Le 30/03 à 23h33
Les recherches pour trouver des survivants continuent
Ce direct est terminé, merci de nous avoir suivis. De nouvelles secousses ont frappé Mandalay en Birmanie aujourd’hui, où les secours tentent de trouver des survivants piégés dans les décombres, au surlendemain du puissant séisme qui a fait au moins 1.700 morts dans le pays.
Les experts craignent que le bilan humain ne soit revu à la hausse. D’autant que le conflit civil qui dure depuis le coup d’Etat de 2021 a décimé le système de santé, exposant le pays à une crise d’ampleur.
Le tremblement de terre, le plus puissant qu’ait connu la Birmanie en plusieurs décennies, a été ressenti jusqu’à Bangkok, la capitale thaïlandaise, où 18 personnes ont trouvé la mort, principalement dans l’effondrement d’une tour en construction.
Le 30/03 à 23h16
La Birmanie en quête d’aide humanitaire pour répondre à l’urgence
Les quatre années de guerre civile en Birmanie ont mis à genoux le système de santé et les infrastructures ralentissant l’acheminement d’une aide humanitaire, essentielle et urgente pour faire face aux conséquences du séisme dévastateur.
Les agences internationales ont prévenu que la Birmanie n’avait pas les moyens d’affronter une catastrophe de cette taille. L’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a classé ce tremblement de terre au plus haut degré de ses urgences, a lancé un appel pour trouver rapidement 8 millions de dollars. Quand la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a de son côté lancé ce dimanche un appel pour récolter en urgence plus de 100 millions de dollars
« Ce n’est pas seulement un désastre, c’est une crise humanitaire complexe, s’ajoutant à des vulnérabilités existantes », a déclaré Alexander Matheou, directeur régional Asie-Pacifique de l’organisation.
Retrouvez notre article sur la quête humanitaire de la Birmanie ici.
Le 30/03 à 19h44
L’OMS classe le séisme en Birmanie comme une urgence maximale
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé le tremblement de terre en Birmanie au plus haut degré de ses urgences et a lancé un appel pour trouver rapidement 8 millions de dollars afin de sauver des vies et prévenir les épidémies au cours des 30 prochains jours.
« Les évaluations préliminaires indiquent un nombre élevé de victimes et de blessures liées à des traumatismes, avec des besoins urgents en soins d’urgence », a déclaré l’OMS, ajoutant avoir « classé cette crise en urgence de niveau 3 – le niveau d’activation le plus élevé de son programme d’intervention d’urgence ».
Le 30/03 à 19h25
La Birmanie, affaiblie par quatre ans de guerre civile
Ravagée par quatre ans de guerre civile, qui ont déjà mis à genoux ses infrastructures, son système de santé et son réseau électrique, la Birmanie n’était pas préparée à faire face aux conséquences du violent séisme de vendredi.
Depuis son coup d’État de 2021, l’armée birmane combat les Forces de défense populaire (FDP), des rebelles birmans et des groupes armés ethniques, dont beaucoup l’affrontent depuis des décennies. 3,5 millions de personnes ont été déplacées du fait du conflit en cours.
La junte de Min Aung Hlaing contrôle principalement le centre de la Birmanie,comme la ville de Mandalay et ses environs, proche de l’épicentre du séisme. Elle a essuyé de nombreux revers en moins d’un an et a dû recourir à la conscription pour tenter d’enrôler plus de 50.000 nouvelles recrues.
À la suite du coup d’État militaire de nombreux fonctionnaires, notamment du personnel médical, ont choisi de changer de camp et de rejoindre la résistance au régime de la junte. Ce qui a affaibli encore plus une administration civile déjà vieillissante et sclérotique, rendant la gestion et la distribution des efforts de secours difficiles.
Les sanctions occidentales, qui isolent et vulnérabilisent la Birmanie, risquent d’entraver encore davantage l’arrivée de fournitures médicales ou des équipe de secours.
