Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Bouches-du-Rhône: une nouvelle caserne de pompiers à Istres

Une nouvelle caserne a été inaugurée pour les sapeurs-pompiers d’Istres ce mardi 1er avril. Elle se situe au sein de la zone industrielle du Tubé Nord et améliore les conditions de travail des soldats du feu.

Des bords de l’étang de l’Olivier à la zone industrielle du Tubé Nord. À Istres, une nouvelle caserne, plus grande et mieux équipée, accueille les sapeurs-pompiers depuis ce mardi 1er avril.

Comme le montre une vidéo postée sur les réseaux sociaux, les sapeurs-pompiers istréens ont réalisé un immense convoit pour relier leur ancien lieu de travail à la nouvelle caserne. « Un cadre modernisé pour améliorer le quotidien des pompiers face aux défis opérationnels », est-il écrit.

Un bâtiment plus adapté

De garde au sein du tout nouveau centre d’appel, William Grsanero, sapeur-pompier volontaire, prend ses marques sur place. « C’est grand, il faut prendre ses repères. On va faire nos marques au fur et à mesure », confie-t-il BFM Marseille Provence.

Non-loin, au centre d’un immense hangar où sont garés les véhicules d’intervention, son collègue Damien Di Martino forme des futurs équipiers aux premiers secours.

S’il regrette le « point de vue idyllique » dont bénéficiait l’ancienne caserne, avec une vue sur l’étang des Oliviers, il admet que le nouveau bâtiment est beaucoup plus pratique et adapté aux besoins des soldats du feu.

« Dès qu’on avait des conditions météo défavorables, on était rapidement à l’extérieur. Il fallait sortir les engins pour manœuvrer dedans. Là, on a une remise qui nous permet de pouvoir manœuvrer à l’intérieur, protégé des intempéries », poursuit le sapeur-pompier.

« Pas juste un lieu de travail »

Avec 3.240 mètres carrés de bâtiment, la nouvelle caserne offre deux fois plus d’espace aux soldats du feu. Une zone est notamment entièrement dédiée aux sapeurs-pompiers de garde. Sur place, au minimum 14 volontaires ou professionnels sont mobilisables à tout moment.

Une caserne « n’est pas juste un lieu de travail », explique le capitaine Anthony Blanchard à BFM Marseille Provence.

« C’est un lieu où les gens se croisent, dorment, mangent ensemble, ont des moments de convivialité… On y partage des évènements avec la population (…). C’est une particularité des sapeurs-pompiers », conclut-il.

Les travaux, d’un montant de 8,9 millions d’euros, ont été entièrement financés par le département des Bouches-du-Rhône.

Marie Debais avec Mathias Fleury

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.