Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

L’Eglise de France face à la tentation de tourner la page des violences sexuelles

Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France, à Lourdes, le 1ᵉʳ avril 2025. MATTHIEU RONDEL/AFP

Ce sont autant de jalons plantés sur le chemin des 120 évêques réunis toute la semaine à Lourdes (Hautes-Pyrénées) pour l’assemblée plénière de la Conférence des évêques (CEF) de France. Ici, à l’entrée de la basilique du Rosaire, ce sont les mosaïques du prêtre slovène Marko Rupnik, accusé d’agressions sexuelles, que l’on a partiellement recouvertes. Là, à la Cité Saint-Pierre, un spectacle, L’Enfant du silence, monté par l’artiste Olivier Savignac, fondateur de l’association Parler et revivre, sur le thème des violences pédocriminelles et des traumatismes que celles-ci causent. Ce sont aussi, lors des différentes tables rondes et discussions organisées sur le sujet, ces victimes d’abus, présentes en nombre et appelées à s’exprimer sans tabou, au côté, et parfois même en surplomb des religieux.

Ces signaux ressemblent fort à un avertissement lancé par le président sortant de la CEF, Eric de Moulins-Beaufort, à ses confrères – et plus encore à son successeur, qui doit être élu mercredi 2 avril. Durant ses six années à la tête de l’institution, l’archevêque de Reims a accompagné et encouragé la prise de conscience de l’Eglise de France, et l’a poussée à accepter, en 2021, les conclusions du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (Ciase). Une révolution, voire une « conversion » pour certains évêques rebutés par la mention, dans le rapport rendu par le haut fonctionnaire Jean-Marc Sauvé, du caractère « systémique » des violences et par le chiffre avancé de 330 000 victimes.

Il vous reste 78.77% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.