Le jeu de société « Gloomhaven ». CEPHALOFAIR GAMES / AMAZON
Ici, un projet de figurines de collection purement et simplement annulé par son créateur. Là, un jeu de société dont le concepteur explique qu’il va probablement devoir demander une importante rallonge aux clients américains, qui ont pourtant déjà payé leur précommande. Sur la plateforme de financement participatif Kickstarter, les nouveaux droits de douane annoncés, mercredi 2 avril, par le président américain, Donald Trump, ont provoqué une petite panique ces derniers jours.
Kickstarter, avec ses concurrents Gamefound et BackerKit, est particulièrement utilisée pour financer le développement de jeux de société. Ces derniers représentent près du quart des projets sur la plateforme, et jusqu’à un tiers des sommes collectées. Or le principe de fonctionnement même de ces sites – des clients intéressés avancent les fonds pour permettre le développement d’un produit, qui ne sort parfois que des années plus tard – rend les projets particulièrement vulnérables à de subites hausses des coûts.
« A court terme, nous n’avons pas d’autre choix que de prendre la perte à notre compte pour pouvoir distribuer notre jeu financé par Kickstarter », a expliqué Joshua M. Simons, PDG de l’éditeur de jeux de rôle Broken Door Entertainment, au site spécialisé Polygon. L’entreprise avait bien anticipé une hausse des droits de douane dans son projet, mais pas aux niveaux finalement décidés par l’administration américaine sur les importations depuis la Chine : 54 %, contre 20 % précédemment. D’autres sociétés ou créateurs indépendants, qui réalisent des marges faibles, envisagent des mesures plus drastiques comme l’annulation de projets, voire la fermeture.
Il vous reste 73.5% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
No comment yet, add your voice below!