Horoscope du 22-03-2025 : Balance

Amour

Aujourd’hui, les émotions seront à fleur de peau pour les Balances. Prenez le temps de communiquer ouvertement avec votre partenaire et évitez les malentendus. Si vous êtes célibataire, profitez de ce jour pour rencontrer de nouvelles personnes et élargir votre cercle social.

Santé

Sur le plan de la santé, il est important de prendre soin de vous. Essayez de maintenir un équilibre entre votre vie professionnelle et personnelle pour éviter le stress. Privilégiez les activités relaxantes comme la méditation ou le yoga pour chasser les tensions.

Travail

Au niveau professionnel, vous serez très productif et motivé. Utilisez cette énergie positive pour relever des défis et montrer vos compétences. Les projets en cours ont de bonnes chances de progresser, alors n’hésitez pas à collaborer avec vos collègues pour maximiser vos chances de succès.

Horoscope du 22-03-2025 : Cancer

Amour : Cancer, aujourd’hui, vous ressentirez une forte envie de proximité avec votre partenaire ou celui que vous aimez. N’hésitez pas à exprimer vos sentiments et à partager des moments de douceur. Si vous êtes célibataire, une rencontre inattendue pourrait bien se produire.

Santé : Prenez soin de votre bien-être, Cancer. Votre corps mérite de l’ attention, surtout avec votre lune influençant votre charte astrologique. Adoptez une routine de relaxation et de pratiques douces pour équilibrer votre énergie.

Travail : Vous êtes dans une phase de réflexion et de création. Prenez le temps de planifier vos objectifs professionnels et de visualiser vos succès futurs. Vous pourriez recevoir des récompenses pour vos efforts récents.

Horoscope du 22-03-2025 : Bélier

Amour

Aujourd’hui, les choses pourraient bouger rapidement dans votre vie amoureuse, Bélier. Il pourrait y avoir des possibilités de rencontres nouveau si vous êtes célibataire, ou des évolutions passionnantes dans une relation déjà établie. N’ayez pas peur d’exprimer vos sentiments, car votre franchise sera appréciée.

Santé

Sur le plan de la santé, Bélier, vous ressentirez probablement une vague d’énergie alors que le soleil réchauffe les choses. Profitez de cette bouffée d’énergie positive pour vous remettre sur les rails d’une routine de bien-être. Une promenade ou une séance de sport pourrait bien faire du bien.

Travail

Au travail, les chances que vous avez saisis hier porteront leurs fruits aujourd’hui. C’est une journée où votre travail acharné sera récompensé, et vous pourriez même vous voir confier de nouvelles responsabilités. Profitez de cette énergie positive pour consolider vos projets et avancer sur des initiatives personnelles.

« J’ai vu trois lumières noires » : en Colombie, un étrange rendez-vous avec la mort

Image extraite du film « J’ai vu trois lumières noires », de Santiago Lozano Alvarez. DUBLIN FILMS

L’AVIS DU « MONDE » – À VOIR

J’ai vu trois lumières noires, titre du premier long-métrage de Santiago Lozano Alvarez, renvoie à une expression poétique issue de la culture afro-colombienne : il s’agit de la transition entre les mondes des vivants et des morts, la lumière noire étant celle qui maintient vivace la mémoire des disparus.

Dans sa veine légèrement surréelle, ce film sélectionné à la Berlinale (Panorama) met en scène un septuagénaire, Don José de los Santos (Jesus Maria Mina), qui accomplit les rites funéraires au sein de sa communauté, hérités d’ancêtres africains, anciens esclaves. Alors qu’il vient de passer la nuit à veiller le corps d’un noyé, il a une vision : un jeune homme au bord de la rivière le regarde en marchant à reculons, signe de la mort prochaine de Don José. Celui-ci ne peut mourir près de sa maison. Il va devoir accomplir son dernier voyage à travers la jungle, défiant le couvre-feu imposé par les groupes armés. Chacun doit se méfier et n’est pas libre de parler.

Avec une douceur captivante, ce périple sensoriel, dans un territoire d’une stupéfiante beauté, immerge le spectateur dans la menace invisible de la guerre, nouvelle forme d’esclavage avec ses enlèvements, disparitions, mutilations. En chemin, au fil de rencontres réelles ou fantasmées (avec son fils défunt), Don José est confronté aux réminiscences d’êtres chers dont on n’avait plus de nouvelles. Autrefois, la mort prenait un sens libérateur. Mais aujourd’hui, « on ne peut plus prier. Avec tant de violences, les morts ne sont pas en paix », souligne-t-il.

Il vous reste 43.79% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

Frappes israéliennes à Gaza: Benjamin Netanyahu prévient le Hamas que « ce n’est que le début »

Le 19/03 à 00h05

Des frappes qui ne sont « que le début » pour Nétanyahu, le Hamas appelle à « faire pression » sur Washington

Benjamin Netanyahu a mis en garde: les frappes meurtrières de mardi à Gaza ne sont « que le début ». Ces dernières, qui ont fait plus de 400 morts selon le Hamas, sont les premières d’une telle ampleur et violence depuis l’entrée en vigueur d’un accord de cessez-le-feu le 19 janvier.

De son côté, le mouvement islamiste palestinien a appelé « les pays amis » à « faire pression » sur les États-Unis afin qu’ils poussent Israël à mettre fin à ses frappes sur la bande de Gaza. Il a accusé Israël de violer la trêve et de vouloir lui imposer un « accord de reddition ».

Ce direct est désormais terminé, merci de l’avoir suivi sur BFMTV.com.

Le 18/03 à 22h10

Le Hamas appelle à « faire pression » sur les États-Unis pour mettre un terme aux frappes israéliennes

Le Hamas a appelé ce soir à « faire pression » sur les États-Unis, premier soutien d’Israël, pour que celui-ci cesse ses frappes sur la bande de Gaza destinées, selon les autorités israéliennes, à pousser le Hamas à accepter de nouvelles libérations d’otages.

« Nous appelons les pays amis qui soutiennent la juste cause palestinienne à faire pression sur le gouvernement américain pour qu’il mette fin à cette agression et à cette guerre génocidaire contre des civils sans défense », écrit dans un communiqué le mouvement islamiste palestinien qui, plus de 20 heures après les premières frappes israéliennes meurtrières, s’est abstenu de toute riposte militaire.

Le 18/03 à 21h14

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez juge « inacceptable » les frappes israéliennes sur Gaza

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a qualifé d' »inacceptable » les frappes israéliennes sur le territoire palestinien de Gaza qui ont fait plus de 400 morts.

« Atroce. Triste. Inacceptable », a réagi le chef du gouvernement espagnol sur son compte X.

Le 18/03 à 19h58

Benjamin Netanyahu prévient le Hamas que les frappes d’Israël sur Gaza ne sont « que le début »

Les frappes aériennes de l’armée israélienne sur la bande Gaza ne sont « que le début », a averti le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Le Hamas « a déjà ressenti notre force ces dernières 24 heures. Et je veux vous assurer, à vous et à eux: ce n’est que le début », a-t-il affirmé Netanyahu dans une allocution télévisée dans la soirée.

« Désormais », les négociations sur la libération des otages encore retenus à Gaza « ne se dérouleront que sous le feu », a-t-il ajouté, estimant que la pression militaire était « indispensable » pour assurer leur retour.

Le 18/03 à 18h22

Les sirènes d’alerte retentissent dans le sud d’Israël après le tir d’un projectile tiré du Yémen

Les sirènes d’alertes antiaériennes ont retenti ce soir dans plusieurs villes du sud d’Israël.

Les sirènes ont notamment retenti à Beersheva et dans plusieurs localités du Néguev, selon la défense passive. Dans un bref communiqué, l’armée israélienne indique que cela a eu lieu « après qu’un projectile a été tiré du Yémen ».

Il s’agit de la première attaque en provenance du Yémen depuis le début de la trêve entrée en vigueur à Gaza le 19 janvier.

Le 18/03 à 18h11

Le chef de la diplomatie israélienne assure que les frappes à Gaza ne sont « pas une attaque d’un jour »

Le chef de la diplomatie israélienne Gidéon Saar a déclaré que les frappes menées à Gaza dans la nuit n’étaient pas une « attaque d’un jour ».

