Les services de secours dominicains sur les lieux de l’accident, à Saint-Domingue, le 8 avril 2025. ERIKA SANTELICES / REUTERS
Au moins 184 personnes sont mortes, dont un Américain, le premier étranger recensé décédé, et plus de 150 ont été blessées dans l’effondrement, au cours de la nuit du lundi 7 au mardi 8 avril, à Saint-Domingue, la capitale de la République dominicaine, du toit de la discothèque Jet Set, où se produisait le célèbre chanteur de merengue Rubby Pérez, selon le dernier bilan des services de secours diffusé tôt jeudi matin (heure de Paris). Le directeur du centre des opérations d’urgence, Juan Manuel Mendez, a précisé qu’il y avait eu 155 transferts de blessés vers les hôpitaux, une ambulance pouvant transporter plusieurs blessés. Trois cents secouristes travaillent depuis 48 heures, avec l’appui d’équipes venues d’Israël et de Porto Rico arrivées en renfort.
Mercredi soir, les services de secours travaillant sur le site de la discothèque dont le toit s’est effondré avaient détecté 20 nouveaux corps dans les décombres et prévoyaient la fin des opérations recherches après leur extraction, a annoncé mercredi le chef des pompiers, le général José Luis Frometa Herasme, chef du Corps des Pompiers de Saint-Domingue. Des bilans officiels ont été donnés régulièrement par le directeur du Centre d’opérations d’urgence (COE), Juan Manuel Mendez. Une liste de noms de victimes a été placée sur la bâche d’une tente à côté de l’endroit où les corps arrivent.
Rubby Pérez, auteur de nombreux tubes, fait partie des dizaines de victimes, a confirmé son manager, Enrique Paulino, à l’Agence France-Presse. « C’est correct », a dit M. Paulino à propos de la mort de Roberto Antonio Pérez Herrera, 69 ans, ajoutant : « Nous attendons que les enfants se mettent d’accord pour les funérailles. »
Au moins un Américain figure parmi les victimes, a annoncé le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio mercredi soir dans un communiqué dans lequel il dit que ses pensées vont « aux familles et aux proches touchés par cet événement dévastateur (…) qui a entraîné la mort malheureuse d’au moins un citoyen américain et de résidents permanents légaux américains ».
Le pape François a envoyé un message aux Dominicains se disant « très peiné » par le « tragique effondrement » et présentant « ses sincères condoléances aux familles ».
Table des matières
Etablissement prisé des noctambules
Des brigades de Porto Rico et d’Israël se sont intégrées aux secours dans la discothèque, a déclaré M. Mendez, soulignant que l’« identification des corps » était en cours et que l’institut médico-légal donnerait des indications sur la nationalité des victimes prochainement. Des dizaines de personnes se sont rassemblées devant des hôpitaux, la morgue ou la discothèque en quête de nouvelles de proches. L’une d’elles brandissait la photo d’un disparu.
Les médias locaux estiment qu’entre 500 et 1 000 personnes se trouvaient, au moment du drame, au Jet Set, un établissement très prisé des noctambules et fréquenté par des célébrités. Les autorités n’ont pas communiqué sur les personnes déclarées disparues par leurs proches. Selon M. Mendez, « beaucoup de personnes sont sorties d’elles-mêmes avant que la structure s’effondre ». « Tant qu’il y aura un espoir (…), tant qu’il y a des proches qui réclament un parent, nous allons rester ici » à rechercher des survivants, a-t-il promis, appelant ses compatriotes à donner leur sang.
« J’ai pensé que c’était un tremblement de terre »
« J’ai pensé que c’était un tremblement de terre, alors je me suis jeté au sol et j’ai couvert ma tête », avait expliqué plus tôt à la presse Enrique Paulino, le manageur de Rubby Pérez. « Un de nos saxophonistes est mort, nous avons essayé d’aller dans la zone où était Rubby mais, là-bas, les décombres étaient trop importants », avait-il poursuivi, avant que la mort du chanteur ne soit annoncée officiellement. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, on peut voir que le toit s’est effondré pendant que l’artiste était sur scène. La fille du chanteur, Zulinka Pérez, a réussi à s’échapper.
Le Monde Mémorable
Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »
Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »
Découvrir
Le corps de l’artiste a été exhumé des décombres dans la nuit de mardi à mercredi, ont confirmé les autorités. La musique de celui qui était surnommé « la voix la plus aiguë du merengue », a fait le tour de l’Amérique latine et caribéenne et de la planète. De nombreux artistes lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux. « L’ami et l’idole de notre genre vient de nous quitter », a regretté un autre mythe de ce rythme dansant, Wilfrido Vargas. Il doit être enterré jeudi après un hommage au théâtre national.
Le Jet Set organisait un concert ou une fête tous les lundis soir, selon des médias. La présence de Rubby Pérez avait attiré de très nombreux spectateurs. Plusieurs personnalités figurent aussi parmi les victimes, telles que la gouverneure de la province de Monte Cristi (Nord-Est) Nelsy Cruz, ou les ex-joueurs de baseball Tony Blanco et Octavio Dotel. Ce dernier, âgé de 51 ans, avait remporté la série mondiale en 2011.
Interrogée par la chaîne de télévision SIN, une cliente de la discothèque, Iris Pena, raconte qu’elle s’est échappée avec son fils : « A un moment donné, il a commencé à tomber comme de la terre dans la boisson sur la table. J’ai demandé aux agents de sécurité (…) si la terre avait tremblé (…). Une pierre est tombée et a fissuré la table où nous étions et nous sommes sortis. »
Lire aussi | En Macédoine du Nord, 59 morts dans l’incendie d’une discothèque
Une « tragédie »
« Le principal objectif est de sauver des vies (…), nous sommes profondément touchés », a déclaré sur place le président dominicain, Luis Abinader, qui a décrété trois jours de deuil national en hommage aux victimes de la « tragédie ». « Tous les organismes de secours participent sans relâche aux efforts de sauvetage. Nos prières accompagnent les familles affectées », avait-il auparavant écrit su X.
Sur des images aériennes, on voit un grand trou à la place du toit de l’établissement et une grue blanche qui retire des décombres tandis que les sauveteurs s’activent. La discothèque a, quant à elle, diffusé un communiqué dans lequel elle assure avoir « collaboré de manière totale et transparente avec les autorités pour aider les victimes et clarifier ce qui s’est passé ».
Il s’agit de l’une des pires catastrophes de l’histoire du pays, deux ans après l’explosion de San Cristobal, en périphérie de Saint-Domingue, qui avait fait 38 morts. En 2005, l’incendie d’une prison à Higuey avait coûté la vie à 136 détenus.
La République dominicaine a réorienté avec succès son économie vers l’industrie manufacturière et surtout le tourisme, avec plus de onze millions de visiteurs en 2024, selon le ministère du tourisme. Ceux-ci sont attirés par les plages, la musique, la vie nocturne et l’architecture coloniale de Saint-Domingue. Le tourisme génère environ 15 % du produit intérieur brut de ce pays des Caraïbes, voisin d’Haïti.
Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En République dominicaine, les expulsions massives de migrants tournent à la « chasse aux Haïtiens »
Le Monde avec AFP
No comment yet, add your voice below!