Skip to content

Qu'est-ce que le cancer de la prostate (2023)

Qu'est-ce que le cancer de la prostate ?

Le cancer de la prostate est un type de cancer qui touche la prostate, une petite glande de l’appareil reproducteur masculin. La prostate est située juste en dessous de la vessie et en avant du rectum. La prostate produit du sperme, qui aide à transporter les spermatozoïdes pendant l’éjaculation.

Le cancer de la prostate se développe généralement lentement et est initialement confiné à la glande prostatique. Toutefois, s’il n’est pas traité, il peut se propager à d’autres parties du corps, comme les os et les ganglions lymphatiques. Le cancer de la prostate est le deuxième type de cancer le plus fréquent chez les hommes, derrière le cancer de la peau. Selon l’American Cancer Society, environ 1 homme sur 9 recevra un diagnostic de cancer de la prostate à un moment donné de sa vie.

Découvrez aussi un site expert sur la prostate.

Symptômes

Dans ses premiers stades, le cancer de la prostate peut ne provoquer aucun symptôme. À mesure que la tumeur grossit, elle peut commencer à interférer avec la miction ou exercer une pression sur les voies urinaires ou les vésicules séminales. Cela peut entraîner des problèmes tels que des difficultés à uriner, un jet urinaire faible ou interrompu, un écoulement goutte à goutte après la miction ou l’obligation d’uriner plus fréquemment, surtout la nuit. Parmi les autres symptômes possibles, citons la présence de sang dans l’urine ou le sperme, des douleurs ou des brûlures pendant la miction, un dysfonctionnement érectile et des douleurs dans les hanches, le dos (colonne vertébrale), la poitrine (côtes) ou d’autres zones dues à un cancer qui s’est propagé à ces os.

Causes

La cause exacte du cancer de la prostate est inconnue. Cependant, il existe plusieurs facteurs de risque qui peuvent augmenter les chances d’un homme de développer cette maladie. L’âge est le plus grand facteur de risque du cancer de la prostate – environ 6 cas sur 10 sont diagnostiqués chez des hommes âgés de 65 ans ou plus. Les autres facteurs de risque comprennent les antécédents familiaux et la race. Les hommes dont le père ou le frère est atteint du cancer de la prostate sont plus susceptibles de développer eux-mêmes cette maladie. Les hommes afro-américains ont également un risque plus élevé de développer un cancer de la prostate que les hommes blancs.

Détection et traitement

Il existe plusieurs tests permettant de détecter le cancer de la prostate à un stade précoce, avant l’apparition des symptômes. Ces tests comprennent un toucher rectal, au cours duquel le médecin vérifie la présence de bosses ou d’anomalies dans la prostate ; un test d’antigène prostatique spécifique (PSA), qui mesure le taux de PSA dans le sang ; et une échographie transrectale (TRUS), qui utilise des ondes sonores pour créer une image de la prostate. Une fois le cancer de la prostate détecté, les options de traitement dépendent de plusieurs facteurs, notamment la taille et le grade de la tumeur, son degré de propagation à l’extérieur de la glande et l’existence de symptômes. Les options de traitement vont de la surveillance active – une surveillance étroite sans traitement immédiat – à la chirurgie, la radiothérapie et/ou l’hormonothérapie.

Découvrez aussi : Cancer prostate avec métastases osseuses espérance vie.

Conclusion

Le cancer de la prostate survient lorsqu’il y a une croissance anormale des cellules dans la glande prostatique. Il se développe généralement lentement et est initialement confiné à la glande, mais peut se propager à d’autres parties du corps s’il n’est pas traité. Il existe plusieurs tests permettant de détecter cette maladie à un stade précoce, avant que les symptômes ne se développent. Une fois détectée, les options de traitement dépendront de plusieurs facteurs, dont la taille et le grade de la tumeur, ainsi que la distance à laquelle elle s’est propagée en dehors de la glande. Si vous avez des inquiétudes quant à votre risque de développer cette maladie ou si vous souhaitez passer un test, parlez-en à votre médecin dès aujourd’hui.

Ail noir premium

Ail noir premium de Nutr’innov avis : santé cardiovasculaire

Dans cet article, nous allons examiner les avantages potentiels de Ail noir Premium avis pour la santé cardiovasculaire et son mode d'action.
Read More
Probioflor

Probioflor avis : retrouvez un équilibre digestif (2023)

Probioflor est peut-être la réponse. Probioflor est un complément alimentaire composé de 20 milliards de bonnes bactéries et de sept souches
Read More
hepadrainyl

Hépadrainyl avis : retrouvez un confort digestif (2023)

Découvrez comment les 13 plantes de hépadrainyl de nutr'innov peuvent vous aider dans notre article avis d'aujourd'hui
Read More
Innoflex avis

Innoflex avis : Améliorer votre santé ostéoarticulaire (2023)

Innoflex est un moyen efficace de soutenir la santé des os et des articulations avec des ingrédients naturels
Read More
Sinucalm avis

Sinucalm avis : améliore votre santé respiratoire (2023)

Dans cette avis, nous allons voir comment Sinucalm fonctionne et pourquoi il pourrait être un excellent choix
Read More
postbiotic avis

Postbiotic avis : retrouvez une meilleure flore intestinale (2023)

Postbiotic est un complément innovant qui associe trois souches inactivées de probiotiques pour la flore intestinale
Read More