Horoscope du 18-03-2025 : Bélier

Amour

Aujourd’hui, cher Bélier, votre vie amoureuse sera marquée par une communication fluide et harmonieuse avec votre partenaire. Profitez de cette journée pour vous rapprocher de l’être aimé et pour exprimer vos sentiments. Si vous êtes célibataire, une rencontre inattendue pourrait bien changer votre quotidien. Ouvrez votre cœur et laissez entrer l’amour.

Santé

Côté santé, vous bénéficierez d’un excellent moral et d’une grande énergie. Vous aurez envie de vous dépenser et de vous activer. C’est le moment idéal pour pratiquer une activité sportive ou pour vous adonner à une passion qui vous tient à cœur. N’oubliez pas cependant de vous ménager des moments de repos pour récupérer et pour préserver votre équilibre.

Travail

Au travail, les astres vous seront favorables et vous permettront de vous épanouir pleinement dans votre activité. Vous aurez l’occasion de démontrer vos compétences et de prendre des initiatives. Ne vous laissez pas déborder par le stress et gardez confiance en vous. Les résultats de vos efforts ne devraient pas tarder à se faire sentir. Persévérez dans vos efforts et laissez votre talent s’exprimer.

« La loi est mal faite »: maltraités, ces enfants refusent d’aider

D’anciens enfants maltraités veulent faire évoluer la loi qui les oblige, dans certains cas, à subvenir aux besoins de leurs parents violents. Le sénateur Renaissance Xavier Iacovelli s’est emparé du sujet et entend déposer un texte au Sénat dans les prochains mois.

Aider financièrement sa mère pendant ses vieux jours? Pour Tom Franzo, c’est « hors de question ». Le jeune homme de 19 ans affirme avoir été victime de violences psychologiques de la part de sa génitrice pendant toute son enfance.

« Le conflit était permanent. Elle ne savait pas parler, elle criait. J’étais collégien en internat. Quand je revenais que le week-end à la maison, ces moments-là étaient invivables », explique-t-il au micro de BFMTV.

Pourtant, « si elle a besoin d’aller à l’Ehpad, si elle est en manque d’argent, il va falloir que je subvienne à ses besoins », regrette-t-il. « La loi est mal faite ».

Des exceptions limitées

L’article 205 du Code civil, rédigé en 1803 mais toujours en vigueur, indique en effet que « les enfants doivent des aliments à leurs père et mère ou autres ascendants qui sont dans le besoin ». Une obligation qui s’applique d’ailleurs « aux gendres et belles-filles envers leurs beaux-parents », selon l’article 206. Ne pas se soumettre à cette loi revient à commettre un abandon familial, qui peut entraîner une peine allant jusqu’à deux ans d’emprisonnement et de 15.000 euros d’amende.

Heureusement, des exceptions à cette « obligation alimentaire » existent. « L’enfant dont le père ou la mère a manqué gravement à ses obligations à son égard (violences, abandon de famille…) peut être dispensé, totalement ou partiellement, de l’obligation alimentaire par le juge aux affaires familiales », explique le site du service public.

Un enfant dont le père ou la mère « a été condamné pour un crime commis sur l’enfant ou l’un de ses ascendants, descendants, frères ou sœurs » peut également en être exempté.

La loi du 8 avril 2024 sur le « bien vieillir » a enfin élargi la dispense aux mineurs placés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE) pendant au moins trois ans et à ceux dont l’un des parents a été condamné pour un crime ou une agression sexuelle sur l’autre parent.

Toutefois, pour d’anciens enfants maltraités, les textes restent trop restrictifs. D’autant que les victimes sont souvent amenées à prouver les faits devant la justice plusieurs dizaines d’années après, au moment où l’obligation alimentaire se rappelle à eux. C’est par exemple le cas de Jade, qui témoignait sur RTL avoir reçu un courrier des pompes funèbres lui demandant de régler les obsèques du père qui l’avait abandonnée.

Mettre fin à une « double peine »

Le collectif Les liens en sang plaide pour que tous les enfants de parents défaillants puissent être exemptés de l’obligation alimentaire. « C’est une question de moralité. Les enfants qui payent pour leurs parents c’est normal. Mais quand on a eu un parent défaillant, c’est une double peine », explique à BFMTV sa coprésidente Marine Gatineau-Dupré, par ailleurs à la tête de l’association Porte mon nom à l’origine de la simplification de la procédure de changement de nom de famille.

