Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky annonce la tenue d’une réunion des pays prêts à envoyer des troupes de maintien de la paix

Londres va imposer à toute personne travaillant pour l’Etat russe de s’enregistrer auprès du gouvernement

Toute personne travaillant pour l’Etat russe au Royaume-Uni devra désormais s’enregistrer dans le cadre d’un système de surveillance des « influences étrangères », qui entrera en vigueur le 1er juillet, faute de quoi elle encourra une peine de prison, a annoncé, mardi, le secrétaire d’Etat à la sécurité britannique.

Chaque individu « exerçant une activité dans le cadre d’un accord » avec certains organes de l’Etat russe devra figurer sur le Foreign Influence Registration Scheme (FIRS), a déclaré Dan Jarvis devant les députés, à l’instar des personnes travaillant pour le compte de l’Etat iranien.

Le système est présenté comme un outil au service de la sécurité nationale au Royaume-Uni, qui entend lutter contre les influences étrangères. La Russie va être placée au niveau le plus strict du FIRS. « La Russie représente une menace grave pour la sécurité nationale », a ajouté Dan Jarvis. « Ces dernières années, la Russie a mené une politique de plus en plus hostile à l’égard du Royaume-Uni et de ses intérêts : harcèlement des diplomates (…), ingérences malveillantes et cyberopérations, recrutement d’espions pour commettre des incendies criminels et des sabotages sur le sol britannique », a énuméré le chef de la diplomatie, David Lammy, cité dans un communiqué.

Concrètement, Londres demandera aux personnes liées aux « composantes de l’Etat russe, y compris son président, son Parlement, tous les ministères russes et leurs agences, ainsi que les services de renseignement » de se déclarer si elles sont présentes sur le sol britannique.

Outre les forces armées, de police ou les représentants du système judiciaire, seront aussi concernées les personnes en lien avec « plusieurs partis politiques contrôlés par la Russie, dont Russie Unie », qui est celui du président Vladimir Poutine.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.