« Nous avons frappé des cibles du Hamas et d’autres cibles terroristes à Gaza. Ce n’est pas une attaque d’un jour. Nous continuerons l’opération militaire dans les prochains jours », a-t-il affirmé lors d’une intervention face au comité directeur du lobby américain pro-Israël AIPAC, selon un communiqué de son bureau.

Le 18/03 à 18h08

Après les frappes sur Gaza, Recep Tayyip Erdogan qualifie Israël d' »État terroriste »

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a qualifié ce soir Israël « d’État terroriste » après les frappes sur le territoire palestinien de Gaza qui ont fait plus de 400 morts.

« Le régime sioniste a montré une fois encore qu’il est un État terroriste qui se nourrit du sang, des vies et des larmes des innocents, par ses attaques brutales sur Gaza la nuit dernière », a lancé le chef de l’Etat lors d’un diner de rupture du jeûne de ramadan.

Le 18/03 à 18h05

Après les frappes israéliennes sur Gaza, l’Allemagne exprime « sa grande inquiétude »

Annalena Baerbock, la cheffe de la diplomatie allemande, a exprimé sa « grande inquiétude après la fin de la trêve à Gaza provoquée par les frappes israéliennes », appelant « tout le monde à respecter le droit international humanitaire ».

« Les images de tentes en feu dans les camps de réfugiés sont bouleversantes. Les enfants qui fuient, les personnes déplacées à l’intérieur du pays ne doivent jamais être un moyen de pression pour les négociations », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse à Berlin.

Le 18/03 à 18h02

Pour l’ONU, la population de Gaza est à nouveau plongée dans une « peur abjecte »

La population de Gaza est à nouveau plongée dans une « peur abjecte », a dénoncé le chef du Bureau des affaires humanitaires de l’ONU après des frappes israéliennes sur le territoire palestinien, de loin les plus violentes depuis le début de la trêve.

« La nuit dernière, nos pires craintes sont devenues réalité. Les frappes aériennes ont repris sur toute la bande de Gaza, avec des informations non confirmées de centaines de morts (…). La population de Gaza vit à nouveau dans une peur abjecte », a estimé Tom Fletcher lors d’une intervention par vidéo lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU.

Le 18/03 à 17h59

Israël affirme que les frappes de cette nuit ont été menées « en totale coordination » avec les États-Unis

Les intenses frappes aériennes israéliennes menées dans la nuit sur la bande de Gaza ont été menées « en totale coordination » avec les Etats-Unis, affirme David Mencer, un porte-parle du gouvernement israélien.

« Je peux confirmer que la reprise des combats intenses s’est faite en totale coordination avec Washington », a-t-il déclaré lors d’un point-presse.

La Maison Blanche avait auparavant indiqué avoir été consultée par Israël avant le lancement de ces frappes.

Le 18/03 à 14h19

Washington estime à son tour que le Hamas a choisi la guerre en refusant de libérer les otages

La Maison Blanche juge que le Hamas a choisi la guerre en refusant de libérer les otages retenus dans la bande de Gaza, un argument également porté par Israël ce mardi.

« Le Hamas aurait pu libérer les otages pour prolonger le cessez-le-feu mais il a choisi le refus et la guerre », a estimé dans un communiqué le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, Brian Hughes.

Le 18/03 à 14h09

La France condamne les frappes israéliennes et demande un « arrêt immédiat des hostilités »

La France dénonce la reprise des frappes israéliennes sur la bande de Gaza et demande un « arrêt immédiat » des hostilités qui compromettent, selon elle, les efforts de libération des otages et « menacent la vie des populations civiles de Gaza ».

« Toutes les parties doivent revenir au respect du cessez-le-feu dans son intégralité et s’engager dans des négociations de bonne foi afin de le pérenniser », indique le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, déplorant « les très nombreuses victimes » et exhortant les autorités israéliennes « à assurer la protection permanente de tous les civils ».

Le 18/03 à 14h02

Un dirigeant du Hamas accuse Israël de vouloir imposer « un accord de reddition »

L’un des dirigeants du Hamas accuse Israël de chercher à « imposer un accord de reddition », par ses récentes frappes.

« Le but des massacres commis par l’occupation à Gaza est de saper l’accord de cessez-le-feu et de tenter d’imposer un accord de reddition écrit avec le sang de Gaza », a déclaré Sami Abou Zouhri dans un entretien avec l’AFP.

Le 18/03 à 13h43

Israël affirme ne pas avoir d’autres choix que l’action militaire pour ramener les otages

Israël « n’a pas d’autre choix que de reprendre l’action militaire » contre le Hamas pour ramener les otages encore retenus dans la bande de Gaza affirme le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar.

« Israël a accepté les propositions de l’émissaire du président américain, Steve Witkoff, pour une prolongation du cessez-le-feu, mais le Hamas les a rejetées deux fois », a expliqué Gideon Saar dans un entretien avec la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, selon le ministère

Le 18/03 à 13h41

La Russie « condamne fermement » la reprise des frappes israéliennes à Gaza

La diplomatie russe condamne « fermement » la reprise des frappes israéliennes sur la bande de Gaza, jugeant « impossible » de résoudre la question des otages « par la force ».

Le 18/03 à 13h28

L’Autorité palestinienne appelle à une action internationale pour « contraindre » Israël à mettre fin aux frappes

L’Autorité palestinienne demande une action internationale pour faire cesser les frappes israéliennes sur la bande de Gaza, après les bombardements meurtriers de la nuit, selon des communiqués de la présidence et du bureau Premier ministre de l’Autorité siégeant à Ramallah.

Mahmoud Abbas, le président de cette autorité, a appelé à mettre fin à « l’agression » israélienne contre la bande de Gaza.

Son Premier ministre, Mohammad Mustafa, a souligné « l’urgence d’une action internationale plus forte et plus efficace pour contraindre Israël » à cesser les frappes.

Le 18/03 à 13h00

Les frappes israéliennes se poursuivent à Gaza

Le porte-parole de l’armée israélienne Avichay Adraee annonce la poursuite des bombardements dans la bande de Gaza et viser « des cellules terroristes ».

Le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas fait état de plus de 400 morts.

Le 18/03 à 12h53

Gaza: l’Autorité palestinienne appelle à une action internationale pour « contraindre » Israël à mettre fin aux frappes

L’Autorité palestinienne appelle ce mardi à une action internationale pour « contraindre » Israël à mettre fin aux frappes sur Gaza, qui ont repris cette nuit.

Le 18/03 à 12h38

« Rien de ce qui avait été convenu n’a été respecté »: une Palestinienne déplore la reprise des frappes

La « vie devient plus difficile » pour les Palestiniens, raconte une Palestinienne au micro de BFMTV ce mardi après la reprise des bombardements israéliens à Gaza. Sa mère était en train de préparer son repas quand elle a été tuée dans une frappe. « Elle était prête à jeuner mais pas à se battre », dénonce-t-elle.

« La vie devient plus difficile, il n’y a ni trêve ni cessez-le-feu, les snipers sont postés quotidiennement devant les habitants, les frappes sont incessantes, rien de ce qui avait été convenu n’a été respecté », déplore-t-elle.

Le 18/03 à 12h24

« Cela doit cesser »: la commissaire européenne à l’aide humanitaire dénonce une escalade « dévastatrice » à Gaza

La commissaire européenne à l’aide humanitaire a appelé mardi à mettre un terme à l’escalade à Gaza après de nouveaux bombardements israéliens.

« La nouvelle escalade à Gaza est dévastatrice. Les civils sont confrontés à des souffrances inimaginables. Cela doit cesser », a écrit Hadja Lahbib sur X. « Il est impératif de revenir à un cessez-le-feu immédiatement », a-t-elle ajouté.

Le 18/03 à 12h18

La Jordanie juge les frappes aériennes israéliennes sur Gaza « barbares »

La Jordanie a condamné mardi les violentes frappes aériennes menées dans la nuit par Israël sur la bande de Gaza, appelant à mettre un terme à ces bombardements.

