Horoscope du 25-03-2025 : Bélier

Amour

Vous êtes aujourd’hui dans une phase de réflexion concernant vos relations. Votre intuition vous guidera vers la bonne décision. Profitez de ce moment pour exprimer vos sentiments les plus sincères à votre partenaire. La communication sera clé. Détendez-vous et laissez-vous porter par l’instinct.

Santé

Prenez soin de vous aujourd’hui. Une activité physique douce, comme une promenade dans la nature, vous apportera beaucoup de bien-être. Évitez les excès alimentaires et consommez des repas équilibrés. Votre énergie sera revigorante si vous suivez ces conseils.

Travail

Votre confiance en vous sera renforcée au travail. Vous affichez une détermination de fer. Prenez le temps de vous organiser et de prioriser vos tâches. Les nouvelles opportunités peuvent surgir, soyez donc réceptif. Votre dynamisme sera remarqué et salué par vos collègues et supérieurs.

Horoscope du 24-03-2025 : Bélier

Amour

Les **Bélier** sont naturellement charismatiques et audacieux, et aujourd’hui ne fait pas exception. Votre énergie contagieuse attirera l’attention, que vous soyez célibataire ou en couple. Si vous êtes célibataire, soyez prêt à rencontrer quelqu’un de passionné et audacieux comme vous. En couple, utilisez votre creativity et votre enthousiasme pour raviver la flamme avec des activités excitantes.

Santé

Votre **enthousiasme** et votre énergie débordante sont des atouts, mais assurez-vous de ne pas en faire trop. Aujourd’hui, veillez à écouter votre corps et à prendre soin de vous. Une bonne nuit de sommeil et une alimentation équilibrée vous aideront à maintenir votre forme physique et mentale. Envisagez de pratiquer une activité physique modérée pour canaliser votre énergie de manière saine.

Travail

Vos compétences en leadership et votre volonté de réussir seront **reconnues** aujourd’hui. Vous serez en mesure de mener à bien vos projets avec détermination et efficacité. Profitez de votre dynamisme pour inspirer vos collègues et atteindre vos objectifs professionnels. Des opportunités de progression pourraient se présenter, alors restez ouvert aux nouvelles propositions.

Union sacrée autour de la littérature étrangère

De gauche à droite, les éditeurs Francis Geffard (Albin Michel), Tiffany Gassouk (Gallimard), Joachim Schnerf (Grasset) et Raphaëlle Liebaert (Stock), à la librairie Shakespeare and Company, à Paris, le 5 mars 2025. LUCAS BARIOULET POUR M LE MAGAZINE DU MONDE

Alors qu’ils ne se croisent habituellement que quelques fois dans l’année, à l’occasion de foires du livre ou de déjeuners amicaux, depuis quelques semaines, Tiffany Gassouk, Joachim Schnerf, Francis Geffard et Raphaëlle Liebaert ne se quittent plus. Il y a un an et demi, ces quatre éditeurs de littérature étrangère, qui officient respectivement chez Gallimard, Grasset, Albin Michel et Stock, ont pris une décision originale dans un monde de l’édition habituellement plutôt corporatiste et concurrentiel : unir leurs forces, au-delà des conglomérats, pour mettre ensemble un coup de projecteur sur quatre nouvelles voix d’auteurs venus d’ailleurs.

Baptisée « D’ailleurs et d’ici », cette initiative inédite a pour but de mobiliser, du 31 mars au 4 avril, un peu partout en France, journalistes, libraires, influenceurs littéraires et lecteurs, autour de quatre livres d’écrivains étrangers inconnus. Ils ne s’entendent pas forcément sur le terme de « crise » pour qualifier le moment que traverse leur spécialité éditoriale, mais leur volonté de faire front commun est née d’une difficulté partagée, assure Francis Geffard, directeur du département étranger chez Albin Michel depuis plus de trente ans : « Même négligé par la presse, un primo-romancier français peut au moins compter sur sa famille et son réseau pour susciter un petit mouvement en librairie… En littérature étrangère, certains auteurs bien installés parviennent à tirer leur épingle du jeu, mais il devient de plus en plus compliqué d’attirer l’attention sur des écrivains émergents. »

Il vous reste 70.53% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

Kings League France: format, calendrier, présidents, draft, joueurs… Ce qu’il faut savoir sur la compétition française à venir

Si la Kings League débarquera en France le 6 avril prochain, les différents présidents vont procéder à une draft ce lundi pour composer les huit équipes. Focus sur cette nouvelle compétition de football à 7, lancée par Gerard Piqué.

