Le président des États-Unis Donald Trump a annoncé ce mercredi des taxes douanières de 20% pour l’Union européenne, qualifiant les 27 de « très durs dans le commerce ».
Le président américain Donald Trump a annoncé ce mercredi 2 avril des taxes douanières de 20% pour l’Union européenne, estimant « qu’ils sont très durs dans le commerce ». Cette mesure entrera en vigueur à partir de ce mercredi 9 avril.
« Parfois, on pense qu’ils sont très sympathiques, c’est vraiment pathétique, ils nous font payer 39%. Nous, on va les faire payer 20% », a-t-il déclaré, se félicitant « d’un âge d’or américain qui va revenir. »
Lors de sa prise de parole depuis la capitale américaine lors d’un « Liberation Day », le président des États-Unis a annoncé des droits de douane réciproque pour tous les autres pays du monde. Puis Donald Trump a précisé que ces droits ne seront pas complètement réciproques, mais d’environ la moitié de ce qui est appliquée aux États-Unis, qualifiant sa mesure de « gentille ».
Table des matières
Des taxes douanières de 34% pour la Chine
« On leur fait payer moins, donc il n’y a pas de raison d’être fâchés. Mais ils vont être fâchés quand-même car ils n’ont pas l’habitude qu’on leur fasse payer quoi que ce soit », a-t-il poursuivi.
« Depuis des décennies, notre pays a été pillé, saccagé, violé et dévasté par des nations proches et lointaines, des alliés comme des ennemis », a-t-il asséné, avant de produire une liste des partenaires commerciaux concernés, avec les droits de douanes qui leur seront imposés.
L’offensive de la Maison Blanche s’articule ainsi: un droit de douane plancher de 10% sur toutes les importations, auquel s’ajoutent des surtaxes pour certains pays jugés particulièrement hostiles en matière commerciale.
L’objectif sera, selon lui, de « permettre aux pays de nous aider à reconstruire notre pays ». « Nous allons être très sévères avec les pays qui veulent tricher », a prévenu le président américain.
« Les nations étrangères seront enfin invitées à payer pour le privilège d’accéder à notre marché, le plus grand marché du monde », a déclaré le dirigeant américain depuis la Maison Blanche.
Le locataire de la Maison Blanche a aussi annoncé des taxes douanières à hauteur de 34% sur les produits chinois ou encore de 46% concernant le Vietnam.
Depuis son retour à la Maison Blanche mi-janvier, Donald Trump a signé plusieurs décrets mettant en place des droits de douane ciblant particulièrement la Chine ou encore l’aluminium et l’acier. À plusieurs reprises, le dirigeant américain a menacé l’Union européenne, le Canada et le Mexique.
No comment yet, add your voice below!