Skip to content

VPM élevé , causes et astuces pour l'abaisser

vpm élevé

Le VPM (volume plaquettaire moyen) est une mesure qui détermine l’efficacité avec laquelle votre sang circule dans votre corps. Un VPM élevé peut indiquer un problème de santé sous-jacent ou d’autres causes sous-jacentes, comme une mauvaise alimentation et un manque d’exercice. Il existe plusieurs astuces que vous pouvez utiliser pour aider à réduire votre VPM et améliorer votre santé globale.

Quelles sont les causes d’un vpm élevé ?

De nombreux facteurs peuvent être à l’origine d’un Volume plaquettaire moyen (VPM) élevé, notamment :

  • Une mauvaise alimentation

La mauvaise nutrition peut avoir une incidence grave sur la santé cardiovasculaire. Elle s’accompagne d’un résultat de valeur plaquettaire moyenne élevée (VPM), qui est l’un des principaux facteurs de risque pour les maladies cardiovasculaires. Un régime alimentaire pauvre influence directement le VPM, car ce niveau augmente si le consommateur ne reçoit pas les nutriments et vitamines nécessaires à un corps sain. Par conséquent, une excellente nutrition est essentielle à la prévention et à la gestion des maladies cardiovasculaires et permet de maintenir un niveau bas de VPM.

  • un manque d’exercice

Diverses études menées dans le domaine ont démontré des augmentations significatives en VPM chez les individus qui ne font pas régulièrement de l’exercice. Ce phénomène a été observé près des individus atteints d’obésité ou ceux qui ont un profil sédentaire, avec des VPM qui se situaient nettement au-dessus de la normale. Ces changements peuvent entraîner de graves complications sur la santé cardiovasculaire et même favoriser certains cancers chez l’homme, raison pour laquelle il est toujours recommandé de pratiquer des activités physiques régulièrement.

  • Certains médicaments

Il y a plusieurs types de médicaments qui affectent le volume plaquettaire moyen – ou VPM high -. Certains des principaux médicaments impliqués dans l’augmentation du VPM incluent des anticoagulants, des inhibiteurs calciques, des stéroïdes, et certains types de médicaments antimicrobiens. De plus, diverses substances chimiques telles que l’arsenic, la phtalamide et le tétradrin ont également montré qu’elles avaient un effet sur le volume plaquettaire moyen. Chacune d’elles affecte différemment le VPM high selon la dose et sa fréquence de consommation. Il est important de comprendre comment votre traitement spécifique peut avoir une incidence sur les plateaux.

Quand parle t’on de vpm élevé ?

On peut dire que le volume plaquettaire moyen d’une personne est élevé si il dépasse la fourchette normale . Cela peut être déterminé par une analyse de sang qui mesure la taille et la concentration de vos plaquettes. Les résultats de ce test seront exprimés en unités appelées femtolitres (fl). En général, une valeur de VPM comprise entre 6 fl et 11 fl est considérée comme normale, ce qui équivaut à environ entre 150 et 400 000/mm3. Un vpm élevé peut être diagnostiqué si votre valeur de vpm se situe en dehors de cette fourchette.

Quels symptômes ?

Les symptômes d’un volume plaquettaire moyen (vpm) élevé peuvent inclure

  • la fatigue,
  • des étourdissements
  • un essoufflement

Cela représente un risque accru de développer une maladie cardiovasculaire ou un cancer. Pour abaisser votre vpm, il est important d’avoir une alimentation saine, riche en fruits et légumes, de faire régulièrement de l’exercice et de parler à votre médecin de tout médicament que vous prenez et qui pourrait affecter vos niveaux de vpm.

comment faire baisser le volume plaquettaire moyen ?

Il existe plusieurs stratégies que vous pouvez utiliser pour aider à réduire votre volume plaquettaire moyen, notamment à travers un travail sur le mode de vie les changements de régime alimentaire et les médicaments. Parmi les stratégies les plus efficaces, citons :

  • Limiter ou éviter la consommation d’alcool

Une consommation excessive d’alcool peut entraîner un taux de VPM plus élevé en augmentant l’agrégation plaquettaire, la mauvaise circulation du sang dans les vaisseaux et l’inflammation. Limiter ou éviter la consommation d’alcool peut contribuer à réduire votre taux de MPV et à améliorer votre santé cardiovasculaire

  • Améliorer votre régime alimentaire

Une alimentation saine et équilibrée est essentielle pour réduire le VPM. Cela implique de consommer beaucoup de fruits, de légumes, de protéines maigres et de céréales complètes. Veillez à réduire votre consommation d’aliments transformés, de sucre, de fruits et de légumes riche en sucre, et en graisses saturées.