La Kings League continue son expansion, avec une première édition à venir en France. Ce lundi, cette nouvelle version de la compétition de football à 7, lancée par Gerard Piqué en 2022, va procéder à une draft pour composer les huit équipes de la ligue tricolore. Les matchs se tiendront ensuite du 6 avril au 7 mai, pour une diffusion sur Twitch et M6+.

Quel est le concept de la Kings League?

Les rencontres se déroulent en deux périodes de 20 minutes, à sept contre sept. Toutefois, ces parties sont pimentées par des cartes secrètes, définies en début de match. Les deux entraîneurs doivent piocher une carte au hasard pour bénéficier d’un avantage à utiliser ensuite. Ces cartes secrètes peuvent être uniquement jouées en seconde période. Parmi les possibilités, les coachs peuvent tomber sur un pénalty offert ou un but qui compte double sur un laps de temps de quatre minutes.

Quel sera le format de cette nouvelle ligue?

Les huit équipes, qui disposeront chacun d’un nom choisi par le(s) président(s), vont chacune s’affronter dans un championnat. Des playoffs seront organisés ensuite, permettant de désigner le premier champion. Une qualification pour la prochaine Coupe du monde sera attribuée aux quatre premiers.

Qui sont les huit présidents?

S’il y aura huit équipes pour la Kings League française, les présidents seront un peu plus nombreux. Mike Maignan, Aurélien Tchouaméni et Jules Koundé seront par exemple associés à la tête d’une équipe. Le champion du monde Adil Rami sera lui seul aux manettes.

Outre des footballeurs, des vidéastes ont également été conviés pour présider des équipes. Kameto, Pfut, et Michou auront chacun une formation à construire. Squeezie, le Youtubeur français avec le plus d’abonnés, sera lui en compagnie de Maxime Biaggi et Djilsi. Ambassadeur de cette ligue, AmineMaTue sera lui conseillé par Samir Nasri et Jérémy Menez, qui avaient participé en 2024 à la Kings World Cup avec l’équipe de France.

Comment va se dérouler la draft?

Chaque équipe devra choisir dix joueurs, avec trois jokers au maximum. L’ordre de sélection sera lui déterminé par tirage au sort, pour un format « en serpent ». En clair, si une équipe dispose du premier choix lors du premier tour, elle aura ensuite le dernier choix au deuxième tour. Elle retrouvera sa place initiale pour le troisième choix, et ainsi de suite. 80 joueurs seront donc sélectionnés au total, le reste constituera la réserve.

Qui sont les joueurs?

Une centaine de joueurs ont été choisis lors d’une phase de sélection. En grande majorité, il s’agit d’inconnus, évoluant souvent au niveau Régional. D’anciens membres de l’équipe de France, ayant participé à Kings World Cup, seront eux présents: Théo Chendri (milieu), Allan Rakotovazaha (gardien), Clément Goguey (milieu) et Amara Fofana (attaquant). Neveu de Zinédine Zidane, Driss Zidane figure également dans la liste des joueurs. Des notes ont été données à chacun des participants, en fonction de leurs qualités, de quoi aider les présidents.

Source

Rabbin agressé à Orléans: « On sait qu’un jour ou l’autre ça va être notre tour », affirme Chmouel Lubecki, rabbin de Rouen


Rabbin agressé à Orléans: « On sait qu’un jour ou l’autre ça va être notre tour », affirme Chmouel Lubecki, rabbin de Rouen{if(tcData&&(tcData.eventStatus=== »tcloaded »||tcData.eventStatus=== »useractioncomplete »)){callback()}},[vendorId])}}))};]]>

Sur le même sujet

en lecture

Rabbin agressé à Orléans: « On sait qu’un jour ou l’autre ça va être notre tour », affirme Chmouel Lubecki, rabbin de Rouen

2:15

Rabbin agressé à Orléans: le suspect est mineur et connu des services de police, conteste les faits et affirme qu’il s’est défendu

0:35

Procès Depardieu: « C’est insupportable l’impunité, il faut que ça s’arrête », réagit l’actrice Anouck Grinberg

2:18

Procès Depardieu: « Il s’en prend toujours aux gens qu’il considère comme des petites gens », raconte Bénédicte Martin

2:04

Procès Depardieu: « On veut l’abattre aujourd’hui », accuse son ami Farid Khider

1:41

Procès Depardieu: l’actrice Fanny Ardant témoignera demain en faveur du comédien

2:29

LES ÉCLAIREURS – De quoi Gérard Depardieu est-il accusé?

