Skip to content

Arthrose : les 5 aliments à éviter

Les 5 aliments à éviter en cas d'arthrose
L’arthrose est une maladie du cartilage qui se manifeste par des douleurs lorsque nous sommes en mouvement. Elle touche des millions de personnes dans le monde. L’arthrose peut prendre la forme d’une maladie chronique ou d’une inflammation temporaire. Aujourd’hui, en dehors des anti-inflammatoires, il n’existe toujours pas de traitement complètement efficace. Pour limiter sa progression, l’alimentation joue un rôle essentiel sur l’inflammation. C’est pourquoi, si vous souhaitez soulager vos douleurs, il est vivement recommandé d’éviter certains aliments en adoptant un mode de vie sain et équilibré. Découvrez dans les lignes suivantes quels aliments sont mauvais pour les articulations.

Pour commencer, l’alcool est déconseillé si vous souffrez d’arthrose. Si vous en consommez en grande quantité, vos douleurs auront tendance à s’accentuer. Les effets peuvent même se faire ressentir dès le premier verre de la soirée. En diminuant votre quantité d’alcool, l’inflammation qui se produit dans le corps sera moins forte. Bière, vin, cocktail… Buvez-en donc avec modération lors de vos sorties festives pour réduire vos douleurs articulaires.

Le sucre, à éviter en cas d’arthrose

Le sucre fait partie des pires ennemis en matière d’arthrose. Vous devez donc limiter votre consommation de sucreries pour diminuer les risques d’inflammation aux articulations. Gâteaux, sodas et glaces sont à consommer dans la limite du raisonnable. Toutefois, vous pouvez toujours avoir recours à des alternatives (sirop d’agave, miel, stevia…) pour apporter du goût sans subir les effets indésirables du sucre sur le corps.

L'alcool et le fromage ne sont pas bons pour vos articulations

Les produits laitiers

Contrairement aux idées reçues, le lait n’est pas forcément à recommander en cas d’arthrose. Les produits laitiers étant acidifiants, ils conservent l’inflammation latente. Par conséquent, les articulations sont de plus en plus douloureuses. Privilégiez plutôt le lait de chèvre ou le lait de brebis qui sont plus digestes. Ces conseils valent également pour les yaourts et les fromages.

Les acides gras : viande rouge, charcuterie, fromage…

Tous les aliments riches en acides gras saturés sont à proscrire si vous souffrez d’arthrose. Ils ont tendance à aggraver l’inflammation, au lieu de la réduire. Vous devez donc limiter votre consommation de viandes rouges et de charcuterie. Sont également concernés : les fromages, la margarine et le beurre. Il est important aussi de faire attention aux huiles que vous consommez. Certaines d’entre elles sont extrêmement néfastes pour votre cartilage, car elles sont trop riches en Oméga 6. L’huile de soja, l’huile de maïs et l’huile de tournesol sont donc à bannir de votre alimentation. Soyez rassuré, il existe des huiles végétales composées d’Oméga 3 qui permettent de les remplacer. Ces huiles permettent de contrebalancer les effets inflammatoires des mauvaises graisses. On peut citer parmi elles l’huile d’olive, l’huile de lin (uniquement en assaisonnement, pas pour la cuisson) et l’huile de colza.

Les frites et les chips, des aliments à éviter en cas d’arthrose

Comme cité précédemment, les acides gras tels que les Oméga 6 sont mauvais pour votre santé car ils renforcent l’inflammation de vos articulations. Il faut donc éviter les aliments frits qui sont généralement associés à une quantité importante de sel. Méfiez-vous donc des frites, des chips, du poulet frit… Leur consommation hebdomadaire est à limiter.

Nos conseils pour éviter l’arthrose

Le saumon est recommandé pour éviter l'arthrose

Pour limiter l’amplification des douleurs articulaires, il ne suffit pas seulement de connaitre quels aliments sont mauvais pour les articulations. L’ennemi numéro 1 de l’arthrose est le surpoids, car les kilos superflus mettent sous pression les articulations ce qui entraine la détérioration du cartilage. Dès lors, nous vous conseillons d’entretenir votre forme en bougeant le plus possible. La pratique d’un sport tels que la marche ou la natation aide à entretenir la mobilité de vos articulations.

Par ailleurs, privilégiez les aliments riches en Oméga 3 comme le saumon, le thon et la sardine ainsi que les fruits et légumes contenant des fibres aux vertus anti-inflammatoires.

Il est également vivement recommandé d’utiliser des compléments alimentaires qui vont agir directement sur la gêne. Beaucoup de médicaments sont commercialisés pour contrer les maux articulaires. Il existe toutefois des compléments à base de coquille d’œuf qui sont efficaces pour traiter les problèmes d’arthrose comme le Neoflex. Vous aurez ainsi plus de facilité pour vous déplacer au quotidien. Découvrez notre avis sur Neoflex de NutraZenith.

Et vous, quelles sont vos astuces pour éviter les problèmes articulaires ? Si vous avez déjà testé nos conseils, qu’en avez-vous pensé ?

Il n'y a pas encore de commentaire, ajoutez-le ci-dessous!


Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouvez tous nos articles

digestyme avis

Digestyme avis nutrazenith : renfort système digestif (2023)

Si vous cherchez un moyen de soutenir votre système digestif, ne cherchez pas plus loin que Digestyme avis de nutrazenith.
Read More

Detox du foie : Comment nettoyer son foie efficacement ?

Retrouvez tout une liste de conseils et astuces utiles pour vous aider à nettoyer votre foie efficacement !
Read More
Leucocytes quel est le taux normal

Leucocytes quel est le taux normal : tout savoir (2023)

Les leucocytes sont un type de globules blancs qui jouent un rôle important dans le système immunitaire de l'organisme.
Read More