14h30
Table des matières
Sans surprise, pas de fans de l’OL pour le derby
Ce n’est pas une surprise, les supporters de l’OL seront interdits de déplacement pour le derby prévu à Saint-Étienne le 20 avril prochain. La préfecture de la Loire a déjà signé un arrêté d’interdiction d’entrée dans le stade Geoffroy Guichard pour les fans de l’Olympique Lyonnais, en date du 2 avril. Dans les prochains jours, le ministère de l’Intérieur devrait émettre un arrêté d’interdiction de déplacement pour les supporters de l’OL. Le match entre les deux équipes est classé 5 sur 5 par la DNLH, c’est à dire à très hauts risques.
NP
Hier
La Ligue 1 lance un nouveau trophée : celui de meilleur dribbleur
La Ligue 1 veut récompenser le spectacle et lance un nouveau trophée pour saluer le meilleur dribbleur. Les détails n’ont pas encore été dévoilés mais il s’agira d’un vote à partir d’une liste de nommés.
« Mes amis, je suis ravi de rejoindre la Ligue 1 dans la création d’une récompense unique au monde, honorant ces artistes que nous admirons pour leur flow, leur audace et un style qui fait vibrer les foules. J’espère que vous apprécierez les nommés pour le titre de Meilleur Dribbleur autant que moi! », a tweeté l’ancien joueur de Lille Eden Hazard.
03/04
Genesio sur une patte Fonseca: « Quand je suis arrivé, le Losc n’était pas en Ligue des champions »
Bruno Genesio a été interrogé sur l’hypothèse d’une patte Fonseca visible à Lyon et par le passé à Lille, dont il est désormais entraîneur:
« Ça m’agace un peu. J’ai beaucoup de respect pour Paulo Fonseca, qui est un grand entraîneur et je le dis en toute honnêteté. Mais ça m’agace un petit peu et j’ai juste envie de dire que quand je suis arrivé, le Losc n’était pas en Ligue des champions, que mes équipes Lyon ou Rennes n’ont pas attendu que je sois à Lille pour jouer au football, repartir de derrière, marquer plus de buts. Donc oui ça m’agace un peu, je suis un peu lassé de ça. Mais ceci dit, encore une fois, j’ai beaucoup de respect pour l’homme et pour l’entraîneur parce que c’est quelqu’un que j’aime beaucoup. »
02/04
La LFP donne match gagné à Saint-Etienne après les incidents à Montpellier
Après les incidents ayant interrompu le match Montpellier-Saint-Etienne à la 57e minute le 16 mars, la commission de discipline a rendu son verdict. Le résultat du match est enterinén donc victoire est donnée à Saint-Etienne qui menait 2-0 au moment de l’interruption.
Un huis clos de la tribune Etang de Thau de la Mosson est prononcé jusqu’au 30 juin, soit jusqu’à la fin de saison.
02/04
Le PSG se mobilise pour la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme
Le Paris Saint-Germain organisait cet après-midi un événement « One Team » au Parc des Princes à l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. C’est la deuxième fois qu’un événement de ce type est organisé. La dernière fois, c’était en janvier dernier à Doha avant le Trophée des champions. Pour l’occasion, 100 enfants étaient rassemblés aujourd’hui pour cette opération créée en 2021.
Les clubs présents: Clamart, Poissy, Paris Aubervilliers, Ivry et Lille. Cette journée est soutenue par PSG for Communities. Le programme de cet après-midi : entraînement avec les éducateurs de PSG for Communities, goûter et visite du stade. Un moment de partage et d’inclusion avec des partenaires comme Génération Amazing. La ministre Juliette Méadel était aussi sur place ce matin.
One Team devrait bientôt se développer au Maroc, en lien avec Génération Amazing. Un événement cet été à Los Angeles pendant le Mondial des clubs est aussi en réflexion.
AP
02/04
Les supporters de Nantes interdits de déplacement à Nice
Les supporters du FC Nantes sont interdits de déplacement vendredi pour assister au match de leur club contre l’OGC Nice, lors de la 28e journée de Ligue 1, selon un arrêté du ministre de l’Intérieur paru mercredi au Journal officiel.
L’arrêté évoque un « risque réel et sérieux d’affrontement » entre les supporters nantais et niçois à l’occasion de la rencontre opposant les deux équipes, vendredi à 20H45, au stade Allianz Riviera à Nice.
