Le gouvernement brésilien a adopté une loi dite « de la réciprocité » pour permettre l' »adoption de contre-mesures » face aux choix du président américain qui a annoncé mercredi une rafale de droits de douane sur le monde entier.
Le Parlement brésilien a adopté mercredi 2 avril une loi qui donne au gouvernement des moyens pour répliquer à des barrières commerciales à ses exportations, peu après l’annonce de droits de douane de 10% imposés au Brésil par Donald Trump.
Nommée « loi de la réciprocité », la loi brésilienne a été votée dans une rare unanimité par les partis présents à la Chambre des députés, au lendemain d’un vote favorable au Sénat.
De son côté, dans un communiqué, le gouvernement du président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva a dit « regretter la décision prise aujourd’hui par le gouvernement américain d’imposer des droits de douane supplémentaires de 10% à toutes les exportations brésiliennes vers ce pays ».
Table des matières
« Adoption de contre-mesures »
La mesure visant la première puissance économique d’Amérique latine a été officialisée un peu plus tôt par le président américain, qui a annoncé une rafale de droits de douane contre des pays du monde entier, dans le cadre d’une colossale offensive protectionniste.
Droits de douane : le coup de massue de Trump – 02/04
« Le gouvernement brésilien évalue toutes les possibilités d’action pour assurer la réciprocité dans le commerce bilatéral, y compris le recours à l’Organisation mondiale du commerce », a souligné Brasilia dans son communiqué signé des ministères des Affaires étrangères et de l’Industrie.
La loi dite « de la réciprocité » permet au gouvernement du Brésil l' »adoption de contre-mesures » pour répondre à des « actions, politiques ou pratiques unilatérales d’un pays ou d’un bloc économique qui impactent négativement la compétitivité internationale de biens et produits brésiliens ».
L’exécutif aura la possibilité de décider de suspendre « des concessions commerciales, des investissements et des obligations liées aux droits de propriété intellectuelle ».
No comment yet, add your voice below!