Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Perrine Laffont de retour au sommet aux championnats du monde de ski de bosses

Perrine Laffont, lors des championnats du monde de ski de bosses, à Saint-Moritz (Suisse), le 19 mars 2025. DENIS BALIBOUSE / REUTERS

A un an des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina, Perrine Laffont marque les esprits. Double championne du monde en titre, la Française de 26 ans a conservé sa première couronne en finale de l’épreuve de ski de bosses simples, mercredi 19 mars, à Saint-Moritz (Suisse).

Sous le soleil éblouissant de la vallée enneigée de l’Engadine, la Pyrénéenne a dompté le mur de bosses pour décrocher le sixième titre de championne du monde de sa carrière – devant la Japonaise Hinako Tomitaka et la Canadienne Maia Schwinghammer. Après un premier run imparfait mais qui lui a assuré la première place parmi les 20 concurrentes, elle n’a pas tremblé lors de la super finale opposant les huit meilleures, techniquement au-dessus du lot. « Ce n’est pas vrai, est-ce que j’ai vraiment gagné ? Je n’y crois pas. C’est de la folie », a réagi, en larmes, la skieuse française.

Après une saison de coupure lors de l’hiver 2024, la championne olympique en 2018 à Pyeongchang (Corée du Sud) a retrouvé les pistes bosselées de la Coupe du monde avec la même constance, comme si de rien n’était : 13 podiums en 14 courses. En l’absence sur blessure de sa grande rivale, l’Australienne Jakara Anthony (championne olympique 2022), l’Ariégeoise a bataillé cette saison avec l’Américaine Jaelin Kauf, qui a décroché les trois globes de la discipline, juste devant la Française.

Perrine Laffont avait pensé à arrêter sa carrière après sa grosse désillusion aux JO 2022 en Chine (4e place), avant de rebondir avec un double titre de championne du monde fin février 2023 à Bakuriani (Géorgie). Malgré cette belle remise en selle, la reine des bosses s’est retirée du circuit pendant tout un hiver (2023-2024) pour souffler et se régénérer. En décembre 2024, elle est sortie de son congé sabbatique pour son retour en Coupe du monde, avec en ligne de mire les Mondiaux de Saint-Moritz (Suisse) et les JO 2026.

La skieuse défendra vendredi 21 mars sa deuxième couronne sur les bosses parallèles, épreuve qui fera son entrée au programme olympique en 2026.

Lire aussi (2023) | Article réservé à nos abonnés Perrine Laffont : « Mon nom va rester dans le ski de bosses mondial pour quelques années »

Service Sports (avec AFP)

Réutiliser ce contenu

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.