Table des matières
« On s’est beaucoup parlé cette semaine », confie Rongier
Valentin Rongier, milieu de terrain de l’OM, en zone mixte: « L’état d’esprit était là et c’est celui qu’on doit afficher à chaque match. C’est un peu malheureux, mais je pense que c’est à cause de cette semaine aussi qu’on a montré cet état d’esprit, qu’on avait eu auparavant sur certains matchs et qu’on avait perdu depuis quelques temps. Si on veut rester à cette deuxième place, qu’on mérite, on se doit d’être concentré et de donner le maximum comme on l’a fait ce soir (…) Cette semaine, on s’est beaucoup parlé. Ça faisait partie des tâches qui nous revenaient, nous les plus anciens de l’équipe, pour réguler un peu l’état d’esprit global. »
« Il met toujours toute son âme sur le terrain », De Zerbi encense Rabiot
Roberto De Zerbi, le coach de l’OM, en conférence de presse: « Rabiot a bien sûr des qualités techniques et physiques exceptionnelles, mais Rabiot a surtout beaucoup de cœur, il met toujours toute son âme sur le terrain. »
De Zerbi veut faire de Greenwood « l’un des meilleurs » joueurs de l’histoire de l’OM
Roberto De Zerbi, le coach de l’OM, en conférence de presse: « Je suis satisfait quand l’équipe donne tout. Ce soir, j’ai vu de grands joueurs, de grands hommes, comme une bonne partie de la saison. Ils ont fait un grand match. »
« Greenwood est un talent naturel. Je suis là pour l’aider à être un joueur encore plus complet. Je voudrais qu’il puisse rester dans la mémoire des gens comme l’un des meilleurs joueurs qui aient joué à Marseille. Il a les qualités pour. »
« Je suis soulagé quand l’équipe donne tout », souffle De Zerbi
Roberto De Zerbi, le coach de l’OM, sur DAZN: « Merci à tout le stade. Ça a été une semaine pesante pour nous et c’était bien de voir le stade applaudir. Quand on gagne, on est tous ensemble, quand on perd aussi (…) Je suis soulagé quand l’équipe donne tout. On a eu des défaites, j’ai fait des erreurs aussi, mais on se dit tout. C’est une équipe forte. Notre obligation est de toujours tout donner, comme ce soir. »
« Le coach nous a remobilisés », explique Rabiot
Adrien Rabiot, milieu de terrain de l’OM, sur DAZN: « On n’a plus vraiment le choix que de gagner et d’afficher cet état d’esprit. En deuxième mi-temps, on a mis un peu plus d’agressivité. On a été mieux dans les duels et la gestion du ballon. On a été meilleurs ce soir. Mais il faut surtout souligner l’état d’esprit (…) J’ai lu beaucoup de choses dans la presse. On a fait une très bonne semaine. Le coach (Roberto De Zerbi) étit énervé et a cherché a nous remobilisés peu, c’est normal, c’est son rôle. Mais personne n’a quitté le navire, au contraire, on s’est entraînés avec encore plus d’enthousiasme. On a donné la bonne réponse mais ça ne suffi pas sur un mach. Il faut continuer comme ça jusqu’à la fin. »
« On a été une équipe unie », savoure Kondogbia
Geoffrey Kondogbia, milieu de terrain de l’OM, sur DAZN: « On est plutôt contents. Il y avait trois défaites, l’important c’était de retrouver la victoire. On aurait pu mieux faire mais on a été une équipe unie, avec du caractère. On a joué avec nos atouts, en insistant sur les côtés en faisant attention à leurs contres. Ça nous a souri. »
« Il va vite falloir se remettre dedans », lance Magri
Frank Magri, attaquant de Toulouse, sur DAZN: « On prend deux buts coup sur coup, ça nous fait mal. On s’est battus jusqu’à la fin mais ça n’a pas suffi. Il va vite falloir se remettre dedans pour bien finir la saison. »
C’est terminé au Vélodrome, Marseille s’impose 3-2 face à Toulouse !
