Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Droits de douane: Trump annonce des taxes de 20% à l’encontre des produits de l’Union européenne

Le président des États-Unis Donald Trump a annoncé ce mercredi des taxes douanières de 20% pour l’Union européenne, qualifiant les 27 de « très durs dans le commerce ».

Le président américain Donald Trump a annoncé ce mercredi 2 avril des taxes douanières de 20% pour l’Union européenne, estimant « qu’ils sont très durs dans le commerce ». Cette mesure entrera en vigueur à partir de ce mercredi 9 avril.

« Parfois, on pense qu’ils sont très sympathiques, c’est vraiment pathétique, ils nous font payer 39%. Nous, on va les faire payer 20% », a-t-il déclaré, se félicitant « d’un âge d’or américain qui va revenir. »

Lors de sa prise de parole depuis la capitale américaine lors d’un « Liberation Day », le président des États-Unis a annoncé des droits de douane réciproque pour tous les autres pays du monde. Puis Donald Trump a précisé que ces droits ne seront pas complètement réciproques, mais d’environ la moitié de ce qui est appliquée aux États-Unis, qualifiant sa mesure de « gentille ».

Des taxes douanières de 34% pour la Chine

« On leur fait payer moins, donc il n’y a pas de raison d’être fâchés. Mais ils vont être fâchés quand-même car ils n’ont pas l’habitude qu’on leur fasse payer quoi que ce soit », a-t-il poursuivi.

« Depuis des décennies, notre pays a été pillé, saccagé, violé et dévasté par des nations proches et lointaines, des alliés comme des ennemis », a-t-il asséné, avant de produire une liste des partenaires commerciaux concernés, avec les droits de douanes qui leur seront imposés.

L’offensive de la Maison Blanche s’articule ainsi: un droit de douane plancher de 10% sur toutes les importations, auquel s’ajoutent des surtaxes pour certains pays jugés particulièrement hostiles en matière commerciale.

L’objectif sera, selon lui, de « permettre aux pays de nous aider à reconstruire notre pays ». « Nous allons être très sévères avec les pays qui veulent tricher », a prévenu le président américain.

« Les nations étrangères seront enfin invitées à payer pour le privilège d’accéder à notre marché, le plus grand marché du monde », a déclaré le dirigeant américain depuis la Maison Blanche.

Le locataire de la Maison Blanche a aussi annoncé des taxes douanières à hauteur de 34% sur les produits chinois ou encore de 46% concernant le Vietnam.

Depuis son retour à la Maison Blanche mi-janvier, Donald Trump a signé plusieurs décrets mettant en place des droits de douane ciblant particulièrement la Chine ou encore l’aluminium et l’acier. À plusieurs reprises, le dirigeant américain a menacé l’Union européenne, le Canada et le Mexique.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.