Le collectif propose ainsi que l’enfant puisse, entre ses 18 et 30 ans, se désolidariser officiellement d’un parent maltraitant devant un notaire. Ce faisant, il renoncerait aussi à sa part d’héritage.

Une proposition de loi en ce sens doit être déposée en avril par le sénateur Renaissance Xavier Iacovelli. « Il faut donner la possiblié à la victime de pouvoir rompre définitivement ce lien avec son bourreau », a-t-il affirmé sur Sud Radio ce mercredi 29 janvier.

« En gros, on part du principe que, lorsque l’on est adulte, on n’est plus une victime. Or quand on a été maltraité dans son enfance, on en conserve les séquelles tout au long de la vie », a-t-il ajouté, dénonçant des situations « ubuesques ».

Source

Le Groenland se mobilise contre les risques d’ingérences étrangères

Donald Trump Jr., homme d’affaires et fils du président à son arrivée à Nuuk, au Groenland, le 7 janvier 2025. EMIL STACH / AFP

Après une pause de quelques semaines, les députés groenlandais ont fait leur rentrée à Nuuk, lundi 3 février. A deux mois des prochaines élections législatives, qui doivent se tenir avant le 6 avril, l’ordre du jour de l’Inatsisartut (le Parlement groenlandais) aurait dû être rapidement expédié. Il a été bouleversé par les menaces proférées par le président américain, Donald Trump, qui s’est dit prêt à s’emparer du territoire autonome danois par la force, et la visite de son fils, Donald Trump Jr, à Nuuk, le 7 janvier.

Craignant de voir le prochain scrutin se tenir sous influence étrangère, les députés groenlandais devaient examiner, mardi 4 février, en procédure accélérée, un texte de loi, ayant toutes les chances d’être adopté, destiné à durcir les règles de financement des partis politiques de l’île. Ceux-ci n’auront plus le droit d’accepter des contributions étrangères ou anonymes. Par ailleurs, aucune formation ne sera autorisée à recevoir plus de 200 000 couronnes (27 000 euros) de donateurs privés, dans la limite de 20 000 couronnes par contributeur.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le Groenland est « une démocratie, ce sont les Groenlandais qui décident, personne d’autre »

La loi vise également à accroître la transparence. A l’avenir, toutes les contributions, versées par des entreprises ou des organisations, ainsi que le montant de leurs dons, devront apparaître dans les comptes des partis. Pour les particuliers, seuls les dons inférieurs à 1 000 couronnes (contre 10 000 actuellement) pourront rester confidentiels. Les règles ne s’appliquent pas seulement aux partis politiques, mais à leurs sections locales et mouvements jeunes, ainsi qu’aux candidats à titre individuel.

Il vous reste 71.8% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

Budget 2025 : deux motions de censure rejetées, François Bayrou déclenche à

Le nouveau seuil unique d’exemption de la TVA s’établira à 25 000 euros, contre 37 500 euros aujourd’hui pour les prestations de service, et 85 000 euros pour le commerce de biens. En cas de dépassement de ce seuil, un entrepreneur est redevable de la TVA sur l’ensemble de son chiffre d’affaires sur l’année en cours, puis pendant les deux années qui suivent.

Alors que la majorité des microentrepreneurs se trouvaient en dessous du seuil – en 2022, 89 % d’entre eux déclaraient un chiffre d’affaires inférieur à 34 400 euros, le seuil d’alors –, la nouvelle mesure conduirait environ 250 000 personnes supplémentaires à collecter la taxe. « L’Urssaf m’a dit que 242 000 autoentrepreneurs ont dépassé 25 000 euros fin 2023, mais si l’on compte d’autres statuts concernés, comme les entreprises individuelles, on monte facilement à 300 000, 350 000 personnes », estimeGrégoire Leclercq, président de la Fédération nationale des autoentrepreneurs. En jeu, 400 millions d’euros de recettes pour l’Etat.

Source

« Chantage », « ton insolent »: Ryanair et le gouvernement espagnol s’écharpent sur

La compagnie low-cost irlandaise a décidé de supprimer 800.000 places d’ici l’été prochain sur sept de ses liaisons avec l’Espagne pour protester contre la hausse de ces taxes.