Le staff de Roberto De Zerbi exulte ! L’OM l’emporte 3-2 face à Toulouse et récupère la deuxième place du championnat ! Tout n’a pas été parfait côté olympien mais la réaction attendue est bien là. Gabriel Suazo, sur un but contre son camp, Mason Greenwood et Adrien sont les buteurs côté marseillais. Frank Magri et Vincent Sierro ont quant à eux fait craquer une défense marseillaise qui a une nouvelle fois montré qu’elle était plus que friable. Un choc attend l’OM le week-end prochain du côté de Monaco tandis que Toulouse recevra le LOSC.
Marseille-Toulouse : 3-2
Carton pour Nadir
Le milieu marseillais est sanctionné pour un tacle par derrière sur Joshua King.
Toulouse récupère le ballon
Le corner joué à deux par les Marseillais ne donne rien puisqu’ils perdent le ballon.
Rowe bute sur Restes !
Dedic remise dans la surface pour l’attaquant anglais qui frappe en puissance mais c’est directement sur le portier toulousain qui repousse en corner.
Faute de Joshua King
Charge dans le dos du Norvégien sur Pol Lirola.
Quatre minutes de temps additionnel
L’OM est toujours devant à quelques minutes de la fin.
Changement pour Toulouse
Charlie Cresswell est remplacé par Warren Kamanzi.
Double changement pour l’OM
Ismaël Bennacer et Mason Greenwood sont remplacés par Bilal Nadir et Amar Dedic.
Canvot repousse le danger
Mason Greenwood réussit à pénétrer dans la surface après plusieurs dribbles, il centre plein axe mais c’est bien dégagé par le défenseur toulousain.
Henrique à côté !
L’ailier brésilien est parfaitement trouvé par Mason Greenwood mais il croise un peu trop sa frappe de la droite vers la gauche, ça frôle le poteau de Restes !
Faute sur Ulisses Garcia
Les Toulousains viennent à deux sur le latéral marseillais et commettent une faute.
Greenwood tombe dans la surface
Le contact est trop léger pour siffler quelque chose, c’est peut-être même une nouvelle simulation du marseillais qui a déjà pris un jaune en première période sur ce type d’action.
Sierro au-dessus !
Trouvé plein axe à l’entrée de la surface par Edjouma, le Suisse déclenche une frappe pied gauche qui retombe juste derrière la barre de Rulli !
Buuuut de Toulouse !!!!
Réduction du score signé Sierro ! Casseres envoie son coup franc au premier poteau et le capitaine toulousain surgit pour tromper Rulli, le suspens est total dans cette fin de rencontre !
Marseille-Toulouse : 3-2
Triple changement pour le Téfécé
King, Edjouma et Canvot remplacent Gboho, Babicka et Sidibé.
Bon retour de Rongier
Le milieu marseillais stoppe parfaitement Donnum à l’entrée de la surface.
Rowe marque le quatrième but marseillais mais un hors-jeu est signalé
Sur un délice de centre signé Adrien Rabiot, Jonathan Rowe marque de la tête plein axe mais l’international français est en position illicite au départ de l’action.
Coup franc pour l’OM
Faute grossière sur Ismaël Bennacer.
Buuuuut d’Adrien Rabiot !!!!
Quelle reprise fantastique de l’international français ! L’OM fait le break ! Sur une louche de Greenwood, Cresswell repousse de la tête mais le ballon revient sur Adrien Rabiot qui oriente parfaitement son corps pour déclencher une reprise de volée sublime pied gauche !
Marseille-Toulouse : 3-1
La sérénité n’est pas de mise pour l’OM
Chaque incursion toulousaine est dangereuse pour des Olympiens qui sont loin d’avoir une grande maîtrise défensivement.
Sierro manque sa frappe
Sur une nouvelle perte de balle olympienne, le capitaine toulousain s’essaie à l’entrée de la surface mais c’est manqué.
Buuuuut pour l’OM !!!!
Oh le pétard de Greenwood, quel but fantastique ! Le coup franc marseillais est joué à deux, l’ailier jamaïcain accélère côté droit et déclenche une frappe surpuissante pied droit à 20 mètres pour trouver la lucarne gauche toulousaine !