0:48

Ouverture du procès du féminicide de Chahinez Daoud, brûlée vive en 2021 par son ex-mari

1:12

« Un juif ne se laisse pas faire »: l’avocate du rabbin agressé à Orléans, Arié Engelberg, raconte son agression

1:37

Rabin agressé à Orléans: le point sur l’enquête

1:30

« Il est très choqué », raconte Me Alexandra Levy Druon, avocate du rabbin Arié Engelberg agressé à Orléans

1:18

Procès Gérard Depardieu: suspension de l’audience pendant 10 minutes

0:54

Affaire Depardieu: son avocat plaide une nullité de procédure

0:34

« On sait très bien que depuis tant d’années il a agressé des femmes »: Anouk Grinberg soutient les victimes présumées lors du procès de Gérard Depardieu

appendScript(« /assets/v11/js/videoPlayer.3a5ca9eea98252ea9f8b.js »));]]>s());]]>{window.tagCoScriptLoaded=true};]]> appendScript(‘https://synchrobox.adswizz.com/register2.php’));]]> appendScript(‘https://delivery-cdn-cf.adswizz.com/adswizz/js/SynchroClient2.js’));]]>

Source

Elvis Presley travaille dans une station-service

Francis Gourdon, sosie d’Elvis, lors de son spectacle « Elvis Show Time », au cabaret Le Tapis Rouge, à Limoges, en 2025. STÉPHANE RAYAT

Les gens font parfois un raccourci en le qualifiant de « pompiste ». Pourtant, si Francis Gourdon est bien employé dans une station-service, c’est au comptoir qu’on a des chances de le croiser. Et il n’est pas rare que des clients le regardent en biais ou le scrutent, hésitant : « Est-ce que c’est bien lui ? » Cette situation le met en général assez mal à l’aise, lui qui se dit timide, malgré ses activités publiques. Car, sur son temps libre, l’homme de 57 ans s’épanouit dans des performances artistiques qui ont fait de lui une star locale, et même internationale. Il est l’un des sosies d’Elvis Presley. Et pas des moindres : en 2014, il a été finaliste du Championnat européen de sosies organisé, chaque année, à Birmingham, en août, à l’anniversaire de la mort de la star. L’événement avait lieu à l’hôtel Hilton, où différentes salles de concert d’Elvis avaient été reconstituées. Francis Gourdon en garde un souvenir ébloui.

Il vous reste 80.79% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

Guerre en Ukraine: le Kremlin affirme que l’ordre de ne pas frapper les sites énergétiques est en vigueur

Le 22/03 à 00h03

Les frappes russes contre l’Ukraine se poursuivent, l’ordre de Poutine de ne pas frapper les sites énergétiques en vigueur

Les frappes de la Russie contre l’Ukraine se sont poursuivies. La ville d’Odessa a été particulièrement touchée dans la nuit de jeudi à vendredi. D’autres bombardements russes ont fait cinq morts dans le nord et l’est de l’Ukraine.

Kiev et Moscou s’accusent mutuellement de l’attaque contre la station russe de gaz de Soudja qui a provoqué un important incendie. Cela intervient alors que le Kremlin affirme que l’ordre de Vladimir Poutine de ne pas frapper les sites énergétiques est en vigueur.

Ce direct est désormais terminé, merci de l’avoir suivi sur BFMTV.com.

Le 21/03 à 23h24

Des bombardements russes font cinq morts à travers l’Ukraine

Des bombardements russes ont fait cinq morts, dont deux à Zaporijjia et trois autres dans le nord et l’est du pays, selon des responsables locaux.

Ivan Fedorov, gouverneur de la région de Zaporijjia, a écrit sur Telegram que la ville a été touchée à plus de dix reprises. Deux morts et huit blessés y ont été recensés, selon lui.

Dans la région de Soumy, au nord de l’Ukraine à la frontière de la Russie, les frappes des forces du Kremlin ont tué au moins deux personnes.

Dans la région de Donetsk, où l’armée russe concentre ses efforts, les Russes ont largué trois bombes sur la ville de Kostiantynivka, près du front, faisant un mort, selon les responsables ukrainiens.