« Fausses affirmations », « chantage », « ton insolent »: en Espagne, Ryanair et le gouvernement multiplient les invectives sur le niveau des redevances aéroportuaires dans le pays, qui a conduit la compagnie à annoncer une réduction de ses liaisons avec plusieurs aéroports régionaux.

Cette passe d’armes a débuté le 16 janvier avec l’annonce par la compagnie low-cost irlandaise d’un plan visant à supprimer 800.000 places d’ici l’été prochain sur sept de ses liaisons avec l’Espagne, soit une baisse de 18% de son activité dans ce pays.

En cause, selon le groupe dirigé par Eddie Wilson: le niveau « excessif » des redevances réclamées aux compagnies par le gestionnaire aéroportuaire Aena, détenu à 51% par l’Etat espagnol et propriétaire de 46 aéroports dans le pays.

Malgré le gel décidé en 2021 par le gouvernement, « Aena persiste dans ses augmentations injustifiées de taxes », a assuré dans un communiqué Ryanair, qui va supprimer ses liaisons avec Valladolid (nord) et Jerez (sud) et réduire celles avec « cinq autres aéroports régionaux ».

Réponse couroucée

Cette décision a entraîné une réponse courroucée d’Aena, qui a assuré que ses redevances étaient « parmi les plus basses d’Europe » et accusé Ryanair de vouloir « utiliser gratuitement une grande partie des aéroports espagnols », ce qui « briserait leur viabilité financière ».

« Aena invite cordialement Ryanair à se calmer et à abandonner » sa stratégie de communication « agressive et menaçante, qu’il est très difficile de ne pas interpréter comme un chantage », a poursuivi le gestionnaire d’aéroport dans un communiqué.

Pris à partie dans un courrier par Eddie Wilson, qui lui aurait réclamé une réunion sur le sujet avant le 30 janvier, selon plusieurs médias, le ministre des Transports Oscar Puente est à son tour entré dans la polémique en demandant à Ryanair de « repenser sa position ».

« J’exprime mon désaccord avec le ton menaçant et quelque peu insolent de la lettre que vous m’avez envoyée en tant que PDG de Ryanair le 21 janvier », a assuré Oscar Puente dans un courrier à Eddie Wilson, dont des extraits ont été publiés mercredi par le quotidien économique Cinco Dias.

« La politique de transport et d’infrastructure de notre pays est définie exclusivement par le gouvernement espagnol et est au service de l’intérêt général, et non de l’intérêt particulier de compagnies spécifiques », fait-il valoir dans cette lettre.

Ryanair, qui a dégagé 1,92 milliard d’euros de bénéfice en 2023/2024, a déjà annoncé ces derniers mois réduire sa desserte de l’Allemagne à cause des redevances, et a menacé de ne plus desservir dix aéroports français pour protester contre une hausse des taxes sur le transport aérien.

Source

Problèmes de batterie sur les smartphones Pixel 4a: quelles solutions

Le 6 janvier dernier, Google a annoncé une mise à jour automatique sur les smartphones Pixel 4a 4G. Celle-ci s’est faite sans le consentement des utilisateurs qui ont perdu une grande partie de l’autonomie de leur batterie. Si vous êtes concerné par ce problème, quelles sont les solutions? RMC Conso fait le point.

Et si du jour au lendemain vous perdiez presque toute l’autonomie de la batterie de votre téléphone portable? C’est exactement ce qu’ont vécu les utilisateurs des smartphones Google Pixel 4a 4G, commercialisés depuis l’été 2020.

Dans un communiqué du 6 janvier dernier, Google a annoncé déployer sur tous ces appareils une mise à jour automatique vers Android 13 « afin d’améliorer la stabilité des performances de leur batterie ».

Et Google savait pertinemment qu’elle ferait des mécontents. « La mise à jour logicielle réduira la capacité de la batterie disponible et affectera les performances de recharge », avait-elle prévenu.

« C’est une situation de fait insurmontable. La décision est totalement assumée et ce qui est problématique, c’est que les utilisateurs n’ont pas eu le choix », dénonce à RMC Conso Flavie Vonderscher, responsable du pôle plaidoyer au sein de l’association Halte à l’Obsolescence Programmée (HOP).

D’une journée à quelques heures d’autonomie

Face à cette situation, l’association HOP a mis en place un formulaire de signalement depuis le 23 janvier. « Nous avons reçu plus de 1.000 signalements et ça ne fait qu’augmenter chaque jour. C’est du jamais vu », assure Flavie Vonderscher.