Marseille-Toulouse : 2-1
Double changement pour l’OM
Pol Lirola et Jonathan Rowe remplacent Derek Cornelius et Neal Maupay.
Nouveau carton pour Toulouse
Frank Magri est en retard sur Valentin Rongier, il concède un coup franc à 30 mètres de son but.
Coup franc pour Toulouse
Murillo commet une faute au milieu de terrain.
Magri est trop court
Cherché par son capitaine dans la surface, l’attaquant toulousain est tout proche de pouvoir reprendre le ballon.
Gros retour de Kondogbia !
Le capitaine marseillais se rattrape bien après une incompréhension avec Cornelius, il tacle parfaitement Gboho dans la surface !
Marseille prend le temps
Les Toulousains ne viennent pas presser le ballon, ils restent en place et les Olympiens ne se précipitent pas.
Babicka manque son centre
Après un coup franc joué rapidement, les Toulousains basculent le jeu de la gauche vers la droite, le Gabonais récupère le ballon mais son centre termine à côté du but marseillais.
C’est reparti au Vélodrome !
Neal Maupay donne le coup d’envoi de la seconde période pour l’OM !
Mi-temps au Vélodrome, 1-1 entre Marseille et Toulouse
Les deux équipes rentrent aux vestiaires sous quelques sifflets. Match nul logique pour le moment avec des Marseillais qui tiennent globalement le ballon mais trop de fragilités défensives. L’OM avait ouvert le score sur un CSC de Suazo (1-0, 21e), Toulouse a vite égalisé sur une tête de Magri (1-1, 29e).
Marseille-Toulouse : 1-1
Murillo perd ses appuis
Beaucoup de joueurs glissent depuis le début de rencontre, Amir Murillo en fait les frais cette fois-ci alors qu’il avait déclenché une course pour réceptionner un ballon en profondeur de Quentin Merlin.
Deux minutes de temps additionnel
Toujours 1-1 à l’approche de la pause.
McKenzie manque sa transmission
Le défenseur américain cherchait Gboho côté gauche mais le ballon file directement en touche.
Bennacer ne trouve personne
Le coup franc de l’international algérien est trop profond.
Sidibé sanctionné
Le latéral toulousain accroche Quentin Merlin à 20 mètres de sa surface. Coup franc à suivre pour l’OM sur le côté gauche.
Donnum reste à terre
Le Norvégien s’est fait écraser le pied par Ismaël Bennacer, il sollicite l’intervention des soigneurs.
Rulli remporte son duel face à Babicka !
Geoffrey Kondogbia est à nouveau pris de vitesse par Shavy Babicka, le Gabonais se présente seul face à Geronimo Rulli mais l’Argentin remporte son duel. Kondogbia poursuit bien son effort et devance ensuite Babicka sur un bon tacle glissé !
Maupay à côté !
Frappe puissante de Merlin à l’entrée de la surface, c’est repoussé par Restes, Maupay suit bien et tente une tête plongeante mais ça passe à côté du poteau droit.
Marseille obtient un nouveau corner
Deux corners en un peu plus d’une minute pour les Olympiens mais la défense toulousaine n’est pas mise en danger sur ces phases arrêtées.
Carton pour Babicka
Sur son duel face à Rulli, le Gabonais percute de plein fouet le portier marseillais, il est sanctionné pour un excès d’engagement.
Babicka se manque totalement !
L’attaquant du Téfécé part seul au but après avoir battu Kondogbia qui a glissé, il pénètre dans la surface mais perd la maîtrise du ballon et ne remporte pas son duel !
Buuuut de Toulouse !!!!
Frank Magri égalise ! L’alignement de la défense marseillaise est à revoir, Suazo centre dans la surface et trouve son attaquant dans le dos de Cornelius. Rulli est battu sur cette tête qui semble pourtant légèrement manquée.
Marseille-Toulouse : 1-1
Les Olympiens continuent de donner le tempo
Toulouse n’a pas le contrôle dans cette rencontre, ils devront compter sur les contre-attaques pour espérer revenir si cela continue ainsi.