Le 21/03 à 18h52

Volodymyr Zelensky annonce que l’Ukraine a réussi à « ramener » plus de 4.300 prisonniers

Sur ses réseaux sociaux, le président ukrainien Volodymyr Zelensky annonce « avoir déjà réussi à ramener » 4.306 prisonniers depuis le début de la guerre en février 2022.

« Et nous les ramènerons tous », promet le dirigeant ukrainien pour qui la libération des prisonniers est « l’une des premières étapes pour mettre fin à la guerre ».

« Nous sommes convaincus que cela doit absolument se produire », poursuit Volodymyr Zelensky.

Le 21/03 à 15h36

L’Allemagne débloque une aide militaire de trois milliards d’euros pour l’Ukraine

L’Allemagne a approuvé aujourd’hui une nouvelle enveloppe d’aide militaire à l’Ukraine d’un montant de trois milliards d’euros, à quelques jours de pourparlers sous l’égide des Etats-Unis avec Moscou et Kiev portant sur une trêve limitée.

La commission budgétaire du Bundestag a donné officiellement son feu vert à l’octroi de ces fonds, en suspens depuis des mois en raison des réticences du chancelier sortant Olaf Scholz au regard de la situation budgétaire du pays.

Le 21/03 à 13h41

« Toute sorte d’aide militaire est nécessaire »: BFMTV au cœur d’un bataillon de l’armée ukrainienne lors d’exercices de simulation

Malgré les négociations amorcées par Donald Trump avec l’Ukraine et la Russie, plus de trois ans après le début de l’invasion russe, la situation sur le front reste compliquée pour Kiev, pour qui le besoin d’une militaire accrue se fait toujours sentir. BFMTV a pu assister à des exercices d’un bataillon de l’armée ukrainienne, en voici les images.

Le 21/03 à 13h23

Frappes russes en Ukraine: Macron affirme que la Russie « ne partage pas la volonté de paix »

Réagissant aux frappes russes menées dans la nuit en Ukraine, Emmanuel Macron affirme sur X que « cette nuit encore, la Russie a montré qu’elle ne partageait sincèrement pas la volonté de paix. » « Plein soutien au peuple ukrainien », ajoute-t-il.

Outre les combats quotidiens dans la région de Koursk, l’armée russe a tiré dans la nuit 214 drones contre l’Ukraine ainsi que lancé des bombes guidées, selon les autorités ukrainiennes. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a dénoncé une nouvelle attaque aérienne « massive » et appelé à faire pression sur Moscou.

Le 21/03 à 12h27

La Russie affirme avoir été visée par 43 drones dans la nuit

L’armée russe affirme que son territoire avait été visée dans la nuit par 43 drones, sans faire de dégâts majeurs.

Le 21/03 à 11h38

« Il n’y a pas que la guerre »: Pierre Moscovici tempère les ardeurs à se réarmer

Le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, juge que « toute notre économie ne doit pas être tournée vers la guerre » et que « rien ne doit augmenter notre dette publique », y compris l’effort de défense.

Après des annonces de financements en faveur de l’industrie de la défense alors que le gouvernement entend augmenter les dépenses militaires, Pierre Moscovici déplore l’emploi de l’expression « économie de guerre ».

« Oui, nous devons nous défendre, oui nous devons être plus forts, oui, il y a une menace russe, oui, il faut être aux côtés de l’Ukraine. Mais tourner toute notre économie vers la guerre, je ne crois pas que ce soit quelque chose de juste », dit-il.

Retrouvez plus d’informations sur cette déclaration de Pierre Moscovici dans notre article dédié.

Le 21/03 à 11h12

Le Kremlin affirme que l’ordre de Vladimir Poutine de ne pas frapper les sites énergétiques est en vigueur

Le Kremlin assure que l’ordre du président russe Vladimir Poutine de ne pas frapper des cibles énergétiques en Ukraine est toujours en vigueur, après que Kiev a accusé Moscou de ne pas respecter cet engagement.

En effet, l’Ukraine accuse l’armée russe d’avoir tiré cette nuit sur la station russe de gaz de Soudja, dans la région de Koursk.

« L’ordre du commandant en chef est en vigueur et les forces armées russes s’abstiennent de frapper les installations énergétiques », affirme à la presse le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.