« Nous suivons depuis hier (lundi) soir les bombardements israéliens agressifs et barbares sur la bande de Gaza », a déclaré le porte-parole du gouvernement jordanien, Mohammad Momani, dénonçant une « agression contre l’humanité » et soulignant la nécessité de « mettre fin à cette agression ».

Le 18/03 à 12h10

Gaza: l’Iran dénonce un « génocide » après les frappes israéliennes meurtrières

L’Iran, pays dont le soutien à la cause palestinienne est inébranlable, a « fermement condamné » mardi les frappes israéliennes meurtrières dans la nuit sur la bande de Gaza, et appelé à la fin du « génocide » contre les Palestiniens.

« Ces attaques sont la continuation d’un génocide et du nettoyage en Palestine occupée », a estimé dans un communiqué le porte-parole de la diplomatie iranienne, Esmaïl Baghaï, imputant leur responsabilité « au gouvernement américain », allié d’Israël.

Le 18/03 à 12h01

« On a compris que la guerre avait repris »: un journaliste palestinien témoigne après les frappes à Gaza

Un journalite palestinien, fondateur de Gaza Press, raconte sur BFMTV avoir été « surpris » par les frappes israéliennes cette nuit dans la bande de Gaza.

« On était surpris, on a sursauté, on dormait, il était 2 heures du matin, mon fils a sursauté dans mes bras en me disant ‘papa j’ai peur’ et ça a bombardé très fort autour de nous, on a compris que la guerre avait repris », raconte Rami Abou Jamous.

Le 18/03 à 11h35

Gaza: la Croix-Rouge alerte sur les structures de santé qui sont « littéralement débordées »

De « très nombreuses structures de santé » dans la bande de Gaza « sont littéralement débordées » après de nouveaux bombardements israéliens, a indiqué mardi le porte-parole de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à Genève.

Pour sa part, un porte-parole de l’Organisation mondiale de la santé a souligné le manque de médicaments dans le territoire palestinien: en « raison de cette pénurie de médicaments, il y a un risque que les travailleurs de la santé ne puissent pas fournir de traitement pour différentes conditions médicales, pas seulement pour les blessures traumatiques ».

Le 18/03 à 11h19

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan d’au moins 413 morts

La ministère de la Santé du gouvernement du Hamas de Gaza a annoncé mardi un nouveau bilan d' »au moins 413 morts » dans les frappes israéliennes menées dans la nuit sur le territoire, d’une violence sans précédent depuis le début de la trêve le 19 janvier.

« Jusqu’ici, 413 martyrs ont été amenés dans les hôpitaux de la bande de Gaza après les multiples frappes » israéliennes, a indiqué le ministère dans un communiqué, ajoutant que « de nombreuses victimes » étaient encore sous les décombres.

Le 18/03 à 11h04

Frappes israéliennes à Gaza: le chef de l’ONU est « choqué » et appelle au respect du cessez-le-feu

Le chef de l’ONU Antonio Guterres est « choqué par les frappes israéliennes » à Gaza, a indiqué mardi un porte-parole des Nations unies.

« Il lance un appel pressant pour que le cessez-le-feu soit respecté, que l’aide humanitaire sans entrave soit rétablie et que les otages restants soient libérés sans condition », a déclaré Rolando Gomez, lors d’un point de presse à Genève, où le secrétaire général mène des discussions informelles sur Chypre.

Le 18/03 à 11h02

Gaza: le Hamas estime que les États-Unis portent « l’entière responsabilité » des frappes israéliennes

Le Hamas a dénoncé mardi le soutien « illimité » à Israël des Etats-Unis qui portent « l’entière responsabilité » du bilan des frappes aériennes dans la bande de Gaza.

« Avec son soutien politique et militaire illimité à (Israël), Washington porte l’entière responsabilité des massacres des femmes et des enfants à Gaza », affirme dans un communiqué le mouvement islamiste palestinien. La Maison Blanche avait auparavant confirmé avoir été consultée avant le lancement des frappes.

Le 18/03 à 10h47

L’Égypte condamne « fermement » les frappes israéliennes sur Gaza

L’Égypte a condamné « fermement » mardi les frappes israéliennes dans la nuit sur la bande de Gaza, les qualifiant de « violation flagrante » du cessez-le feu, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Cette attaque constitue « une escalade dangereuse qui menace d’engendrer des conséquences graves sur la stabilité de la région », déclare le ministère. L’Égypte est, avec le Qatar et les États-Unis, est un des pays médiateurs entre Israël et le Hamas qui étaient en guerre dans la bande de Gaza pendant quinze mois, avant la trêve entrée en vigueur le 19 janvier.

Le 18/03 à 10h42

La Turquie dénonce une « nouvelle phase de la politique génocidaire » d’Israël

La Turquie a dénoncé mardi « une nouvelle phase » dans la « politique génocidaire » d’Israël après les frappes intenses menées dans la nuit sur la bande de Gaza.

« Le massacre de centaines de Palestiniens lors des attaques israéliennes contre Gaza ce matin démontre que la politique génocidaire du gouvernement Netanyahu est entrée dans une nouvelle phase », écrit le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué.

« La communauté internationale doit adopter une position déterminée envers Israël afin de garantir un cessez-le-feu permanent à Gaza et l’acheminement de l’aide humanitaire », ajoute le ministère turc, qui juge « inacceptable qu’Israël provoque une nouvelle spirale de violence ».

Le 18/03 à 10h36

« Un crime de guerre »: le chef des droits humains de l’ONU exhorte Israël à « immédiatement » cesser la colonisation en Cisjordanie

Israël « doit immédiatement et entièrement » cesser la colonisation en Cisjordanie occupée et « évacuer tous les colons », a exigé mardi le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, qui accuse le pays de « crime de guerre ».

« Le transfert par Israël de parties de sa propre population civile dans le territoire qu’il occupe constitue un crime de guerre », a accusé Volker Türk dans un communiqué.

Le 18/03 à 10h33

Frappes à Gaza: Jean-Luc Mélenchon dénonce « un génocide qui se poursuit contre des gens sans défense »

Alors que les frappes israéliennes ont repris à Gaza, Jean-Luc Mélenchon dénoncé sur X un « génocide qui se pousuit contre des gens sans défense ».

« Honte aux élus français qui s’affichaient il y a encore quelques jours, aux côtés et en soutien assumé de l’armée génocidaire. La honte et le déshonneur, pour toujours » a-t-il ajouté, assurant que « les criminels de guerre seront jugés, leurs complices aussi. »

Le 18/03 à 10h29

Le Hamas annonce que le chef de son gouvernement à Gaza a été tué dans les frappes israéliennes

Le chef du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza, Essam al-Dalis, a été tué dans les frappes aériennes israéliennes sur le territoire palestinien, a annoncé mardi le mouvement islamiste dans un communiqué.

Il fait partie d’une liste de quatre « dirigeants du gouvernement » de Gaza diffusée par le Hamas dans un « communiqué de condoléances », qui comprend également le ministre adjoint de l’Intérieur, le général Mahmoud Abou Watfa, et le directeur général des services de sécurité intérieure, le général Bahjat Abou Sultan.

Le 18/03 à 10h21

Le chef des droits de l’homme de l’ONU est « horrifié » par les bombardements israéliens sur Gaza

Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme s’est dit « horrifié » mardi par la reprise des bombardements israéliens sur la bande de Gaza, qui ont fait de nombreux morts, et a appelé à ce que « le cauchemar cesse immédiatement ».

« La seule voie à suivre est un règlement politique, conforme au droit international. Le recours d’Israël à encore plus de force militaire ne fera qu’empiler davantage de misère sur une population palestinienne souffrant déjà de conditions catastrophiques », a écrit Volker Türk dans un communiqué.

Le 18/03 à 10h14

Le Kremlin se dit « préoccupé » par « l’aggravation des tensions » à Gaza

Le Kremlin s’est dit mardi « préoccupé » par « l’aggravation des tensions » à Gaza où Israël a mené dans la nuit les frappes les plus intenses depuis le début de la trêve en janvier.