Greenwood sanctionné
Sierro est au duel avec l’ailier jamaïcain qui tombe trop facilement dans la surface et reçoit un carton jaune pour simulation.
Buuuuuut pour l’OM !!!!
Oh le CSC de Suazo, terrible pour le Chilien ! Très en vu depuis le début de la rencontre, Adrien Rabiot percute côté gauche, il rentre dans la surface et centre, le ballon atterrit sur Suazo qui inscrit une superbe reprise de volée mais c’est dans son propre but !
Marseille-Toulouse : 1-0
Magri se rate totalement
Les Toulousains déclenchent une contre-attaque rapide et se retrouvent en supériorité numérique. Magri monte avec le ballon et le garde jusqu’au bout, il tente une frappe mais son appui se dérobe et cela ne donne rien.
Les Marseillais sont tous dans la moitié de terrain toulousaine
La maîtrise continue côté marseillais mais il faut rester vigilant face à des Toulousains qui sont prêts à exploiter les moindres failles.
Rabiot ne trouve pas le cadre
Le milieu international français rentre de la droite vers la gauche, il s’essaie pied gauche mais sa frappe passe au-dessus du but toulousain. Le ballon semble dévié par Yann Gboho mais monsieur Pignard ne l’a pas vu.
Babicka manque son centre
L’attaquant toulousain part à la limite du hors-jeu, plusieurs de ses coéquipiers sont dans la surface mais son ballon est bien trop long.
Faute d’Adrien Rabiot
Tacle glissé du Français sur Frank Magri, Toulouse récupère un coup de pied arrêté au milieu de terrain.
Maupay n’arrive pas à s’emmener le ballon
Luis Henrique délivre un très bon ballon à son attaquant mais le Français, en extension, ne réussit pas à le maîtriser.
Casseres marque… mais il y a hors-jeu
Le Vénézuélien pousse le ballon au fond des filets mais Magri était hors-jeu au départ de l’action.
Greenwood manque sa transmission
L’ailier marseillais cherche Maupay en profondeur mais McKenzie repousse de la tête.
L’OM met le pied sur le ballon
Les joueurs olympiens sont bien rentrés dans la partie. Après plusieurs ballons en profondeur, ils calment un peu le rythme en faisant tourner.
Suazo défend parfaitement
Le Chilien tacle Neal Maupay dans la surface, c’est très propre, il repousse le danger pour Toulouse.
Restes remporte son face à face
Adrien Rabiot bute sur le portier toulousain en tentant un ballon piqué mais il est de toute façon en position de hors-jeu.
L’OM va pouvoir se dégager
Le corner toulousain ne donne rien, six mètres à suivre.
Murillo repousse en corner
Donnum cherche le premier poteau mais c’est repoussé par le Panaméen.
Premier coup franc pour Toulouse
Cornelius accroche Magri aux abords de sa surface, côté gauche.
C’est parti entre Marseille et Toulouse !
Coup d’envoi donné par le Téfécé !
Une très belle ambiance pour accueillir les deux équipes
C’est un Vélodrome bouillant qui accueillent les 22 acteurs. Les supporters marseillais savent que ce match va beaucoup compter pour la fin de saison.
Rulli n’est plus aussi invincible qu’en début de saison
On ne peut rien lui reprocher, c’est probablement l’un des meilleurs marseillais de la saison si ce n’est le meilleur. Geronimo Rulli a fait gagner de nombreux points à son équipe depuis son arrivée mais il a plus de mal à faire oublier les absences défensives de ses coéquipiers ces derniers temps. Face à Reims, abandonné par une défense cataclysmique, il a encaissé trois buts pour sept tirs concédés. Au vu des nombreuses blessures et de la méforme actuelle, l’Argentin devra faire de nouveaux miracles pour tenter de redresser le navire marseillais.
L’attaque marseillaise à la peine ces derniers temps
Avec seulement quatre buts inscrits lors des cinq derniers matchs de Ligue 1, l’OM flamboyant du début de saison semble loin. Ce soir Mason Greenwood, Adrien Rabiot et Neal Maupay seront alignés en attaque côté olympien, à eux de relancer la machine.