Les Forces de défense populaire (FDP) ont décrété un cessez-le-feu partiel de deux semaines à partir de dimanche, afin de faciliter les opérations de secours.
Le 30/03 à 18h20
« Je veux entendre le son de sa voix »: la soeur d’un moine disparu attend désespérément des nouvelles
Dans un monastère bouddhiste à Mandalay, des équipes birmanes et chinoises se coordonnent pour trouver des signes de vie dans les gravats, parmi les dizaines de moines présumés disparus qui passaient un examen lorsque le séisme s’est produit.
San Nwe Aye, la soeur d’un moine disparu, attend désespérément des nouvelles.
« Je veux entendre le son de sa voix en train de réciter une prière », explique-t-elle.
Le 30/03 à 16h38
L’ONU alerte sur une « grave pénurie » de fournitures médicales
Une « grave pénurie » de fournitures médicales affaiblit l’assistance déployée sur place, a prévenu l’ONU.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a ainsi dépêché en urgence près de 3 tonnes de fournitures médicales vers les hôpitaux de Mandalay et de Naypyidaw où sont pris en charge des milliers de blessés.
La Chine, l’Union européenne, l’Inde ou les États-Unis ont aussi décidé de prêter main forte, répondant à l’appel du chef de la junte Min Aung Hlaing, dans une rare signe d’ouverture envers la communauté internationale.
Le 30/03 à 16h15
Une femme enceinte, extraite des décombres d’un immeuble effondré à Mandalay, est morte
Une femme enceinte qui a été dégagée par les sauveteurs après une cinquantaine d’heures passées sous les décombres d’un immeuble d’habitation à Mandalay, au surlendemain du séisme en Birmanie, est morte, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Les secouristes pensaient avoir sauvé la vie de Mathu Thu Lwin, âgée de 35 ans, mais ils ont dû admettre son décès peu après l’avoir extraite des ruines d’un bâtiment du complexe d’appartements Sky Villa, détruit par le puissant séisme qui a frappé la Birmanie vendredi.
Pour être extraite des décombres, la femme a dû être amputée d’une jambe. « Nous avons tout essayé pour la sauver », mais elle avait perdu trop de sang, a déclaré l’un des membres de l’équipe médicale.
Le 30/03 à 15h28
Les premières équipes de sauvetage internationales arrivent en Birmanie
Les premières équipes de sauvetage internationales arrivent en Birmanie, avec notamment la présence secouristes chinois déjà à pied d’oeuvre. Équipés d’appareils électroniques, ils recherchent des survivants dans les décombres.
La Chine a envoyé hier une équipe de 82 secouristes en Birmanie, ainsi qu’une autre équipe à Rangoun, la capitale économique. Elle fournira également une aide d’urgence de 12,7 millions d’euros.
Des secouristes chinois cherchent des survivants dans les décombres après le séisme, à Mandalay, en Birmanie, le 30 mars 2025 © Sai Aung MAIN / AFP
Le 30/03 à 14h53
AVANT/APRÈS: les images satellite impressionnantes des destructions
Des images satellite ont capturé les destructions causées par le séisme en Birmanie. On y voit de nombreux bâtiments d’habitation effondrés ainsi que des temples, monastères ou encore un pont être rayés de la carte.
Des habitations détruites par le séisme à Mandalay, en Birmanie, montage avant/après des images satellite, le 29 mars 2025 © Maxar Technologies / AFP
Le 30/03 à 11h37
La Croix-Rouge lance un appel pour récolter plus de 100 millions d’euros
La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) lance un appel pour récolter en urgence plus de 100 millions d’euros pour venir en aide aux victimes du séisme en Birmanie.
« Pour renforcer notre soutien, la FICR lance un appel en urgence pour récolter 100 millions de franc suisses (105 millions d’euros) afin de venir en aide à 100.000 personnes (20.000 foyers) », explique le plus grand réseau humanitaire au monde.
