La juge Susan Crawford, soutenue par le Parti démocrate, après sa victoire pour devenir juge à la Cour suprême du Wisconsin, à Madison (Wisconsin), le 1ᵉʳ avril 2025. SCOTT OLSON/AFP
Elon Musk découvre le goût acide de l’échec. Il n’est pas dû aux ratés d’une fusée de SpaceX ou aux ventes en chute libre de voitures Tesla, mais à un scrutin dans le Wisconsin, de portée nationale. Premier allié de Donald Trump, l’homme le plus riche du monde s’était investi dans l’élection à l’un des sept sièges de la Cour suprême de cet Etat pivot. Or, il a servi de repoussoir.
Mardi 1er avril, la juge Susan Crawford, soutenue par le Parti démocrate, a battu Brad Schimel, ancien procureur général du Wisconsin porté par le mouvement MAGA (« Make America Great Again »). La marge de sa victoire – environ 10 points – est d’autant plus spectaculaire qu’elle intervient seulement cinq mois après l’élection présidentielle, au terme d’une campagne aux dépenses extravagantes, jamais vues pour un poste judiciaire (près de 100 millions de dollars, soit 92 millions d’euros).
Ce succès démocrate aura d’abord un impact dans le Wisconsin, permettant aux magistrats dits « libéraux » de conserver une courte majorité de quatre sièges contre trois à la Cour suprême locale. Cette instance pourrait se prononcer sur des sujets cruciaux comme l’avortement ou décider un redécoupage de la carte électorale. Elle offrirait des espoirs inédits aux démocrates pour deux sièges supplémentaires à la Chambre des représentants, lors des élections de mi-mandat, en 2026. Mais les chaînes d’information américaines, en édition spéciale toute la soirée mardi, se focalisaient sur les leçons nationales immédiates du scrutin.
Il vous reste 84.57% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
No comment yet, add your voice below!