Le 21/03 à 11h05

Une importante attaque contre la ville ukrainienne d’Odessa durant la visite du président tchèque

La Russie a lancé dans la nuit l’une de ses plus importantes attaques de drones contre la ville ukrainienne d’Odessa, au bord de la mer Noire.

Volodymyr Zelensky a d’ailleurs indiqué que ces frappes avaient notamment blessé trois enfants.

Des passants observent un centre commercial détruit lors d’une attaque de drone à Odessa, le 21 mars 2025, dans le cadre de l’invasion russe de l’Ukraine. © Oleksandr GIMANOV / AFP

Comme le rapporte Reuters, le président tchèque Petr Pavel, fervent soutien de Kiev, était présent dans la ville lors de cette attaque.

« Il est significatif que ce soit au cours de notre rencontre que l’ennemi a une fois de plus attaqué massivement la région d’Odessa », a déclaré le gouverneur régional Oleh Kiper sur Telegram.

Le 21/03 à 10h52

Volodymyr Zelensky accuse l’armée russe d’avoir frappé plusieurs régions d’Ukraine dans la nuit

Dans une publication sur les réseaux sociaux, Volodymyr Zelensky accuse la Russie d’avoir attaqué le territoire ukrainien avec « plus de 200 drones » cette nuit.

Il parle de frappes sur plusieurs régions dont celle d’Odessa où « trois enfants ont été blessés ». « À Zaporijia, six personnes ont été blessées par des bombes aériennes russes, dont un enfant de 4 ans », écrit également le président russe.

« C’est la pression conjointe sur la Russie, ainsi que des sanctions plus sévères et un soutien plus fort à la défense de notre pays, qui ouvrent la voie pour mettre fin à ce type de terreur et à la prolongation de la guerre par la Russie », ajoute Volodymyr Zelensky, qui attend des alliés de Kiev « qu’ils exercent une véritable pression sur la Russie ».

Le 21/03 à 10h29

L’Arcom met en demeure Eutelsat de cesser la diffusion de deux chaînes de télévision russes

L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) met le fabricant français de satellites Eutelsat en demeure de cesser la diffusion des services de télévision russes « Channel 5 » et « STS » en vertu des sanctions européennes imposées à la Russie.

Le fabricant français de satellites a connu une remontée en bourse fulgurante ces dernières semaines, ayant vu son cours plus que quadrupler après que l’altercation entre Donald Trump et Volodimir Zelensky fin février à la Maison blanche a ravivé l’espoir que ses satellites puissent remplacer le système Starlink d’Elon Musk en Ukraine.

Le 21/03 à 09h59

Les attaques contre les infrastructures énergétiques se poursuivent

La station de mesure de gaz de Soudja a été attaqué dans la nuit.

Malgré l’accord entre Donald Trump et Vladimir Poutine, validé par Kiev sous la pression américaine, pour une trêve limitée aux frappes sur les infrastructures énergétiques des deux camps, les bombardements russes et ukrainiens visant ces sites ont continué ces derniers jours.

La Russie a ravagé le réseau énergétique ukrainien en trois ans d’invasion, tandis que l’Ukraine, en représailles de ces attaques, a détruit de nombreux terminaux pétroliers russes à l’aide de drones explosifs de longue portée.

Le 21/03 à 09h35

Ukraine et Russie s’accusent mutuellement de l’attaque contre la station russe de gaz de Soudja

Kiev et Moscou s’accusent mutuellement de l’attaque contre la station russe de gaz de Soudja, occupée par les forces ukrainiennes depuis l’été 2024 dans la région russe frontalière de Koursk.

La télévision d’État russe Rossia 24 et plusieurs chaînes ont accusé l’armée ukrainienne d’en être responsable. Aucune annonce officielle n’a été faite toutefois par les autorités russes.

L’état-major de l’armée ukrainienne a dénoncé de son côté « une campagne de discrédit » russe.

« Ces accusations sont sans fondement. En effet, la station a été pilonnée à plusieurs reprises par les Russes eux-mêmes », a affirmé l’état-major ukrainien, assurant que les forces ont « tiré des obus d’artillerie sur l’installation » dans la nuit.

Le site a été « bombardé l’été dernier par des bombes aériennes guidées, et il y a trois jours, les Russes l’ont de nouveau frappé avec des missiles guidés », a précisé cette source.

