La cote de popularité du président américain est à l’équilibre, avec 50% d’opinions favorables, selon un sondage de CBS. Les Américains estiment que le dirigeant ne fait pas assez pour leur pouvoir d’achat mais sont globalement d’accord avec sa politique migratoire.
Les Américains sont globalement sceptiques quant à la capacité des politiques de Donald Trump à améliorer leur situation financière, révèle un sondage de CBS publié ce dimanche 30 mars.
Selon 55% des sondés, son administration se concentre trop sur la question des droits de douane et, au contraire, pas suffisamment sur la question du pouvoir d’achat. Cette dernière affirmation est même partagée par près de deux tiers du panel (64%).
Le programme de campagne pour un second mandat de l’actuel président faisait justement la part belle au volet économique, avec la promesse d’améliorer la situation financière des habitants du pays.
Table des matières
Les droits de douaniers posent question aux États-Unis
En l’état, l’étude de CBS révèle que seulement 23% des Américains estiment que les mesures prises par Donald Trump depuis son retour à la Maison Blanche ont favorisé leur portefeuille. Dans le même temps, 42% estiment qu’elles ont carrément aggravé leurs finances.
La même tendance s’observe chez les sympathisants républicains. Alors que les trois quarts jugeaient que sa politique allait changer positivement leur capacité financière, moins de la moitié d’entre eux affirment que c’est le cas jusqu’à présent, rapporte le média américain.
Cette méfiance vient notamment de l’importance prise par la question des droits de douane à l’agenda international du président américain. Si le gouvernement assure que les nouveaux « tarifs » auront des avantages à long terme, les personnes interrogées pensent majoritairement le contraire (72% craignent une augmentation à court terme et 47% à long terme).
Les droits de douane sur les voitures importées, en particulier, ne sont pas populaires, souligne CBS.
Ceci étant, 38% des répondants tiennent Joe Biden comme principal responsable de la situation économique des États-Unis, notamment de l’inflation. C’est légèrement plus que Donald Trump (34%) tandis que 19% considèrent qu’ils sont autant responsables l’un que l’autre.
50% d’opinions favorables malgré le Groenland et l’affaire Signal
Mais le bilan des premiers mois du chef de l’État américain est largement équilibré par la question migratoire. Comme à son arrivée, son programme d’expulsion conserve un bon soutien (58% d’opinions favorables).
Si bien que le taux d’approbation global de Donald Trump (50%) n’a baissé que d’un point par rapport au mois dernier, selon CBS, et est inférieur seulement de quelques points à celui du début de son mandat. Cela reste plus qu’à n’importe quel moment de son premier passage au Bureau ovale.
En revanche, deux tiers des Américains n’approuveraient pas que l’administration Trump mène les États-Unis à prendre le contrôle du Groenland.
Enfin, concernant ce que la presse américaine décrit comme un « signal gate », la plupart des Américains, y compris chez les électeurs républicains, estiment que l’affaire est grave (75% au total). Le rédacteur en chef du magazine The Atlantic a récemment été inclus par erreur dans un groupe de discussion ultra-confidentiel de hauts responsables américains, consacré à des frappes contre les Houthis au Yémen.
La majorité des sondés estiment qu’il n’était pas approprié d’utiliser l’application pour discuter de projets militaires (76%).
Mais cela n’affecte pas négativement la popularité de Donald Trump auprès de sa base: une écrasante majorité des républicains qui qualifient les événements de très ou assez graves l’approuvent néanmoins.
No comment yet, add your voice below!