Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Droits de douane américains: le Parlement brésilien adopte une loi de riposte après les annonces de Trump

Le gouvernement brésilien a adopté une loi dite « de la réciprocité » pour permettre l' »adoption de contre-mesures » face aux choix du président américain qui a annoncé mercredi une rafale de droits de douane sur le monde entier.

Le Parlement brésilien a adopté mercredi 2 avril une loi qui donne au gouvernement des moyens pour répliquer à des barrières commerciales à ses exportations, peu après l’annonce de droits de douane de 10% imposés au Brésil par Donald Trump.

Nommée « loi de la réciprocité », la loi brésilienne a été votée dans une rare unanimité par les partis présents à la Chambre des députés, au lendemain d’un vote favorable au Sénat.

De son côté, dans un communiqué, le gouvernement du président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva a dit « regretter la décision prise aujourd’hui par le gouvernement américain d’imposer des droits de douane supplémentaires de 10% à toutes les exportations brésiliennes vers ce pays ».

Table des matières

« Adoption de contre-mesures »

La mesure visant la première puissance économique d’Amérique latine a été officialisée un peu plus tôt par le président américain, qui a annoncé une rafale de droits de douane contre des pays du monde entier, dans le cadre d’une colossale offensive protectionniste.

Droits de douane : le coup de massue de Trump – 02/04

« Le gouvernement brésilien évalue toutes les possibilités d’action pour assurer la réciprocité dans le commerce bilatéral, y compris le recours à l’Organisation mondiale du commerce », a souligné Brasilia dans son communiqué signé des ministères des Affaires étrangères et de l’Industrie.

La loi dite « de la réciprocité » permet au gouvernement du Brésil l' »adoption de contre-mesures » pour répondre à des « actions, politiques ou pratiques unilatérales d’un pays ou d’un bloc économique qui impactent négativement la compétitivité internationale de biens et produits brésiliens ».

L’exécutif aura la possibilité de décider de suspendre « des concessions commerciales, des investissements et des obligations liées aux droits de propriété intellectuelle ».

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.