Le 21/03 à 09h06

Pour Bruno Tertrais, la Russie « se transforme en une gigantesque Corée du Nord »

Alors que l’Ukraine et Volodymyr Zelensky ont accepté le principe d’un cessez-le-feu total, « la balle est dans le camp des Russes », affirme Bruno Tertrais, directeur adjoint de la fondation pour la recherche stratégique.

« Vladimir Poutine ne veut pas la paix », estime-t-il, affirmant que pour le dirigeant russe « la paix n’est concevable que si l’Ukraine est neutralisée, démilitarisé et ‘dénazifiée' ».

En somme, la paix est impossible avec « une Ukraine souveraine ».

Pour la Russie, le retour en arrière est difficile que le pays est « devenu une machine de guerre » et « se transforme en une gigantesque Corée du Nord ». « Vladimir Poutine ne vit que pour la guerre », conclut Bruno Tertrais.

Le 21/03 à 08h57

Bruno Tertrais juge normal que les membres de l’UE « ne partagent pas exactement la même culture dans le domaine de la défense »

Invité de RMC-BFMTV, Bruno Tertrais, directeur adjoint de la fondation pour la recherche stratégique, estime qu’on est encore loin d’une question d’envoi de troupes européennes en Ukraine.

« Mais il faut être prêt pour le moment où ça se ferait », dit-il, ajoutant ne pas croire à un cessez-le-feu durable dans les semaines à venir.

« Mais ça se prépare très longtemps à l’avance, c’est normal que les Européens se préparent pour cet éventuel accord de paix », poursuit le spécialiste.

Selon lui, il n’est toutefois pas anormal que les 27 pays de l’Union européenne « ne partagent pas exactement la même culture dans le domaine de la défense ».

Le 21/03 à 08h31

Le secrétaire du Conseil de sécurité russe en visite en Corée du Nord

La Corée du Nord accueille aujourd’hui le secrétaire du Conseil de sécurité russe Sergueï Choïgou.

Cette visite illustre le rapprochement accéléré entre Moscou et Pyongyang depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022.

Les deux pays ont signé un accord de défense mutuelle à l’occasion d’une rare visite de Vladimir Poutine en Corée du Nord l’an dernier.

Par la suite, Pyongyang a été accusé d’avoir envoyé des troupes pour se battre contre l’Ukraine aux côtés de l’armée russe. Ce déploiement n’a jamais été confirmé ni infirmé par la Corée du Nord ou par la Russie. Les agences de renseignement sud-coréennes et occidentales estiment à plus de 10.000 le nombre de soldats nord-coréens déployés aider à reconquérir la région de Koursk.

Le 21/03 à 07h16

Trump prévoit de signer « très rapidement » un accord avec l’Ukraine sur les minerais

Les États-Unis vont signer « très rapidement » un accord avec l’Ukraine sur les minerais et les terres rares, très convoités par Washington, a annoncé jeudi 20 mars Donald Trump.

« Nous sommes en train de signer des accords pour libérer des minerais, des terres rares et plein d’autres choses dans plusieurs endroits à travers le monde, y compris l’Ukraine », a déclaré le président américain lors d’une cérémonie à la Maison Blanche.

« Une des choses que nous allons faire très rapidement est de conclure un accord concernant les terres rares de l’Ukraine, qui ont une valeur incroyable », a-t-il ajouté.

Le milliardaire républicain a également déclaré vouloir accroître la production de minerais critiques aux États-Unis. « J’ai également signé un décret présidentiel pour augmenter drastiquement la production de minerais importants et de terres rares. C’est quelque chose d’important dans ce pays », a-t-il lancé.

Pour Donald Trump, l’exploitation par les États-Unis des minerais ukrainiens serait une compensation pour l’aide militaire et financière versée par Washington depuis trois ans à Kiev face à l’invasion russe.

Plus d’information dans notre article.

Le 21/03 à 07h07

L’armée ukrainienne révèle une attaque sur un gazoduc dans la région de Koursk

L’agence de presse Reuters, relayant les déclarations de l’armée ukrainienne, fait état d’une frappe sur un gazoduc situé dans la région de Koursk, zone de tension entre la Russie et l’Ukraine.

« Les médias rapportent une frappe réussie sur le système de transport de gaz de Soudja par lequel l’ennemi transportait du gaz vers l’Europe », écrit l’armée ukrainienne sur Telegram, rapporte Reuters.