« Les relations » entre supporters de ces deux formations sont « empreintes d’animosité depuis de très nombreuses années » et « ce fort antagonisme s’est traduit à plusieurs reprises par de graves affrontements », précise l’arrêté. « Ces violences ont trouvé leur apogée le 2 décembre 2023 » quand, en amont de la rencontre entre les deux clubs organisée à Nantes, une rixe avait opposé « en centre-ville les supporters nantais à des supporters niçois ». Un supporter nantais avait été tué d’un coup de couteau, des faits pour lesquels un chauffeur de VTC est mis en examen.
01/04
Saint-Etienne sort du silence après la réunion sur les groupes ultras
Dans la foulée d’une réunion au sommet sur la possible dissolution de deux de ses groupes de supporters, l’ASSE a publié un communiqué pour leur renouveler un vif soutien et remercier les pouvoirs publics d’ouvrir le dialogue sur leur survie.
« L’AS Saint-Étienne salue la décision du ministre de l’Intérieur, après avoir entendu l’avis de la commission consultative de prévention des violences lors des manifestations sportives, d’ouvrir un dialogue permettant d’imaginer, ensemble, des solutions efficaces sur le long terme pour éliminer la violence et les discriminations des stades, tout en préservant le rôle clé joué par les groupes de supporters dans l’animation des tribunes et la vie sociale de sa ville », a noté le club stéphanois. « Comme ses dirigeants l’affirment depuis l’ouverture de cette procédure, seul un travail de fond impliquant toutes les parties prenantes peut permettre d’obtenir des résultats tangibles et sur le long terme. »
Avant de continuer: « Le club réaffirme son engagement total pour lutter contre toute forme de violence et de discrimination, ainsi que sa volonté de jouer pleinement son rôle dans ce travail qui s’ouvre aujourd’hui. Ses dirigeants se réjouissent de rencontrer prochainement les ministres de l’Intérieur et des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, et de travailler ensemble avec cette ambition partagée. »
01/04
« On va au-devant d’un cataclysme », Dugarry s’attend au pire pour la L1
Christophe Dugarry s’est, lui aussi, montré assez pessimiste sur l’issue de la crise des droits TV de la Ligue 1. Pour la situation avec DAZN et surtout pour la suite. Surtout si les dirigeants de la LFP dont le président Labrune restent en place.
« Il n’y a plus de produit. On va au-devant d’un cataclysme. C’est à-dire qu’aujourd’hui le produit a été… Ça ne vaut plus rien. De 3 millions, tu passes à 1,2 million (d’abonnés) à 400.000. Qui aujourd’hui, quel diffuseur va vouloir prendre la Ligue 1 pour 400.000 téléspectateurs? Et ce serait entre 150 et 200 millions d’euros. Ça veut dire que dans un an ou deux, tu n’as plus de diffuseur pour regarder les matchs de Ligue 1 », s’est inquiété le champion du monde 1998 dans l’émission Rothen s’enflamme diffusée ce mardi sur RMC. « C’est terminé! C’est pour ça que depuis le départ on dit que le président Labrune ne peut plus rester à la Ligue et Caillot c’est la même chose. »
Et ‘Duga’ de conclure sa prise de position: « Tous ces gens doivent partir et tu dois remettre des gens compétents et repartir sur un autre modèle. Mais sincèrement, aujourd’hui on a été tellement loin que je ne vois comme tu peux valoriser et vendre un produit qui est autant périmé, autant dénaturé et autant catastrophique. »
01/04
Rothen s’attend à voir DAZN partir avant le mois de décembre
Contractuellement, ni DAZN ni la LFP ne peuvent casser le contrat de diffusion de la Ligue 1 avant décembre 2025. Mais pour Jérôme Rothen, la plateforme britannique risque de tout faire pour se défaire de cet accord au plus vite.