« L’aggravation de la situation, le retour à une spirale de tensions, c’est cela qui suscite notre préoccupation », a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors d’un briefing quotidien.

Le 18/03 à 10h05

Les images des décombres à Gaza après les nouvelles frappes israéliennes

Israël a promis de poursuivre l’offensive à Gaza jusqu’au retour de tous les otages, après avoir mené dans la nuit les frappes les plus intenses depuis le début de la trêve en janvier, ayant fait au moins 330 morts selon le ministère de la Santé du Hamas. Les images prises par les photojournalistes présents sur place témoignent de ces frappes.

Des bâtiments détruits dans la bande de Gaza le 18 mars 2025. © Menahem KAHANA / AFPUn homme marche dans les décombres d’une école détruite par les bombardements israéliens à Gaza le 18 mars 2025. © Omar AL-QATTAA / AFPDes Palestiniens ayant fui la ville d’Al-Mughraqa arrivent au camp de réfugiés de Nuseirat dans la bande de Gaza, après la reprise des bombardements israéliens le 18 mars 2025. © Eyad BABA / AFP

Le 18/03 à 09h41

L’armée israélienne dit avoir frappé Gaza pour « empêcher le Hamas d’attaquer »

L’armée israélienne a effectué des frappes à Gaza dans la nuit pour « empêcher le Hamas d’attaquer », a justifié le colonel Olivier Rafowicz, porte-parole de l’armée israélienne.

Israël a mené « ces frappes surprises parce que nous avions des indications très précises dans lesquelles le Hamas préparait des attaques terroristes contre Israël, des attaques qui peuvent ressemler à celles du 7 octobre en territoire israélien », a-t-il assuré. « Donc elles ont eu lieu pour empêcher le Hamas d’attaquer et de se reconstruire ».

Le 18/03 à 09h21

Des proches d’otages demandent à Netanyahu d' »arrêter de tuer » les captifs

Le Forum des familles, la plus grande association de proches d’otages en Israël, a demandé au Premier ministre, Benjamin Netanyahu, d' »arrêter de tuer » leurs proches, après des frappes israéliennes intenses dans la nuit sur la bande de Gaza.

« Les familles des otages exigent une réunion ce matin avec le Premier ministre, le ministre de la Défense et le chef de l’équipe de négociations, au cours de laquelle on leur assurera comment les otages seront protégés de la pression militaire et comment on compte les ramener », détaille leur communiqué avant de conclure: « arrêtez de les tuer (…) maintenant! ».

Le 18/03 à 09h18

Le Hamas « travaille avec les médiateurs pour freiner l’agression d’Israël »

Le Hamas « travaille avec le médiateurs » internationaux pour « freiner l’agression d’Israël », a annoncé à l’AFP un dirigeant du mouvement islamiste palestinien après une nuit de frappes intenses de l’armée israélienne sur la bande de Gaza.

Le Hamas « a accepté l’accord de cessez-le-feu et l’a appliqué entièrement mais l’occupation israélienne a renié ses engagements (…) en reprenant l’agression et la guerre », a indiqué le responsable, alors que le mouvement palestinien n’a jusqu’ici pas répondu aux frappes israéliennes.

Le 18/03 à 08h47

Israël appelle les Gazaouis à évacuer des zones frontalières

L’armée israélienne a ordonné à la population de Gaza d’évacuer les zones frontalières. Cet ordre vaut « spécialement » pour les régions de Beit Hanoun (nord), Khirbet Khuza’a, Abasan al-Kabira et Abasan al-Jadida (sud) qui sont des « zones de combats dangereuses », a indiqué sur la plateforme X le porte-parole arabophone de l’armée, Avichay Adraee, appelant les habitants à « se déplacer vers les abris dans l’ouest de la ville de Gaza et dans la ville de Khan Younès ».

Le 18/03 à 08h07

Israël combattra à Gaza « tant que tous les otages ne seront pas rentrés »

« Nous ne cesserons pas de combattre tant que tous les otages ne seront pas rentrés chez eux et que tous les objectifs de la guerre ne seront pas atteints », a déclaré dans la matinée le ministre de la Défense, Israël Katz. Parmi ces objectifs, figure, outre le retour de tous les otages (les morts comme les vivants), la destruction du Hamas comme force militaire ou politique dans la bande de Gaza.

Le 18/03 à 07h47

Les Houthis condamnent les frappes israéliennes à Gaza et promettent de poursuivre l’escalade

Les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l’Iran, ont dénoncé les frappes israéliennes meurtrières dans la nuit dans la bande de Gaza et promis de proursuivre l’escalade, après avoir menacé récemment d’attaquer les navires israéliens en mer Rouge.

« Nous condamnons la reprise de l’agression de l’ennemi sionniste contre la bande de Gaza », a affirmé le Conseil politique suprême du mouvement dans un communiqué en affirmant que « le Yémen continuera(it) à soutenir (les Palestiniens) et à intensifier la confrontation ».

Le 18/03 à 07h18

Le bilan monte à « au moins « 330 morts », selon le Hamas

La ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé mardi matin un nouveau bilan d' »au moins 330 morts » dans les frappes israéliennes lancées dans la nuit sur la bande de Gaza, d’une violence sans précédent depuis le début de la trêve le 19 janvier.

« Le ministère de la Santé a enregistré plus de 330 morts, en majorité des enfants et des femmes palestiniens, et des centaines de blessés, dont des dizaines sont dans un état critique » à la suite de ces frappes, a indiqué à l’AFP le directeur du ministère, Mohammed Zaqout.

Le 18/03 à 06h59

Gaza: le général à la tête du ministère de l’Intérieur a été tué

Le général de division Mahmoud Abou Watfa, à la tête du ministère de l’Intérieur pour la bande de Gaza, a été tué dans les frappes israéliennes, ont indiqué à l’AFP deux sources du Hamas, dont une au sein du ministère de l’Intérieur. Il avait la haute main sur la police mais aussi les services de sécurité intérieurs du Hamas dans le territoire palestinien en guerre.

Le 18/03 à 06h05

Le Hamas estime que Benjamin Netanyahu a « décidé de sacrifier » les otages

Le mouvement islamiste, au pouvoir à Gaza depuis 2007, a accusé Israël d’avoir décidé de « torpiller » la trêve. Le Hamas a accusé mardi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de se servir de la guerre comme d’une « bouée de sauvetage » face à ses problèmes politiques et d’avoir décidé de sacrifier les otages encore vivants à Gaza.

« Netanyahu a décidé de reprendre la guerre d’extermination dans laquelle il voit une bouée de sauvetage pour les crises internes » que traverse Israël, déclare un communiqué du Hamas citant Izzat al-Rishq, membre du bureau politique du mouvement après les frappes aériennes massives menées par Israël sur la bande de Gaza malgré la trêve.

« La décision de Netanyahu de reprendre la guerre est une décision de sacrifier les prisonniers [aux mains du Hamas ou de ses alliés, ndlr] et une condamnation à mort à leur encontre », ajoute le texte.

Le 18/03 à 05h50

Les écoles fermées ce mardi en Israël dans les zones limitrophes

La défense passive israélienne a annoncé mardi la fermeture des écoles dans les zones limitrophes de la bande de Gaza après l’annonce par l’armée israélienne de frappes aériennes à grande échelle sur ce territoire.

« À la suite d’une évaluation de la situation […] aucune activité éducative ne sera autorisée » dans cette zone jusqu’à nouvel ordre, selon les consignes du Commandement du front intérieur diffusées par l’armée israélienne.

Le 18/03 à 05h42

Israël justifie ces frappes inédites depuis la trêve du 19 janvier par « le refus de libérer les otages »

Ces frappes, décidées par le Premier ministre Benjamin Netanyahu et son ministre de la Défense Israël Katz font « suite au refus répété du Hamas de libérer nos otages ainsi qu’à son rejet de toutes les propositions qu’il a reçues de l’envoyé présidentiel américain Steve Witkoff et des médiateurs », indique un communiqué du gouvernement israélien.

« Israël agira dorénavant contre le Hamas avec une force militaire accrue », ajoute la même source. Le mouvement islamiste, au pouvoir à Gaza depuis 2007, a accusé Israël d’avoir décidé de « torpiller » la trêve.