Les Marseillais acclamés à l’échauffement
Les joueurs de l’OM reçoivent le soutien du public du Vélodrome lors de leur arrivée à l’échauffement avant d’affronter Toulouse. Pas d’ambiance hostile dans l’avant match. Geronimo Rulli, le gardien argentin de l’OM, a été applaudi. Pas de banderoles en vue pour le moment.
FGe
Toulouse sait y faire à l’extérieur mais…
Sixième meilleure équipe de Ligue 1 hors de ses bases, le Téfécé reste sur deux victoires, deux nuls et une défaite à l’extérieur. Si les Toulousains réussissent à décrocher des résultats sur les pelouses adverses, ils réussissent surtout à le faire face aux équipes de bas de tableau. Face au top 8, leur bilan est de cinq défaites et trois nuls.
L’OM a un coup à jouer ce soir
Avec les défaites de Nice (1-2 face à Nantes), de Monaco (2-1 sur la pelouse de Brest) et de Lille (2-1 sur la pelouse de Lyon), les hommes de Roberto De Zerbi peuvent reprendre des points à plusieurs concurrents directs. Une victoire permettrait également aux Marseillais de reprendre de l’avance sur Strasbourg et Lyon qui se sont imposés ce week-end et sont respectivement revenus à deux et un point des Olympiens.
La compo de l’OM face à Toulouse
Geoffrey Kondogbia portera le brassard de capitaine ce soir. Il sera aligné aux côtés d’Amir Murillo et Derek Cornelius en défense.
Le onze de départ olympien : Rulli – Murillo, Cornelius, Kondogbia (cap) – Luis Henrique, Rongier, Bennacer, Merlin – Greenwood, Rabiot – Maupay
La compo de Toulouse au Vélodrome
La compo des Toulousains est tombée : Restes – Donnum, Sidibé, Cresswell, McKenzie – Suazo, Casseres Jr, Sierro – Babicka, Magri, Gboho
McCourt, le vrai responsable de la situation selon Coach Courbis
Notre consultant estime que le propriétaire de l’OM est à l’origine de la situation actuelle.
Peu d’enjeux au classement pour Toulouse
Les Violets sont ancrés à la 11e place et resteront à ce rang même en cas de victoire.
La pression sur Marseille
En plus du contexte ultra tendu autour de la rencontre en raison des évènements de la semaine à Marseille, l’OM est sous pression au classement: troisièmes derrière Monaco, les joueurs marseillais ont vu Strasbourg revenir à égalité de points.
La compo probable de l’OM
Roberto De Zerbi et son staff ont réfléchi ces derniers jours à un changement tactique mais l’absence de nombreux joueurs notamment en défense complique les choses dans l’optique d’un retour à une défense à quatre.
La tendance est donc ce dimanche au maintien du 3-4-3, avec le retour espéré de Murillo et la présence de Maupay en pointe puisque Gouiri est forfait.
Rulli ; Murillo, Cornelius, Kondogbia – Henrique, Rongier, Bennacer, Merlin ou Dedic – Greenwood, Rabiot (cap) -Maupay.
Florent Germain
Le groupe de l’OM sans Gouiri mais avec Moumbagna
Amine Gouiri n’est pas dans le groupe de l’OM pour recevoir Toulouse, au contraire de Pierre-Emile Hojbjerg.
A noter le grand retour de Faris Moumbagna, lui qui s’était gravement blessé au genou en août dernier. Amine Harit est lui aussi convoqué.
Les tensions de la semaine à Marseille
Après la lourde défaite à Reims le week-end dernier, l’ambiance n’était pas au beau fixe à Marseille. Des tensions entre Roberto De Zerbi et les joueurs ont agité l’entraînement de lundi. Quelques réponses ont été apportées en conférence de presse par l’entraîneur et par Neal Maupay.
Bonjour à tous, bienvenue dans ce live du match OM-Toulouse
Marseille-Toulouse, coup d’envoi à 20h45 au stade Vélodrome. Un match qui viendra achever la 28e journée de Ligue 1 sur fond de tension.
La semaine a été très agitée à l’OM après la claque reçue contre Reims.
No comment yet, add your voice below!