« Même s’ils avaient donné un peu moins pour un seul diffuseur, il n’y aurait pas eu ces problèmes. Et peut-être qu’en plus de ça, la qualité du produit aurait été différente. Il n’y aurait pas eu de gestion sur le fait qu’il manque un match. Là tu aurais su qu’il y avait un diffuseur exclusif », a encore noté le consultant RMC Sport. « Mais ça, on ne va pas faire machine arrière et on est là aujourd’hui. Et quand je dis que ça ne peut pas s’arranger, parce que quand ça fuite c’est normal que les dirigeants de DAZN aient envie de dire: ‘Vous savez quoi, démerdez-vous ! On va sortir le plus vite possible et on ne va pas attendre la fin d’année.’ Normalement c’est le cas à cause du contrat mais là je t’annonce que déjà pour moi le concept et la manière dont cela a été façonné, DAZN s’est trompé. »
Avant de compléter: « Et je pense qu’ils vont minimiser les frais et que le produit va être d’encore mois bonne qualité. Déjà qu’il n’est pas terrible mais là il le sera encore moins, et très cher. Et là ils n’ont aucun intérêt à aller pour le football français, pour les clubs, pour mettre en avant et façonner un peu le football français. Aujourd’hui ils se font fracasser de l’intérieur. Aussi de l’extérieur mais surtout de l’intérieur. Je ne vois pas comment ça peut s’arranger. »
01/04
« C’est intenable! », l’inquiétude de Rothen sur la crise des droits TV
Au lendemain d’un extrait sonore d’une réunion des patrons du football pro en France récupéré par Complément d’Enquête et diffusé sur RMC, Jérôme Rothen a partagé son inquiétude autour des droits TV de la Ligue 1.
« C’est intenable! C’est intenable dans tous les cas. Mais je suis content d’entendre certains présidents qui parlent du contenu de DAZN et de la qualité de DAZN, du prix de DAZN. Parce que moi on m’a tapé sur les doigts parce qu’au mois d’août j’ai poussé un coup de gueule à la rentrée et au mois de septembre. On m’a dit qu’il fallait laisser sa chance au produit. Mais je n’avais pas besoin d’attendre huit ou neuf mois de compétition comme certains l’ont fait, pour se rendre compte qu’on allait à la catastrophe », a noté l’ancien milieu de l’équipe de France dans son émission Rothen s’enflamme.
« La vérité, elle est là. Et donc aujourd’hui quand je dis que c’est voué à l’échec, oui pour le futur. Maintenant, quand tu as une réunion comme ça qui sort et que tu as un diffuseur qui paye cher, parce que la réalité est là et peu importe ce qu’il en a fait. Mais il paye quand même très cher, puisqu’on parle de 400 millions. Et c’est normal que lui il va se braquer et dise: ‘Attendez, vous êtes gentils nous on a proposé et vous avez dit oui donc on a en quelque sorte sauvé le football français’. C’est un peu pour ça qu’ils sont là et c’est pour ça que Joseph Oughourlian s’était un peu chauffé au début de l’année pendant la fameuse réunion. Lui, il avait anticipé et avait dit d’attendre et de ne pas dire oui systématiquement parce que du cash arrivait et qu’il fallait voir plus loin. Lui avait tout vu. »
31/03
Un documentaire à charge contre Al-Khelaïfi? Le réalisateur répond
Également accusé par Bernard Caïazzo d’avoir réalisé un documentaire « à charge » contre Nasser al-Khelaïfi, le journaliste de Complément d’Enquête Fabien Touati est resté droit dans ses bottes au micro de l’After Foot.
« Je peux très rapidement vous expliquer ma méthodologie de travail mais quand j’ai commencé cette enquête. C’était d’abord sur le PSG en général comme outil d’influence du Qatar. Et ensuite, ça s’est resserré autour de Nasser parce que j’ai passé des centaines de coups de fil. J’ai appelé absolument tous les… beaucoup de gens du monde du foot dont des présidents, des agents et surtout les collaborateurs très proches actuels ou anciens qui ont fréquenté Nasser al-Khelaïfi », a encore révélé Fabien Touati au micro de RMC dans l’After Foot.
« Moi, ce que j’ai essayé de sourcer et de documenter, c’est tout ce qu’on m’a rapporté. Et ce qu’on me rapporte en off il y a des choses absolument dingues. Ce qu’on a pu démontrer et montrer à l’image c’est ce qu’on a pu sourcer et documenter. Mais c’est le résultat de tout ce que l’on me dit en off. Ce n’est pas moi qui vais parler de Nasser al-Khelaïfi alors que je ne le connaissais pas. J’ai appris à le connaître au travers de tous les témoignages de tous ses plus proches collaborateurs. »
31/03
Pourquoi Caïazzo n’a pas figuré dans le Complément d’Enquête sur Al-Khelaïfi
Invité ce lundi de l’émission l’After Foot, Fabien Touati a justifié la non-utilisation d’un entretien tourné avec Bernard Caïazzo en vue du Complément d’Enquête sur Nasser Al-Khelaïfi.
Après avoir rappelé qu’il répondait précédemment à une question sur les « présidents en activité », ce que Bernard Caïazzo n’est plus depuis la vente de l’ASSE, Fabien Touati a aussi expliqué que l’ancien actionnaire et co-président de l’AS Saint-Étienne lui avait semblé trop plat face aux micros.