Parmi les signalements, deux problèmes sont ressortis. Les mêmes que ceux annoncés par Google. D’abord, une baisse de l’autonomie de la batterie.

« Avant, le smartphone pouvait durer toute la journée. Désormais, il ne tient plus que de deux à quatre heures seulement. Ces appareils sont devenus inutilisables », constate-t-elle. Et l’autre problème, c’est la difficulté à recharger le smartphone.

Des options limitées proposées par Google

Dans son communiqué, Google propose trois options aux utilisateurs touchés par la mise à jour. Le géant du numérique propose de remplacer gratuitement la batterie. Mais attention, « le remplacement de la batterie est disponible dans des centres de réparation en Allemagne, au Canada, aux États-Unis, en Inde, au Royaume-Uni et à Singapour », est-il indiqué.

Donc, « c’est inaccessible pour beaucoup de clients, notamment français », regrette l’association Halte à l’Obsolescence Programmée.

Si cette première option ne vous convient pas, il y a deux autres moyens de compensation: un remboursement de 50 dollars (ou 48 euros) ou un bon d’achat de 100 dollars (96 euros) à dépenser dans un nouveau téléphone Pixel sur le Google Store.

Mais comme le pointe 60 millions de consommateurs, « pour toucher les 50 dollars, il faut s’inscrire sur la plateforme Payoneer, une société américaine de paiement en ligne, qui facture l’équivalent de 30 dollars de frais de compte annuels si moins de 2.000 dollars ont été crédités sur le compte 12 mois après sa création ». Une information que Google s’est bien gardée de mentionner.

« Pour éviter ce genre de désagrément, mieux vaut supprimer son compte Payoneer après avoir reçu les fonds », est-il conseillé.

Selon le communiqué de Google, les utilisateurs ont un an à compter du 8 janvier 2025 pour s’inscrire et choisir l’une des trois options. Prenez le temps de la choisir, car il n’est pas possible de la modifier par la suite.

Pour autant, tous les appareils Pixel 4a ne sont pas concernés par ces problèmes. Dans ce cas, vous ne pourrez pas bénéficier d’une compensation. Vous pouvez vérifier votre éligibilité ici grâce au numéro IMEI de votre téléphone.

On n’arrête pas le progrès : Produits high-tech, la fin de l’obsolescence programmée – 03/05

Quelles solutions?

« Ces options s’avèrent insatisfaisantes au vu des dommages causés aux consommateurs, assure Flavie Vonderscher. Grâce au numéro IMEI, Google serait donc en capacité de chiffrer ces répercussions? En plus, Google invite ses utilisateurs à troquer leur appareil pour un modèle plus récent. Cela peut renforcer l’impression que l’entreprise a volontairement diminué la capacité de ses téléphones, pour vendre davantage de produits. »

En effet, l’association HOP « suspecte une obsolescence logicielle ». Pour rappel, le délit d’obsolescence peut être sanctionné par une amende allant jusqu’à 5% du chiffre d’affaires et de deux ans d’emprisonnement.

Pour l’instant, quelles solutions s’offrent à vous? Selon 60 millions de consommateurs, vous pouvez essayer de faire jouer la garantie légale des vices cachés auprès du vendeur si vous avez acheté votre Pixel 4a il y a plus de deux ans.

Dans le cas où l’achat de votre appareil date de moins de deux ans, vous pouvez invoquer la garantie légale de conformité, qui s’applique à tous les produits achetés neufs. « Envoyez une demande de mise en conformité via une lettre recommandée avec avis de réception au vendeur et demandez la réparation ou le remplacement de l’appareil », est-il détaillé.

Enfin dernier conseil, il est important de signaler ces problèmes si vous êtes concerné. Vous pouvez le faire sur la plateforme Signal Conso de la Répression des fraudes ou sur le formulaire de l’association HOP. « Grâce aux signalements, nous menons une enquête et nous allons pouvoir élaborer un plan d’action », conclut la responsable du pôle plaidoyer.

Source

Horoscope du 17-03-2025 : Poissons

Amour

Aujourd’hui, cher Poissons, votre vie amoureuse sera remplie de douceur et de tendresse. Vous vous sentirez plus proche que jamais de votre partenaire et vos sentiments seront plus forts que jamais. Profitez de cette journée pour exprimer votre amour et votre affection à votre moitié. Si vous êtes célibataire, une rencontre surprenante pourrait bouleverser votre cœur.