La présidence des États-Unis a déclaré avoir été consultée par Israël en amont des frappes. « Le Hamas aurait pu libérer les otages pour prolonger le cessez-le-feu, mais au lieu de cela, il a refusé et choisi la guerre », a déclaré un porte-parole de la Maison blanche Brian Hughes.

Le 18/03 à 05h32

Gaza: la Défense civile annonce au moins 220 morts dans des frappes israéliennes

Bonjour et bienvenue dans ce livre consacré à la guerre entre Israël et le Hamas.

La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé ce mardi 18 mars un bilan d’au moins 220 morts dans les frappes israéliennes de la nuit, d’une ampleur sans précédent depuis le début de la trêve le 19 janvier.

On dénombre « au moins 220 morts […] pour la plupart des enfants, des femmes et des personnes âgées », a déclaré à l’AFP Mahmoud Bassal, porte-parole de cette organisation de premiers secours, selon qui 103 morts ont été recensés dans les morgues d’hôpitaux à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza et 70 à Gaza-ville, les 47 autres se répartissant en divers endroits du territoire.

« En accord avec l’échelon politique, les Forces de défense israélienne et l’Agence de sécurité intérieure sont en train de mener des frappes étendues sur des objectifs terroristes appartenant à l’organisation terroriste Hamas dans la bande de Gaza », ont annoncé tôt mardi l’armée israélienne et l’Agence de la sécurité intérieure dans un communiqué commun sur Telegram.

Source

« Quelque chose de vieux, quelque chose de neuf, quelque chose d’emprunté » : jeux de hasard et petites combines entre amis

Image extraite du film « Quelque chose de vieux, quelque chose de neuf, quelque chose d’emprunté », de Hernan Rosselli. LES ALCHIMISTES

L’AVIS DU « MONDE » – À NE PAS MANQUER

Sous ce titre à rallonge se cache l’un des objets les plus énigmatiques arrivés ces derniers temps sur grand écran. Une expérience de fiction comme seuls en sont aujourd’hui capables les Argentins, qui, malgré le « plan tronçonneuse » du président Javier Milei, réinventent avec les moyens du bord des formes de récit exubérantes, tel le collectif El Pampero (La flor, de Mariano Llinas, en 2018, Trenque Lauquen, de Laura Citarella, en 2023).

Lire la critique (2023) : Article réservé à nos abonnés « Trenque Lauquen » : une petite ville pleine d’histoires

Hernan Rosselli, lui, né en 1979, n’appartient pas à cette petite bande, mais est de la même génération. Son troisième long-métrage, divulgué au sein de la Quinzaine des cinéastes à Cannes en mai 2024, pratique un cinéma aux multiples activités voisines, l’homme étant également monteur (pour Juan José Campanella, Bruno Stagnaro, Hernan Belon), mais aussi critique (il a fondé la revue Las Naves) et enseignant (à l’Université de cinéma de Buenos Aires).

Quelque chose de vieux, quelque chose de neuf, quelque chose d’emprunté (en espagnol Algo viejo, algo nuevo, algo prestado, au sujet d’une vieille tradition conjugale) est l’un de ces films devant lesquels on navigue à vue. Tout commence comme un portrait de famille, raconté en voix off par une jeune femme, Maribel Felpeto, posant sur ses parents un regard à la fois fasciné et méfiant. Un regard d’enquêtrice, notamment en ce qui concerne son père, mort, dont la figure tutélaire plane sur le clan.

Il vous reste 71.1% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

Guerre en Ukraine: pour Zelensky, « Poutine a rejeté de fait la proposition de cessez-le-feu total »

Le 19/03 à 02h13

Volodymyr Zelensky estime que Vladimir Poutine n’est pas prêt pour un cessez-le-feu

Ce direct consacré à la guerre en Ukraine et aux discussions diplomatiques en cours pour parvenir à un accord de trêve est désormais términé.

Le président russe Vladimir Poutine a dit lors d’une conversation téléphonique à son homologue américain Donald Trump être prêt à travailler avec les États-Unis sur les « voies possibles d’un règlement » du conflit en Ukraine, selon le Kremlin.

De son côté, le président de l’Ukraine déplore que « des frappes ont été recensées, notamment contre des infrastructures civiles », notamment contre un hôpital de Soumy. et estime que « Poutine a rejeté de fait la proposition de cessez-le-feu total ».

Le 19/03 à 00h08

Donald Trump affirme que l’aide américaine à Kiev « n’a jamais été évoquée » avec Vladimir Poutine

Dans un entretien à Fox News, Donald Trump a déclaré que l’aide américaine à Kiev « n’a jamais été évoquée » avec Vladimir Poutine qu’il a trouvé « très fort, très solide ».

Après l’appel entre les deux dirigeants, le président russe a réclamé à son homologue américain « l’arrêt complet » de l’aide militaire occidentale et du partage de renseignements fourni à l’Ukraine.

Lors de cette interview, le président américain a de nouveau évoqué le risque « d’une troisième guerre mondiale », estimant que « cette guerre n’aurait jamais dû avoir lieu ».

Le 18/03 à 23h42

Pour Donald Trump, « la prochaine étape serait un cessez-le-feu complet et un accord »

Dans une interview au Washington Examiner, Donald Trump a déclaré que « la prochaine étape serait un cessez-le-feu complet et un accord », estimant que son entretien avec Vladimir Poutine « est un bon début » et « mènera à d’autres choses ».

Lors de cet entretien, le dirigeant américain a expliqué qu’il échangeait avec son homologue russe depuis plusieurs semaines, avouant avoir « eu d’autres conversations » avec Vladimir Poutine.

Le 18/03 à 23h22

Pour Zelensky, « Poutine a rejeté de fait la proposition de cessez-le-feu total »

Selon Volodymyr Zelensky, « une quarantaine de drones ‘Shahed’ sillonnent notre ciel et la défense aérienne est active ».

Le président de l’Ukraine déplore que « des frappes ont été recensées, notamment contre des infrastructures civiles », notamment contre un hôpital de Soumy.

« Aujourd’hui, Poutine a rejeté de fait la proposition de cessez-le-feu total. Il serait juste que le monde réagisse en rejetant toute tentative de Poutine de prolonger la guerre », estime Volodymyr Zelensky.

Le 18/03 à 22h21

Le Royaume-Uni salue « les progrès réalisés par le président Trump »

Le Royaume-Uni a salué « les progrès réalisés par le président Trump en vue d’un cessez-le-feu » en Ukraine.

« Ce processus doit aboutir à une paix juste et durable pour l’Ukraine », a indiqué une porte-parole du Premier ministre Keir Starmer, dans une déclaration.

« Nous resterons à ses côtés aussi longtemps qu’il le faudra pour veiller à ce que la Russie ne puisse plus jamais lancer une invasion illégale », a-t-elle poursuivi.

Le 18/03 à 21h04

Zelensky dit vouloir parler avec Trump pour obtenir des « détails » de son appel avec Poutine

Volodymyr Zelensky dit vouloir parler avec Donald Trump pour obtenir des « détails » de son appel avec Vladimir Poutine.

« Je pense qu’il serait juste que nous ayons une conversation avec le président Trump et que nous connaissions les détails de ce que les Russes ont offert aux Américains ou de ce que les Américains ont offert aux Russes », a déclaré le président de l’Ukraine.

Le 18/03 à 20h57

Zelensky affirme que l’armée ukrainienne « restera » dans la région russe de Koursk « tant que nous aurons besoin de cette opération »

L’armée ukrainienne continue de combattre dans la région de Koursk, a affirmé le président Volodymyr Zelensky, après les récent revers subis par ses troupes dans ce territoire.

« Les militaires ukrainiens sont là. Et ils y resteront tant que nous aurons besoin de cette opération », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse en ligne.

Le 18/03 à 20h43

Zelensky favorable à l’arrêt des frappes russes sur les infrastructures énergétiques mais veut des « détails »

Le président de l’Ukraine Volodymyr Zelensky est favorable à l’arrêt pendant 30 jours des frappes russes sur les infrastructures énergétiques mais veut des « détails » de la part de Washington.