  • Pratiquez une activité physique régulière

L’exercice régulier est l’un des moyens les plus efficaces de réduire votre VPM et d’améliorer votre état de santé général. Essayez de faire au moins 30 minutes d’exercice cardiovasculaire d’intensité modérée la plupart des jours de la semaine, comme la course, la natation ou le vélo. Que vous pouvez accompagner d’exercices de musculation pour aider à développer les muscles et à brûler plus de calories.

  • Envisagez de prendre des suppléments ou des médicaments

Plusieurs suppléments et médicaments se sont avérés efficaces pour réduire le taux de VHO, notamment les acides gras oméga-3, le resvératrol, la vitamine C et le magnésium. Consultez votre médecin pour savoir si l’une de ces options vous conviennent et découvrez notre article sur le Cardio-360 de Biovencia pour votre santé cardiovasculaire.

  • Consultez votre médecin pour d’autres stratégies de prise en charge

Si vous avez été diagnostiqué(e) comme ayant un VTH élevé, il est important de travailler avec votre équipe soignante pour développer un plan de traitement complet qui s’attaque à toutes les causes sous-jacentes et aux facteurs de risque. Ce plan peut inclure des modifications du mode de vie, des médicaments ou d’autres thérapies, en fonction de la cause sous-jacente de l’affection.

Qui consulter en cas de vpm élevé ?

Si vous présentez des symptômes d’un VPM élevé, comme des caillots sanguins ou une maladie cardiovasculaire, il est important d’en parler à votre professionnel de la santé. Il peut vous aider à déterminer la cause sous-jacente de votre état et vous recommander des options de traitement appropriées. Parmi les prestataires possibles, on peut citer un cardiologue, un hématologue ou un médecin de premier recours. En fonction de vos besoins spécifiques dans certains cas, il peut être utile de travailler avec un coach de santé, un diététicien ou un autre spécialiste. Dans certains cas, une intervention chirurgicale ou d’autres thérapies avancées peuvent être recommandées pour corriger la cause sous-jacente de votre VPM élevé et améliorer votre santé cardiovasculaire. Il est toujours préférable de consulter votre professionnel de santé avant d’apporter des changements majeurs à votre plan de traitement.

VPM élevé , causes et astuces pour l’abaisser : Conclusion

En conclusion, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour abaisser naturellement votre volume plaquettaire moyen. Certaines des stratégies les plus efficaces consistent à limiter ou à éviter la consommation d’alcool, à améliorer votre alimentation et à pratiquer une activité physique régulière. Vous pouvez également envisager de prendre des suppléments ou des médicaments, parler à votre médecin d’autres stratégies de gestion et travailler avec une équipe de soins pour élaborer un plan de traitement complet répondant à vos besoins. Avec la bonne approche, vous pouvez gérer efficacement un VPM élevé et prévenir ou réduire votre risque de maladie cardiovasculaire.

Ail noir premium

Ail noir premium de Nutr’innov avis : santé cardiovasculaire

Dans cet article, nous allons examiner les avantages potentiels de Ail noir Premium avis pour la santé cardiovasculaire et son mode d'action.
Read More
Probioflor

Probioflor avis : retrouvez un équilibre digestif (2023)

Probioflor est peut-être la réponse. Probioflor est un complément alimentaire composé de 20 milliards de bonnes bactéries et de sept souches
Read More
hepadrainyl

Hépadrainyl avis : retrouvez un confort digestif (2023)

Découvrez comment les 13 plantes de hépadrainyl de nutr'innov peuvent vous aider dans notre article avis d'aujourd'hui
Read More
Innoflex avis

Innoflex avis : Améliorer votre santé ostéoarticulaire (2023)

Innoflex est un moyen efficace de soutenir la santé des os et des articulations avec des ingrédients naturels
Read More
Sinucalm avis

Sinucalm avis : améliore votre santé respiratoire (2023)

Dans cette avis, nous allons voir comment Sinucalm fonctionne et pourquoi il pourrait être un excellent choix
Read More
postbiotic avis

Postbiotic avis : retrouvez une meilleure flore intestinale (2023)

Postbiotic est un complément innovant qui associe trois souches inactivées de probiotiques pour la flore intestinale
Read More