Santé

Du côté de votre santé, tout se passera bien. Vous aurez beaucoup d’énergie et de vitalité. C’est le moment idéal pour vous adonner à une activité physique ou pour prendre soin de votre corps. N’oubliez pas de manger équilibré et de vous reposer suffisamment pour maintenir une bonne santé.

Travail

En ce qui concerne votre travail, une opportunité intéressante se présentera à vous. N’hésitez pas à saisir cette chance, elle pourrait vous apporter beaucoup de succès et de satisfaction. Vous devrez toutefois être prudent et vigilant pour éviter les pièges et les obstacles qui pourraient se dresser sur votre chemin. Avec de la détermination et de la persévérance, vous réussirez à atteindre vos objectifs.

Horoscope du 17-03-2025 : Verseau

Amour

Aujourd’hui, cher Verseau, votre vie amoureuse sera marquée par une communication harmonieuse avec votre partenaire. Vous aurez envie de vous rapprocher de l’être aimé et de partager des moments de complicité. Pour les célibataires, une rencontre intéressante pourrait se profiler à l’horizon. N’hésitez pas à saisir les opportunités qui se présentent.

Santé

En ce qui concerne votre santé, cher Verseau, vous bénéficierez d’un regain d’énergie et d’un moral en hausse. Profitez-en pour pratiquer une activité physique ou pour vous adonner à une passion qui vous fait du bien. Veillez tout de même à ne pas vous surmener et à vous ménager des moments de détente.

Travail

Sur le plan professionnel, cher Verseau, la journée s’annonce productive et dynamique. Vous serez motivé pour atteindre vos objectifs et votre esprit d’initiative sera remarqué par votre entourage. N’hésitez pas à prendre des décisions importantes et à vous imposer dans votre domaine. Vous pourriez être récompensé pour vos efforts.

Horoscope du 17-03-2025 : Capricorne

Amour

Aujourd’hui, cher Capricorne, votre vie amoureuse sera marquée par une attitude réservée. Vous aurez tendance à vous renfermer sur vous-même, ce qui pourrait créer une certaine distance avec votre partenaire. Essayez de communiquer davantage et de montrer vos sentiments pour rétablir l’harmonie. Si vous êtes célibataire, ne soyez pas trop timide et osez montrer votre intérêt pour quelqu’un qui vous plaît.

Santé

Du côté de la santé, vous devrez faire attention à votre alimentation et à votre activité physique. Vous risquez de manquer d’énergie si vous ne prenez pas soin de votre corps. Prenez le temps de cuisiner des repas équilibrés et prévoyez des moments pour vous dépenser. Le sport sera un bon allié pour vous aider à rester en forme et à évacuer le stress.

Travail

Au travail, vous serez très concentré et efficace. Vos collègues pourront compter sur vous pour résoudre les problèmes les plus complexes. Profitez de cette période pour avancer sur vos projets et pour montrer votre valeur au sein de votre équipe. Cependant, ne négligez pas les relations humaines et prenez le temps de partager des moments conviviaux avec vos collègues.

Horoscope du 17-03-2025 : Sagittaire

Amour

Aujourd’hui, les Sagittaires pourraient connaître des tensions dans leur vie amoureuse. Il est possible que des malentendus ou des différends émergent avec votre partenaire. Essayez de communiquer ouvertement et honnêtement pour résoudre les problèmes. Les célibataires peuvent rencontrer quelqu’un de spécial, mais il est important de ne pas se précipiter dans une relation. Prenez le temps de connaître la personne avant de vous engager.

Santé

En ce qui concerne la santé, les Sagittaires doivent faire attention à leur alimentation aujourd’hui. Évitez les aliments gras et sucrés et optez pour des options plus saines. Il est également important de faire de l’exercice régulièrement pour maintenir une bonne santé physique et mentale. Prenez soin de votre corps en vous reposant suffisamment et en évitant les situations stressantes.

Travail

Au travail, les Sagittaires peuvent connaître des succès aujourd’hui. Vos compétences et votre dévouement seront reconnus par vos collègues et vos supérieurs. C’est le moment idéal pour prendre des initiatives et montrer votre leadership. Si vous cherchez un emploi, soyez persévérant et ne vous découragez pas face aux refus. Votre chance finira par arriver.