« Nous soutiendrons de telles propositions, mais il est très intéressant de connaître les détails et ce qui est réellement proposé », a déclaré le dirigeant ukrainien lors d’une conférence de presse en ligne.

Le président de l’Ukraine estime que les conditions posées par Poutine visent à « affaiblir » son pays et montre qu’il n’est pas prêt « à mettre fin » à la guerre.

Le 18/03 à 20h24

Une explosion entendue dans le ciel à Kiev, quelques heures après l’appel entre Trump et Poutine

Les applications signalant les attaques russes ont indiqué qu’une partie de l’est de l’Ukraine, y compris Kiev, était visée par le Kremlin.

Une explosion, probablement provenant de la défense aérienne ukrainienne, a été entendue dans la capitale ukrainienne, quelques heures après que la Russie a affirmé cesser les frappes sur les infrastructures énergétiques.

Le 18/03 à 20h01

La Russie affirme avoir « repoussé cinq attaques » ukrainiennes sur sa région de Belgorod

La Russie a affirmé avoir repoussé plusieurs attaques terrestres de l’armée ukrainienne qui tentait de pénétrer dans la région russe de Belgorod, frontalière de l’Ukraine et voisine de celle de Koursk où les forces de Kiev reculent.

« Au total, cinq attaques ont été menées par l’ennemi au cours de la journée » dans cette région, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué, affirmant qu’elles ont toutes été « repoussées ».

Le 18/03 à 19h59

Trump dit travailler avec Poutine pour « obtenir rapidement un cessez-le-feu complet »

Sur son réseau social Truth Social, Donald Trump écrit travailler avec Vladimir Poutine pour « obtenir un cessez-le-feu complet et, à terme, mettre fin à cette terrible guerre entre la Russie et l’Ukraine ».

« Nous avons convenu d’un cessez-le-feu immédiat sur l’ensemble du secteur énergétique », s’est félicité le locataire de la Maison Blanche.

Le 18/03 à 19h43

Le président du Conseil européen estime que la menace russe « nous concerne tous »

Le président du Conseil européen Antonio Costa a estimé dans un entretien à l’AFP que la menace russe « nous concerne tous », estimant que « les voisins de la Russie sont plus concernés ».

« C’est aussi pour ça qu’on est tous ensemble dans notre soutien à l’Ukraine. Parce que la défense de l’Ukraine, c’est le premier niveau de notre propre défense », a poursuivi Antonio Costa.

Le 18/03 à 19h27

Pour Emmanuel Macron, « les dernières discussions vont dans le bon sens »

Lors d’une prise de parole au côté du chancelier allemand Olaf Scholz, Emmanuel Macron a estimé que « les dernières discussions vont dans le bon sens », sans évoquer explicitement les noms de Donald Trump et Vladimir Poutine, évoquant « une première étape ».

« Nous continuons le soutien à l’armée ukrainienne, (…) nous avons raison de le faire », a rappelé le président français qui réitère sa volonté « d’un cessez-le-feu pleinement respecté et mesurable ».

De son côté, le dirigeant allemand a estimé qu’un « cessez-le-feu sur les infrastructures énergétiques peut être un premier pas » vers la paix.

Le 18/03 à 18h59

Pour « empêcher l’escalade du conflit », la Russie demande « l’arrêt complet de l’aide militaire étrangère » à l’Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a réclamé à son homologue américain Donald Trump « l’arrêt complet » de l’aide militaire occidentale et du partage de renseignements fourni à l’Ukraine.

« Il a été souligné que la condition clé pour empêcher une escalade du conflit et oeuvrer à sa résolution par des voies politiques et diplomatiques doit être l’arrêt complet de l’assistance militaire étrangère et de la fourniture d’informations à Kiev », a indiqué la présidence russe dans un communiqué.

Le 18/03 à 18h52

La Maison Blanche vante l' »immense avantage » d’une « meilleure » relation avec la Russie, évoquant « des énormes accords économiques »

Selon un communiqué de la Maison Blanche, Trump et Poutine « ont convenu qu’un avenir avec une meilleure relation bilatérale entre les États-Unis et la Russie présente un énorme avantage ».

« Cela comprend d’énormes accords économiques et une stabilité géopolitique lorsque la paix est atteinte », selon la présidence américaine.

Le 18/03 à 18h47

La Russie affirme que 175 prisonniers de guerre de chaque camp seront échangés demain

Lors d’un entretien téléphonique entre les deux dirigeants, Vladimir Poutine a informé Donald Trump qu’un échange de prisonniers aura lieu entre la Russie et l’Ukraine ce mercredi. Les deux pays ont convenu d’échanger chacun 175 prisonniers.

« Vladimir Poutine a déclaré que le 19 mars, les parties russe et ukrainienne échangeront des prisonniers, 175 personnes contre 175 », a indiqué le Kremlin dans un communiqué.

Le 18/03 à 18h43

Poutine « prêt à travailler avec ses partenaires américains » sur les « voies possibles d’un règlement » en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a dit lors d’une conversation téléphonique à son homologue américain Donald Trump être prêt à travailler avec les États-Unis sur les « voies possibles d’un règlement » du conflit en Ukraine, selon le Kremlin.

« Le président russe a déclaré qu’il était prêt à travailler avec ses partenaires américains sur un examen approfondi des voies possibles d’un règlement, qui devrait être global, stable et durable », a indiqué la présidence russe.

Le 18/03 à 18h42

Pour Vladimir Poutine, la fin du « réarmement » de l’Ukraine est une condition à la mise en place d’une trêve

Après s’être entretenu avec Donald Trump, Vladimir Poutine a fixé des conditions pour la mise en place d’une trêve, dont la fin du « réarmement » de l’Ukraine, selon un communiqué du Kremlin.

« La partie russe a souligné un certain nombre de points essentiels concernant le contrôle effectif d’un éventuel cessez-le-feu sur l’ensemble de la ligne de contact, la nécessité de mettre fin à la mobilisation forcée en Ukraine et au réarmement des forces armées ukrainiennes », a rapporté la présidence russe.

Le 18/03 à 18h40

Trump et Poutine affirment que des « négociations » sur l’Ukraine « vont commencer immédiatement au Moyen-Orient »

La Maison Blanche a indiqué via un communiqué que Donald Trump et Vladimir Poutine se sont mis d’accord pour que des « négociations » sur l’Ukraine « commencent immédiatement au Moyen-Orient ».

Les deux dirigeants ont évoqué « des négociations techniques sur la mise en œuvre d’un cessez-le-feu maritime en mer Noire, un cessez-le-feu complet et une paix permanente ».

Le 18/03 à 18h35

La Russie dit avoir accepté de cesser les frappes sur les infrastructures énergétiques en Ukraine

La Russie affirme avoir accepté de cesser les frappes sur les infrastructures énergétiques en Ukraine pendant 30 jours.

Vladimir Poutine a « réagi positivement » à l’initiative du président américain et « immédiatement donné aux militaires russes un ordre correspondant », a indiqué la présidence russe dans un communiqué résumant l’appel avec Donald Trump.

« Les dirigeants ont convenu que le mouvement vers la paix commencerait par un cessez-le-feu sur les infrastructures énergétiques », a affirmé de son côté la Maison Blanche via un communiqué.

Trump et Poutine veulent d’abord un « cessez-le-feu pour la production d’énergie et les infrastructures », selon la présidence américaine.

Le 18/03 à 18h25

La Russie qualifie la conversation entre Poutine et Trump de « détaillée » et « franche »

Le Kremlin qualifie de « détaillée et franche » la conversation entre Vladimir Poutine et Donald Trump sur l’Ukraine.

Le 18/03 à 17h53

Zelensky est arrivé en Finlande pour évoquer « le soutien à la défense » ou encore « l’intégration européenne de l’Ukraine »

Volodymyr Zelensky est arrivé en Finlande où il recontrera le président du pays Alexander Stubb ainsi que de nombreux responsables politiques du pays. Le thème de ces discussions: « le soutien à la défense, l’investissement dans la production d’armes ukrainienne » ou encore « l’intégration européenne de l’Ukraine », selon le président ukrainien.

