Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky accuse la Chine de « fournir des armes » à la Russie et de l’aider à en produire

L’Assemblée générale des Nations unies a étudié, mercredi, le projet de résolution « Coopération entre les Nations unies et le Conseil de l’Europe » (document A/79/L.75). Le texte à l’initiative du Luxembourg et de la Lituanie traite, entre autres, du statut de la Russie, qui a été expulsée du Conseil de l’Europe en mars 2022, a été adopté par 105 voix pour, 9 contre (Biélorussie, République populaire démocratique de Corée, Erythrée, Mali, Nicaragua, Niger, Fédération de Russie, Soudan, Etats-Unis) et 33 abstentions.

« Plusieurs paragraphes de la résolution faisant référence à l’agression de la Fédération de Russie contre l’Ukraine posaient problème. Cependant ces références constituent une partie importante de la coopération entre l’ONU et le Conseil de l’Europe », a noté l’ONU dans son compte rendu.

Sans surprise, les diplomates russes ont qualifié la formulation du document d’« inacceptable ». Jonathan Shrier, représentant par intérim des Etats-Unis auprès du Conseil économique et social des Nations Unies a expliqué pourquoi il avait voté contre la résolution : « La résolution actuelle réitère des déclarations concernant la guerre entre la Russie et l’Ukraine qui, selon les Etats-Unis, ne contribuent pas à faire avancer la cause de la paix. » « Nous espérons que le Conseil de l’Europe et tous les Etats membres de l’ONU soutiendront et renforceront les efforts visant à parvenir à une paix globale et durable entre la Russie et l’Ukraine », a-t-il ajouté.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.