Pour l’heure, cette opération n’a ni été officialisée par Kiev, ni signalée par Moscou. Ce gazoduc de Soudja était, jusqu’à sa fermeture en janvier dernier, le seul passage du gaz russe vers l’Europe, via l’Ukraine.

Le 21/03 à 06h22

Pour Emmanuel Macron, la Russie « n’a pas sincèrement envie de la paix à ce stade »

Emmanuel Macron souligne que les pays du Conseil européen a « soutenu la proposition américano-ukrainienne d’un cessez-le-feu de 30 jours »

« À cet égard, la réponse partielle, très décevante, de la Russie n’est je l’espère qu’un refus momentané », poursuit-il. Cette réponse « a dit quelque chose (…), c’est que la Russie n’a pas sincèrement envie de cette paix à ce stade. »

Le 21/03 à 05h58

Keir Starmer assure que les plans pour protéger un éventuel cessez-le-feu « prennent forme »,

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a assuré jeudi que les plans pour défendre un éventuel cessez-le-feu entre l’Ukraine et la Russie « prenaient forme », à l’issue d’une réunion à Londres entre les chefs d’état-major de « plus de 25 pays », selon Downing Street.

Il a indiqué que ces discussions étaient destinées à concrétiser l' »intention politique » d’apporter des garanties de sécurité à l’Ukraine. « Qu’il s’agisse de ce qui pourrait se passer en mer ou dans les airs ou dans la défense des frontières, et ces plans prennent forme », a-t-il ajouté, sans toutefois donner de détails.

« Nous espérons qu’il y aura un accord » (sur un cessez-le-feu) « mais ce que je sais, c’est que s’il y a un accord, c’est maintenant qu’il faut planifier. Ce n’est pas une fois qu’un accord est conclu », a encore déclaré Keir Starmer, après s’être adressé aux responsables militaires.

Plus tôt dans la journée, il avait indiqué que tout accord de cessez-le-feu devrait « être défendu » face à la Russie. « Il y a eu des accords dans le passé qui n’avaient pas de garanties de sécurité et (Vladimir) Poutine n’en a pas tenu compte », avait-il souligné.

Le 21/03 à 05h47

De nouveaux pourparlers entre la Russie et les États-Unis lundi en Arabie saoudite

Des responsables russes et américains se rencontreront lundi 24 mars à Ryad, en Arabie saoudite, pour évoquer le conflit en Ukraine, annonce le conseiller diplomatique de Vladimir Poutine.

« Ces consultations auront lieu le lundi 24 mars à Ryad », indique, dans un communiqué diffusé par le Kremlin Iouri Ouchakov, qui dit avoir parlé avec le conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, Mike Waltz.

La Russie sera représentée par Grigori Karassine, président de la commission des affaires internationales de la chambre haute du Parlement russe, et Sergueï Besseda, haut responsable des services russes de sécurité (FSB), selon cette source.

Le 21/03 à 05h25

Macron annonce un sommet de la « coalition des volontaires » jeudi prochain à Paris

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine et aux discussions diplomatiques en cours pour parvenir à un accord de trêve, plus de trois ans après l’invasion russe.

À l’issue du Conseil européen qui s’est tenu hier à Bruxelles, le président de la République a annoncé qu’un sommet de la « coalition des volontaires » se tiendra jeudi prochain à Paris en présence du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

« On a fait un gros travail avec les Britanniques sur les conditions d’encadrer le cessez-le-feu et donc là je pense que ça va être l’occasion d’en discuter et de le préciser », a déclaré le président français.

« L’objectif ensuite est de préciser les différents niveaux de soutiens à l’Ukraine après la paix, celui à une armée ukrainienne et celui éventuellement de déploiement », a-t-il ajouté.

Source

Stéphanie Debette, une surdouée de l’épidémiologie génétique pour diriger l’Institut du cerveau

Stéphanie Debette, à Bordeaux, en septembre 2024. FRANÇOIS GUENET / DIVERGENCE

L’élan, l’allant, le talent. Le tout, relevé d’une affabilité inoxydable. Autant de qualités qui frappent, quand on croise la route de Stéphanie Debette, neurologue et chercheuse en épidémiologie génétique. Autant de ressorts, aussi, du succès des projets de recherche internationaux qu’elle excelle à lancer, animer et mener à bien. Son domaine de prédilection : l’analyse des facteurs de risque qui prédisposent à la survenue de certaines maladies neurodégénératives ou neurovasculaires, comme les accidents cérébraux vasculaires (AVC) des sujets jeunes, ou les déficits cognitifs des plus âgés.