Le 18/03 à 17h40

L’appel entre Vladimir Poutine et Donald Trump est terminé

L’appel entre Vladimir Poutine et Donald Trump est désormais terminé.

Le 18/03 à 16h36

L’appel Trump-Poutine est toujours « en cours », selon la Maison-Blanche

L’appel Trump-Poutine est toujours « en cours », indique l’adjoint au chef de cabinet de la Maison-Blanche Dan Scavino sur X.

Le 18/03 à 16h04

L’appel Trump-Poutine est « en cours » et « se passe bien », selon la Maison-Blanche

L’appel Trump-Poutine est « en cours » et « se passe bien », indique l’adjoint au chef de cabinet de la Maison-Blanche Dan Scavino sur X.

Le 18/03 à 15h22

L’appel avec Trump retardé? Vladimir Poutine plaisante avec le patronat russe

S’exprimant à un congrès du patronat russe, Vladimir Poutine a plaisanté en disant qu’il ne « faut pas écouter » son porte-parole Dmitri Peskov, qui avait indiqué plus tôt que l’échange par téléphone avec Donald Trump était prévu entre 14 heures et 16 heures (heure de Paris).

Un dirigeant du groupe patronal RSPP faisait alors remarquer au président russe qu’il était 14 heures passées.

Vladimir Poutine a finalement quitté le congrès peu avant 15 heures selon l’agence russe Tass.

Le 18/03 à 15h07

Poutine suspecte les Occidentaux de vouloir « affaiblir » la Russie même en cas de paix

Le président russe Vladimir Poutine a estimé mardi devant le patronat russe que même en cas de levée des sanctions touchant son pays en représailles à l’assaut contre l’Ukraine, les Occidentaux continueraient quoiqu’il arrive de tenter de « freiner » et d' »affaiblir » la Russie.

« Quelle que soit l’évolution de la situation, (…) nos concurrents auront toujours le désir de freiner notre pays, d’affaiblir ses capacités économiques et technologiques », a toutefois estimé Vladimir Poutine.

« Même si l’autre partie fait un geste (…) nous pouvons nous attendre à d’autres tentatives de nous mettre des bâtons dans les roues », a-t-il poursuivi.

Les sanctions « ne sont pas des mesures temporaires ou ponctuelles, mais bien un mécanisme de pression stratégique systémique sur notre pays », a encore accusé Vladimir Poutine, utilisant sa rhétorique habituelle très critique vis-à-vis des Occidentaux.

Le 18/03 à 14h44

« Nous savons ce qu’être occupé signifie », lance Emmanuel Macron au sujet de l’Ukraine

« Nous continuerons de soutenir l’Ukraine face à la guerre d’agression parce que nous savons (…) ce qu’être occupé signifie », lance Emmanuel Macron depuis la base aérienne de Luxeuil-Saint-Sauveur (Haute-Saône).

Le 18/03 à 13h22

Vers un échange de deux heures entre Trump et Poutine

L’appel prévu cet après-midi entre les présidents russe et américain, Vladimir Poutine et Donald Trump, est prévu de 14 heures à 16 heures, a annoncé le Kremlin, précisant que les deux dirigeants évoqueraient le conflit en Ukraine et la « normalisation » des relations russo-américaines.

Le 18/03 à 11h24

Friedrich Merz accuse la Russie de mener une « guerre contre l’Europe »

La « guerre contre l’Europe » menée par la Russie rend nécessaire le plan d’investissements géants, notamment militaires, soumis mardi au vote des députés allemands, a justifié Friedrich Merz devant le Bundestag.

« Les circonstances sont avant tout déterminées par la guerre d’agression de (Vladimir) Poutine contre l’Europe. C’est en effet une guerre contre l’Europe, et pas seulement une guerre contre l’intégrité territoriale de l’Ukraine », a déclaré le probable futur chancelier.

Le 18/03 à 10h38

Avant l’appel Poutine-Trump, l’Ukraine appelle la Russie à accepter un cessez-le-feu « sans conditions »

Le chef de la diplomatie ukrainienne, Andriï Sybiga, a appelé mardi la Russie à accepter un cessez-le-feu « sans conditions », à quelques heures d’un appel attendu entre Vladimir Poutine et Donald Trump, qui pousse pour un arrêt des combats après trois ans d’invasion russe.

« L’Ukraine a soutenu la proposition américaine d’un cessez-le-feu temporaire de 30 jours. Nous attendons de la Russie qu’elle accepte sans conditions cette proposition », a martelé M. Sybiga, cité dans un communiqué du ministère ukrainien des Affaires étrangères. « Il est temps pour (la Russie) de montrer si elle veut vraiment la paix », a-t-il ajouté.

Le 18/03 à 10h37

137 drones russes ont visé l’Ukraine cette nuit

La Russie a lancé 137 drones sur l’Ukraine pendant la nuit, a indiqué l’armée de l’air ukrainienne. Selon elle, 63 appareils ont pu être détruits par la défense aérienne et 64 drones leurres ont disparu sans faire de dégâts.

Un drone russe est tombé dans la cour d’un école dans le quartier Desniansky, dans la périphérie est de Kiev, provoquant un incendie, a indiqué le chef de l’administration militaire de la capitale ukrainienne sur Telegram. Les élèves se trouvaient dans un abri, a-t-il précisé.

Des attaque russes ont également touché un site d’infrastructure essentielle dans la région de Zaporijjia (sud) lundi soir, coupant le courant à plus de 3.000 foyers et l’électricité dans trois villages, a indiqué le gouverneur de ce territoire sur Telegram.

Dans la région de Dnipropetrovsk (centre-est), une frappe de drones russes a pour sa part « endommagé un site d’infrastructure » lundi soir provoquant « un fort incendie », selon le gouverneur régional Serguiï Lyssak.

Le 18/03 à 10h16

L’appel Poutine-Trump prévu à 14 heures

L’appel entre les présidents russe et américain, Vladimir Poutine et Donald Trump, est prévu de 14 à 16 heures (heure française), a annoncé le Kremlin.

L’appel « aura lieu de 16 heures à 18 heures, heure de Moscou », a indiqué le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors d’un briefing quotidien auquel participe l’AFP.

Le 18/03 à 10h04

Le Kremlin indique que Trump et Poutine parleront d’Ukraine et de « normalisation » des relations russo-américaines

Donald Trump et Vladimir Poutine parleront ce mardi au téléphone de l’Ukraine et de la « normalisation » des relations russo-américaines, indique le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.

Le 18/03 à 08h59

Les ministres polonais et baltes de la Défense pour le retrait du traité interdisant les mines antipersonnel

Les ministres de la Défense polonais et des trois Etats baltes ont déclaré que leurs pays devraient quitter la convention internationale interdisant les mines antipersonnel, en invoquant la nécessité de renforcer leurs défenses après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

« Avec cette décision, nous envoyons un message clair: nos pays sont prêts et peuvent utiliser toutes les mesures nécessaires pour défendre notre territoire et notre liberté », ont déclaré les ministres dans un communiqué commun.

Le 18/03 à 08h31

La Russie dit avoir neutralisé 46 drones ukrainiens

Le ministère russe de la Défense a affirmé avoir neutralisé dans la nuit 46 drones ukrainiens dans différentes régions russes, où les attaques ont fait six blessés selon les autorités locales.

Cette annonce intervient alors que le président russe Vladimir Poutine et Donald Trump doivent se parler mardi, pour la deuxième fois, officiellement, depuis le retour à la Maison Blanche du président américain qui cherche à arracher un engagement du maître du Kremlin pour une trêve en Ukraine.

« Au cours de la nuit passée, 46 drones aériens ukrainiens ont été détruits ou interceptés », a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué, en précisant que les régions de Belgorod, de Briansk et de Koursk, frontalières de l’Ukraine, ainsi que celle d’Orlov avaient été visées.

Le 18/03 à 06h45

Selon Emmanuel Macron, la Russie doit « prouver qu’elle veut vraiment la paix »

Emmanuel Macron a estimé lundi dans un message publié sur X que la Russie doit « prouver qu’elle veut vraiment la paix », après que Kiev a accepté une trêve de 30 jours proposée par Washington.