« On m’avait dit qu’il connaissait très bien Nasser al-Khelaïfi. Évidemment on m’en avait parlé », a rapidement expliqué le journaliste de l’émission diffusée sur France 2. « Il y a deux raisons qui expliquent qu’on ne l’a pas mis dans le documentaire. La première raison c’est que moi je l’avais interrogé dans un premier temps sur la crise des droits TV. On était au mois de novembre et à ce moment-là on n’avait toujours pas récupéré l’archive et il n’y avait pas la crise qu’il y a eu trois mois plus tard. Cette interview-là, sur l’aspect droits TV était totalement obsolète parce qu’on abordait des thèmes qui, trois mois plus tard, ont été complètement retournés par l’actualité. Ensuite avec Bernard Caïazzo, on s’était vu quelques semaines avant l’interview. »
Avant de compléter: « Et comme je fais avec chacun des persos qui témoignent, on échange et je vois ce qu’il a à dire en interview pour voir si c’est intéressant et s’il y a de la matière. Effectivement, il était très intéressant sur le personnage Nasser ainsi que son influence, le lien avec l’émir ou pourquoi il se comportait comme ça et ses réseaux. Un témoignage positif envers Nasser al-Khelaïfi mais il y avait de la matière et du relief. Mais quand on s’est mis en on, tout de suite c’est devenu beaucoup plus polissé. Tout ce qu’on s’était dit quelques semaines plus tôt, avait disparu. Donc c’est un choix éditorial mais d’abord, pour les droits TV c’est l’actualité qui nous a poussé à ne pas le mettre et ensuite sur le personnage Nasser il n’y avait pas vraiment de sel pour pouvoir l’exploiter. »
31/03
La ministre des Sports maintient le cap sur les dissolutions des groupes de supporters
Interrogée ce lundi en marge d’un déplacement dans le sud de la France, Marie Barsacq a confirmé la volonté du gouvernement de poursuivre les dissolutions de groupes ultras en Ligue 1.
« Je suis pleinement mobilisée sur ce sujet tout comme mon collègue Bruno Retailleau. Pour nous il est insupportable de voir des actes qui sont à la fois des banderoles ou des chants racistes, homophobes, insultants dans les stades de foot », a clairement indiqué la ministre des Sports. « Ça n’a pas sa place! Un stade de foot ça doit accueillir tout le monde, en famille, dans une ambiance festive. Et d’ailleurs, c’est tout l’enjeu des clubs de supporters qui sont là pour créer une ambiance festive dans les stades. Malheureusement, les faits de quelques-uns, parfois, nuisent à cette image. Et donc on est pleinement mobilisés sur le sujet. »
Avant d’insister: « Il y a des procédures qui sont en cours et on va aller au bout de ces procédures. Mais l’objectif, quand même, que l’on partage avec Bruno Retailleau, c’est d’aller au maximum vers des sanctions individuelles. Et d’ailleurs c’est pour ça que nous avons produit un certain nombre de documents avec une circulaire auprès des préfets et que, prochainement, nous allons signer aussi une convention avec la Ligue de football professionnel pour mieux travailler les uns avec les autres et travailler sur cette dimension des sanctions individuelles. »
31/03
Une garde à vue après Lille-Lens
Comme évoqué par nos confrères de Lille Actu, le parquet a indiqué aujourd’hui qu’une personne a été placée en garde à vue après la rencontre entre Lille et Lens, hier soir. 19 amendes forfaitaires délictuelles ont été dressées sur place pour cette rencontre de Ligue 1.
Dans la soirée, Bruno Retailleau avait affirmé que « les forces de l’ordre font face à des supporters violents lors du match Lens-Lille. Il a déjà été procédé à une vingtaine d’interpellations. Les CRS ont subi des violences inacceptables qui entachent, comme quasiment chaque week-end, l’image du football ».
NP
31/03
Plusieurs semaines d’absence pour Balerdi
L’entorse du ligament latéral interne du genou gauche est confirmée pour Leonardo Balerdi. Plusieurs semaines d’indisponibilité sont à prévoir, mais le joueur et le club veulent garder l’espoir d’un retour avant la fin de saison.
(Florent Germain)
31/03
Bonjour à tous
Bienvenue sur le site et l’application de RMC Sport pour suivre en direct toute l’actualité de la Ligue 1 avant le début de la 28e journée.
No comment yet, add your voice below!