A 49 ans, la voilà qui dirige, depuis début janvier, l’Institut du cerveau (ICM) à Paris. C’est là que nous la rencontrons, alors qu’elle prend ses marques dans son petit bureau au rez-de-chaussée de ce vaisseau de verre. Ce creuset de recherche regroupe, au cœur de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, 850 collaborateurs de 45 nationalités. Un melting-pot qui ne la dépaysera guère.

Il vous reste 88.55% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

Municipales 2026 à Lyon: Thierry Braillard dit « réfléchir sérieusement » à une candidature

Ancien secrétaire d’État aux Sports et adjoint de Gérard Collomb, Thierry Braillard estime « cocher toutes les cases » pour remporter les prochaines élections muncipales à Lyon.

Un nouveau candidat à la mairie de Lyon ? L’ancien adjoint de Gérard Collomb, Thierry Braillard, dit « réfléchir sérieusement » à une candidature aux élections municipales, a appris BFM Lyon, vendredi 21 mars, confirmant une information d’Actu Lyon.

Une longue carrière politique

Cet avocat lyonnais a un CV politique fourni: secrétaire d’état aux Sports, député du Rhône, vice président à la région ou encore élu à la ville de Lyon.

« Si j’ai été beaucoup sollicité, la réponse est oui. Si un groupe autour de moi y travaille, la réponse est oui. Si je suis officiellement candidat, pour le moment non, mais l’option est ouverte », affirme Thierry Braillard à BFM Lyon.

Selon lui-même, Thierry Braillard « coche toutes les cases » pour remporter les prochaines élections muncipales.

« J’ai positionnement de centralité à la lyonnaise, j’ai une expérience au local et au national, j’ai 60 ans donc 17 de moins que Jean-Michel Aulas ou 18 de moins que Georges Képénékian, je connais parfaitement la ville, j’ai toujours vécu ici, mon activitié privée me donne une légitimité et puis je n’ai pas de casseroles », énumère Thierry Braillard à BFM Lyon.

Celui qui assume un « positionnement centre-gauche revendiqué » avait soutenu Emmanuel Macron en 2017.

De nombreuses candidatures

Pour Thierry Braillard, le nombre de candidats officiels ou déclarés « n’est pas un sujet ». L’ancien adjoint au maire de Lyon admet tout de même que « ça ne serait pas idiot de faire une union » avec Georges Képénékian, avec qui il estime partager un « positionnement proche ».

Pour ce qui est de la concurence de Jean-Michel Aulas, qui pourrait se présenter à la mairie de Lyon avec le soutien du parti Renaissance, Thierry Braillard estime que l’ancien patron de l’Olympique Lyonnais « se lance dans une aventure qu’il faut connaitre », malgré son estime pour ce dernier.

« Je suis un proche de (Sandrine, NDLR) Runel donc j’aurai le soutien du PS, et puis François Hollande ou Anne Hidalgo me disent que ça serait naturel… Donc je poursuis mes consultations », ajoute Thierry Braillard.

A quand donc une déclaration de candidature officielle? « Pas dans les jours ou semaines à venir, mais plutôt avant l’été… D’ici là, de l’eau va couler sous les ponts », conclut Thierry Braillard, convainu d’être le seul qui pourrait « refaire du Collomb » à Lyon.

Hugo Francés avec Pauline Lecouvé

Source

Horoscope du 24-03-2025 : Poissons

Les Poissons vivent actuellement une période de transition, mais les choses sont sur le point de s’arranger.

Amour

Vous sentez une énergie renouvelée dans votre relation amoureuse. Les anciens malentendus commencent à se dissiper, et vous vous permettez enfin de montrer votre chaleur et votre tendresse à votre partenaire. Laissez-vous guider par vos sentiments authentiques.

Santé

Après une période de tension, vous ressentirez une bouffée d’énergie positive. Utilisez cette énergie pour adopter de nouvelles habitudes de vie plus saines. Une promenade régulière ou une pratique de méditation pourrait vous aider à retrouver l’équilibre.

Travail

Vous êtes à un carrefour crucial dans votre carrière. Les opportunités de croissance et de développement sont nombreuses, mais elles demandent de votre part un engagement et de la persévérance. Prenez le temps de réfléchir à vos objectifs à long terme et de faire les choix qui vous mèneront vers le succès.