Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

L’acteur américain Val Kilmer est mort à 65 ans

L’acteur américain Val Kilmer, à Los Angeles (Californie), le 18 octobre 2005. MARIO ANZUONI / REUTERS

L’acteur américain Val Kilmer, connu notamment pour avoir incarné le chanteur Jim Morrison dans le film The Doors (1991), d’Oliver Stone,ou encore pour son rôle dans Batman Forever (1995) est mort à Los Angeles (Californie) d’une pneumonie, à l’âge de 65 ans, a annoncé mardi 1er avril, le New York Times, citant sa fille, Mercedes Kilmer. Elle a ajouté que son père souffrait aussi depuis 2014 d’un cancer du larynx dont il s’était, d’après elle, remis.

Le comédien avait été révélé dans Top Gun, de Tony Scott, sorti en 1986, dans le rôle du pilote de chasse Tom « Iceman » Kazansky, rival de Tom Cruise.

En 2021, le documentaire Val avait été réalisé avec nombre de vidéos personnelles de l’artiste, qui vivait avec une caméra depuis son enfance. Il montrait de nombreuses scènes inédites de ses plus grands succès au cinéma, racontant sa carrière à Hollywood, puis sa dégringolade avant ce cancer qui l’avait privé de sa voix. Vers la fin de ce film, il confessait : « Je me suis mal comporté. Je me suis comporté avec courage. Je me suis comporté bizarrement envers certains. Je ne renie rien de tout cela et n’éprouve aucun regret, car j’ai perdu et retrouvé des parts de moi-même dont j’ignorais l’existence. Je suis béni. »

Dernière apparition dans « Top Gun : Maverick » en 2022

Sa maladie avait été intégrée dans la narration du film Top Gun : Maverick en 2022 avec Tom Cruise, sa dernière apparition sur grand écran. Il y incarnait le commandant de la flotte américaine du Pacifique demandant à Pete « Maverick » Mitchell (Tom Cruise), de former, pour une mission spéciale, les meilleurs pilotes diplômés récents de l’école Top Gun. En raison de son cancer, sa voix avait été artificiellement modifiée pour lui donner plus de clarté.

Caractère

En 1988, il joua dans Willow, de Ron Howard, joua aussi le chanteur Jim Morrison dans The Doors d’Oliver Stone en 1991. En 1993, dans True Romance, il retrouva Tony Scott pour une prestation également remarquée, même si son visage n’apparaissait jamais clairement, avant de devenir braqueur de banque dans Heat, de Michael Mann, en 1995, aux côtés de Robert De Niro et d’Al Pacino. La même année, il incarna Bruce Wayne/Batman dans Batman Forever, de Joel Schumacher.

Le documentaire Val permet de voir une dispute entre Val Kilmer et le réalisateur John Frankenheimer sur le tournage de L’île du Dr Moreau (1996), un flop qui a marqué le début du déclin de la star. Il avait depuis la réputation d’avoir un caractère supposément emporté, mais aussi une personnalité « touchante », selon la presse spécialisée.

Val Kilmer a été le plus jeune élève à faire son entrée à la prestigieuse Julliard School, à New York. Alors qu’il ambitionnait de faire des films sérieux, il s’est surtout retrouvé à jouer dans des blockbusters, avant des échecs commerciaux.

Il avait publié deux recueils de poésie (dont My Edens After Burns) et a été nommé pour un Grammy en 2012 dans la catégorie album de spoken word pour The Mark of Zorro.

Lire la critique : Article réservé à nos abonnés Cannes 2022 : « Top Gun : Maverick », Tom Cruise ou la revanche du vieux coucou

Le Monde avec AP et AFP

Réutiliser ce contenu

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.