Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

En Espagne, le passage de la tempête Laurence fait deux morts dans le sud du pays

Des rues inondées à Campanillas, près de Malaga, dans le sud de l’Espagne, le 18 mars 2025. JORGE GUERRERO / AFP

Une femme et son compagnon ont été retrouvés morts en Andalousie, dans le sud de l’Espagne, après le passage de la tempête Laurence, portant à deux morts le bilan des pluies torrentielles tombées en début de semaine sur la région. Les autorités espagnoles avaient annoncé mardi soir avoir retrouvé le corps de la femme, en précisant continuer à rechercher celui du mari.

« Le corps sans vie de la personne disparue a été retrouvé », a annoncé, mardi 19 mars, la garde civile, équivalent espagnol de la gendarmerie, dans un communiqué. Il a été découvert lorsque leur voiture, renversée par le courant, a pu être déplacée.

Les deux personnes disparues étaient un couple dont le véhicule a été emporté par un torrent dans la localité de Constantina, village situé à environ 85 kilomètres au nord-est de Séville.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Autour de Valence, près de cent morts dans les « inondations du siècle » : « L’eau est arrivée d’un coup, comme un tsunami »

Table des matières

Une nouvelle tempête attendue

Après le passage de la tempête Laurence, qui a entraîné des inondations et des évacuations préventives dans certaines localités, l’Espagne attend une autre dépression, baptisée Martinho, à partir de jeudi. Cette tempête, la quatrième à traverser le pays en moins de deux semaines, apportera « des pluies généralisées et des vents forts », selon l’Agence météorologique nationale (Aemet).

En raison de ce nouvel épisode pluvieux, les autorités ont décidé de maintenir sous surveillance le fleuve Guadalquivir, qui traverse les villes de Séville et Cordoue, et qui risque de déborder.

Selon l’Aemet, les fortes pluies qui s’abattent sur l’Espagne depuis le début de mars sont sur le point de mettre fin à la grave sécheresse à laquelle le pays est confronté depuis 2021. D’après le ministère de la transition écologique, ces précipitations ont permis au niveau des réservoirs espagnols, qui stockent l’eau en vue de son utilisation lors des mois les plus secs, d’atteindre 65,8 % cette semaine. C’est près de dix points de plus que le niveau d’il y a un an (56,8 %) et près de sept points de plus que la moyenne des dix dernières années à cette période de l’année (59,1 %).

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Les catastrophes climatiques sur les rives de la Méditerranée, conséquences du réchauffement accéléré de la mer

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.