Table des matières
Un plan de déploiement de forces étrangères en Ukraine pourrait être prêt d’ici un mois, selon Volodymyr Zelensky
Volodymyr Zelensky s’adresse à la presse, à Kiev, à la suite d’une rencontre avec les chefs d’état-major français et britannique, vendredi 4 avril 2025. ROMAN PILIPEY / AFP
Le président ukrainien a dit, vendredi soir, avoir rencontré, à Kiev, les chefs d’état-major français et britannique pour évoquer le déploiement d’un contingent étranger en Ukraine, dans le cadre d’un cessez-le-feu, et table sur la conclusion d’un accord d’ici à un mois.
Lors d’une conférence de presse, Volodymyr Zelensky a annoncé que des groupes de travail militaires se réuniraient une fois par semaine pour examiner en détail les modalités d’un plan. Il a estimé que la Turquie pourrait jouer un rôle « très important » pour fournir des garanties de sécurité à l’Ukraine, précisant s’en être entretenu avec son homologue, Recep Tayyip Erdogan.
Le chef de l’Etat a, par ailleurs, annoncé que de nouvelles propositions de son gouvernement concernant un accord sur les minerais avec les Etats-Unis devraient être prêtes la semaine prochaine. Il a assuré que Washington était sur le point de prendre des mesures pour faire pression sur la Russie afin qu’elle accepte un cessez-le-feu.
No comment yet, add your voice below!