Le 30/03 à 11h13
La junte au pouvoir en Birmanie indique qu’environ 300 personnes sont portées disparues
Dans un dernier bilan communiqué ce dimanche, la junte au pouvoir en Birmanie indique que le séisme de vendredi a fait environ 1.700 mort, 3.400 blessés. Environ 300 personnes sont par ailleurs portées disparues.
Un précédent bilan dressé samedi soir faisait état de 1.644 morts, 3.408 blessés et d’au moins 139 disparus.
Le 30/03 à 10h29
Une nouvelle réplique de magnitude 5,1 enregistrée près de Mandalay
Selon l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS), un séisme de magnitude 5,1 a été enregistrée à 28 kilomètres au nord-ouest de Mandalay, dans le canton de Mattara, à 15 h 38 heure locale (10h08, heure française GMT).
Un habitant d’Amarapura, une ville voisine de Mattara, a déclaré à la BBC qu’il s’agissait du séisme le plus puissant ressenti depuis celui du 28 mars.
Le 30/03 à 08h31
À Bangkok, les recherches se poursuivent pour trouver des survivants dans les décombres d’un immeuble
À Bangkok, des secours espèrent toujours extraire vivant des ouvriers du site de la tour de 30 étages en construction qui s’est effondrée sous l’effet du séisme.
Les ouvriers présents sur le site ont utilisé de grosses pelleteuses mécaniques pour tenter de retrouver les personnes encore piégées dans les décombres, dimanche matin.
Des secouristes menant des recherches à Bangkok, le 30 mars 2025, à l’endroit où un immeuble en construction s’est effondré. © Lillian SUWANRUMPHA / AFP
Par ailleurs, le royaume a déclaré avoir envoyé 55 militaires et six chiens de sauvetage à sa voisine la Birmanie, ainsi que du matériel, notamment des grues et des excavateurs.
Le 30/03 à 06h59
Le gouvernement britannique promet jusqu’à 12 millions d’euros d’aide
Le gouvernement britannique a promis une aide d’un montant maximal de 10 millions de livres sterling (environ 12 millions d’euros) afin de venir en aide aux habitants de Birmanie.
Selon le ministère des Affaires étrangères, cette aide sera essentiellement consacrée à l’approvisionnement en eau et en nourriture, en médicaments et en abris.
Le 30/03 à 06h31
Des rebelles birmans décrètent un cessez-le-feu partiel
Des rebelles birmans ont décrété un cessez-le-feu partiel de deux semaines avec l’armée à partir d’aujourd’hui.
Les Forces de défense populaire (FDP) « mettront en oeuvre une pause de deux semaines dans les opérations militaires offensives, à l’exception des actions défensives, dans les zones touchées par le tremblement de terre à partir du 30 mars 2025 », a déclaré le groupe dans un communiqué.
Il a assuré qu’il allait « collaborer avec l’ONU et les ONG pour assurer la sécurité, le transport et l’établissement de camps de secours et médicaux temporaires » dans les zones qu’il contrôle.
Le 30/03 à 06h30
Le bilan s’alourdit à 17 morts et 32 blessés à Bangkok
Le bilan du séisme s’est alourdi à 17 morts à Bangkok, ont indiqué aujourd’hui les autorités de la capitale thaïlandaise.
L’autorité métropolitaine de Bangkok a indiqué que 32 personnes avaient été blessées et 83 restaient portées disparues, la plupart ayant été ensevelies par l’effondrement d’une tour de 30 étages en construction dans un quartier de la capitale thaïlandaise.
Le 30/03 à 06h28
Une nouvelle réplique ressentie ce dimanche à Mandalay
Bonjour à tous et bienvenue sur BFMV.com pour suivre ce direct consacré aux conséquences du séisme survenu vendredi en Birmanie.
Ce dimanche à Mandalay, deuxième ville du pays et proche de l’épicentre, une réplique a été ressentie par les habitants. Une secousse similaire avait secoué la ville samedi dans la soirée.