« Assez de morts. Assez de vies détruites. Assez de destructions », a-t-il assuré.

Le chef de l’État a également indiqué s’être entretenu avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky lundi.

Le 18/03 à 06h35

Pour Zelensky, « c’est Poutine qui continue à faire durer cette guerre »

Le président de l’Ukraine Volodymyr Zelensky a déclaré que « c’est Poutine qui continue à faire durer cette guerre ». Il reproche à son homologue russe « d’ignorer la proposition » depuis sept jours la proposition d’un cessez-le-feu d’un mois.

« Depuis une semaine, Poutine n’arrive pas à esquisser un ‘oui’ à la proposition de cessez-le-feu », a déclaré Volodymyr Zelensky

Une proposition qui « vise essentiellement à sauver des vies et à permettre aux diplomates de travailler à la sécurité et à une paix durable », selon le président de l’Ukraine.

Le 18/03 à 06h30

Donald Trump devrait s’entretenir avec Vladimir Poutine ce mardi pour « mettre fin à la guerre »

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine et aux discussions diplomatiques en cours pour parvenir à un accord de trêve, plus de trois ans après l’invasion russe.

Le président américain Donald Trump a fait savoir qu’il prévoyait de s’entretenir ce mardi avec son homologue russe Vladimir Poutine pour faire « cesser » le conflit en Ukraine.

« Je vais parler au président Poutine mardi. Beaucoup de travail a été effectué au cours du week-end », a-t-il déclaré dimanche en fin de soirée à des journalistes présents à bord de l’avion présidentiel Air Force One qui le ramenait à Washington depuis la Floride.

Donald Trump a écrit sur son réseau social Truth Social que « de nombreux éléments d’un accord final ont été convenus » avant son entretien.

« Mais il reste encore beaucoup à faire », a prévenu le dirigeant américain.

Source

Derrière la reprise des bombardements sur Gaza, les calculs politiques de Benyamin Nétanyahou

Un homme blessé est transporté à l’hôpital Al-Ahli après des frappes aériennes de l’armée israélienne sur la bande de Gaza, mardi 18 mars 2025. JEHAD ALSHRAFI / AP

L’armée israélienne a continué à frapper la bande de Gaza, dans la nuit du mardi 18 au mercredi 19 mars. Ces attaques limitées ne sont pas le signe de la reprise d’une guerre ouverte, mais une nouvelle étape dans un regain de pression sur le Hamas, qui permet à Benyamin Nétanyahou, en difficulté, de reprendre la main sur les plans militaire, politique et psychologique.

Lire aussi | En direct, guerre à Gaza : la défense civile fait état de dix morts dans des frappes israéliennes sur Khan Younès, jeudi

Les négociations pour libérer les otages israéliens sont bloquées depuis que le premier ministre israélien est sorti du cadre de l’accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 19 janvier. Le mouvement palestinien, de son côté, veut revenir au schéma négocié, notamment à la deuxième phase de l’accord, qui était censée commencer le 2 mars et permettre l’instauration d’un calme durable et le retrait de l’armée israélienne de la bande de Gaza.

Or, ce 2 mars, le gouvernement israélien a suspendu l’entrée de l’aide humanitaire. Dès ce moment, la trêve était formellement rompue. Une semaine plus tard, le 9 mars, l’électricité alimentant une station de désalinisation d’eau a été coupée. Puis, le 18 mars, est intervenue une attaque fulgurante, qui n’a duré guère plus de dix minutes. Selon la défense civile palestinienne, plus de 400 personnes ont été tuées par l’armée israélienne. Parmi elles, 170 enfants et 80 femmes. Cette hécatombe illustre comment le seuil d’acceptabilité de la violence a augmenté depuis le 7-Octobre. Ce bilan équivaut, par exemple, au cumul de ceux des offensives israéliennes de novembre 2012 et de mai 2021 sur Gaza, qui avaient duré six et onze jours.

Il vous reste 76.46% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

Un séisme de magnitude 4,1 ressenti sur toute la Côte d’Azur

Un tremblement de terre a été ressenti à Nice et sur l’ensemble de la Côte d’Azur au cours de l’après-midi ce mardi 18 mars. D’après le BCSF Renass, le séisme était de magnitude 4,1 Mlv.

Une forte secousse a traversé Nice et la Côte d’Azur ce mardi 18 février aux alentours de 18h45, comme le signale le Centre Sismologique Euro-Méditéranéen. D’après le BCSF Renass, le site national d’information sur la sismicité en France, un séisme de magnitude 4,1 Mlv.

Les sapeurs-pompiers niçois reçoivent de nombreux appels. Pour le moment, aucune victime ni de dégâts structurels ne sont à signaler.

Une réplique de magnitude 2,1

Christophe Larroque, géologue au laboratoire Géoazur, précise que « le Sud-Est de la France, depuis les Alpes jusqu’à la Méditerranée, est l’une des régions les plus sismiques du territoire métropolitain. On enregistre régulièrement des tremblements de terre ».

Il juge que la magnitude du séisme est « modérée ». « Ce n’est pas un séisme fort qui entraîne des destructions comme on a pu connaître en Italie ou au Japon (…). C’est une secousse qui va durer 3 à 4 secondes, qui est souvent accompagnée d’un bruit », poursuit-il.

La Protection Civile a publié une liste de consignes à suivre sur X. Après un séisme, il est notamment conseillé de s’éloigner des côtes et des bâtiments qui pourraient s’effondrer. Les autorités appellent à éviter de multiplier les appels, afin de laisser « les réseaux disponibles pour les secours ».

Christian Estrosi, maire de Nice, a informé que l’épicentre du séisme se situait « à 6km au Nord-Est de Carros » et qu’une « réplique de magnitude 2,1 a été enregistrée quelques minutes après » le premier tremblement de terre.

« Pas de risque de tsunami »

De son côté, la préfecture des Alpes-Maritimes s’est voulue rassurante, excluant un « risque de tsunami ». Une analyse partagée par Christophe Larroque.

« Les séismes qui produisent des tsunamis sont des séismes forts, au-delà de la magnitude 6,5 et qui ont le plus souvent lieu en mer. On n’est pas dans ce cadre-là. Le séisme a eu lieu à terre, à une quinzaine de kilomètres au nord de Nice dans la vallée du paillon », détaille le géologue.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux azuréens témoignent des fortes secousses qu’ils ont ressenti, notamment dans le secteur de Coaraze et de Contes.

D’après Christophe Larroque, « on n’attend pas de séisme fort » sur la Côte d’Azur lors des prochaines semaines.

Nicolas Galup avec Mathias Fleury

Source

#MeToo, la nécessaire mais lente prise de conscience des acteurs français

Jean Dujardin à Monaco, en février 2023. VALERY HACHE/AFP

Ils n’ont rien vu, peu entendu. Quelques rumeurs parfois sur les plateaux de tournage, le plus souvent des confidences d’amies comédiennes. Et ont aussi leur mot à dire sur certaines situations inconfortables qu’ils ont subies de la part de réalisateurs et de réalisatrices. Les témoignages livrés – à huis clos – par les acteurs Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Pio Marmaï et Jean-Paul Rouve, le 10 mars, devant la Commission d’enquête relative aux violences commises dans les secteurs du cinéma, de l’audiovisuel, du spectacle vivant, de la mode et de la publicité ont finalement donné lieu à un compte rendu, publié lundi 17 mars sur le site de l’Assemblée nationale.

Cette prise de parole était très attendue car rares sont les comédiens qui s’aventurent à prendre publiquement position sur les problématiques liées à #MeToo. Un silence qu’a tenté de justifier Jean Dujardin, rappelant notamment la manière dont ses propos ont pu, par le passé, être instrumentalisés sur les réseaux sociaux : « A certains moments, nous n’étions pas audibles. Si on ne dit rien, on est suspect. Et si on en dit trop, les autres s’imaginent que l’on cache un truc. (…) Il faut que nous trouvions le moment raccord avec notre époque. »

Il vous reste 76.38% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source